Pompoko

Isao Takahata

JP1H592006


Cycle #18 Luttes SocialesJeunes publicsÀ partir de 7 ansAnimation


Pour nos spectateur·ices fans de VO japonaise, les séances du 6 et du 16 avril et du 8 mai sont en langue originale sous-titrée !

Espèce mi-raton laveur mi-blaireau, les Tanukis partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Entrecoupée de batailles entre tribus, leur vie insouciante leur faisait ignorer la présence toujours plus proche des hommes… Jusqu’au jour où ces derniers décident de s’approprier leur territoire et de faire de la montagne une ville. Capables de se métamorphoser à volonté, les Tanukis vont tenter d’effrayer les humains grâce à leurs pouvoirs extraordinaires. Cependant, il en faudra plus pour que les hommes renoncent à la destruction de la forêt. Face à la menace expansionniste, la riposte des Tanukis s’organise, mais les animaux ne sont pas au bout de leurs peines !

Dans les années 1960, le Japon connaît une forte croissance et les logements font défaut. De vastes programmes de construction sont lancés, destinés à transformer les campagnes en villes nouvelles, en particulier la haute vallée de la Tama, à l’ouest de Tokyo. Dans les bois à la périphérie de Tokyo vivent les tanuki. Ce sont à la fois des animaux réels et des animaux mythiques assimilés aux kitsune. La destruction quotidienne de leur espace vital inquiète les tanuki. Ils décident de s’unir et d’enrayer la progression nuisible des travaux en se transformant en divers objets pour garder leur campagne dans laquelle ils vivent…

Parasite

Bong Joon-ho

KR2H122019


Cycle #18 Luttes Sociales


Vendredi 2 mai à 20H30 en grande salle, séance en version officielle noir et blanc!

Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...

Toute la famille de Ki-taek est au chômage. Elle s’intéresse particulièrement au train de vie de la richissime famille Park. Mais un incident se produit et les deux familles se retrouvent mêlées, sans le savoir, à une bien étrange histoire…

Sorry We Missed You

Ken Loach

FR1H402019


Cycle #18 Luttes SocialesFocus : Ken Loach


Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…

À Newcastle, Ricky et sa famille se battent contre la précarité depuis des années. Pourtant, ni Ricky ni son épouse Abby n’ont cessé de travailler. Alors qu’il est temporairement sans emploi, Ricky voit dans l’opportunité de devenir chauffeur-livreur à son compte avec son propre camion, une formidable occasion de s’en sortir. Abby, aide soignante à domicile, l’aide à réaliser son projet en vendant sa propre voiture. Mais Ricky doit rendre des comptes à la société de transport qui lui assigne ses courses et contrôle son travail, et finalement sa vie et celle des siens. Commence alors pour toute sa famille la spirale infernale des pièges de l’uberisation.

Metropolis

Fritz Lang

DE2H301927


Cycle #18 Luttes SocialesVersion restaurée


En 2026, dans une métropole du futur, des ouvriers travaillent dans les souterrains pour assurer le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Une androïde les mène à la révolte, mais, pour contrer son influence, le chef de la cité fait construire un robot à son image.

En 2026, une métropole à l’architecture fantastique vit sous le joug d’un groupe de tyrans. Les aristocrates se prélassent et se divertissent dans de somptueuses demeures et de luxuriants jardins, tandis que la grande masse de la population travaille, dort et survit durement dans les profondeurs de la terre. Le fils du maître de la ville découvre avec effarement l’existence du monde souterrain, où se rencontrent en secret les ouvriers, peu enclins à supporter pour toujours leur situation. Pendant ce temps, un savant invente une femme‐robot qui doit détourner les opprimés de leur révolte…

Chacun à son poste et rien ne va

Lina Wertmüller

IT1H452013


Cycle #18 Luttes SocialesVersion restaurée


Un groupe de jeunes Italiens du Sud, riches de leurs seuls rêves de fortune, vient s’installer à Milan. Adelina, Carletto, Gigi, Isotta, Sante et Mariuccia cherchent à s’intégrer dans la mégapole avec l’enthousiasme et la force de ceux qui n’ont rien à perdre. Mais leurs rêves ne vont pas tarder à se confronter à la cruauté de la grande ville et de la vie moderne.

En 1974, Gino et Carletto, deux jeunes du Sud de l’Italie, viennent de poser leurs valises à Milan. Sur place, ils aident Adelina, fraîchement arrivée également, à retrouver sa cousine Isotta. Les deux hommes parviennent à obtenir un emploi à l’usine, pendant que Adelina devient femme de ménage…

La Marseillaise

Jean Renoir

FR2H151938


Cycle #18 Luttes SocialesVersion restaurée


Nous sommes en 1792, la Révolution française est à son apogée. Jean Renoir observe dans sa Marseillaise comment une équipe de volontaires marseillais est venue à Paris pour rejoindre l’armée du Rhin.

Le 14 juillet 1789, Louis XVI apprend que les Parisiens se sont soulevés et ont pris La Bastille. À la cour, l’affolement est présent. Des aristocrates commencent à émigrer. Dans le Midi, un paysan va être envoyé aux galères pour avoir tué un pigeon appartenant au seigneur du village. Il s’échappe, se réfugie dans la montagne où il rencontre deux Marseillais révolutionnaires, Arnaud et Bomier. Un bataillon de fédérés marseillais se constitue pour monter vers Paris et soutenir la cause du peuple. En chemin, le bataillon s’approprie le « Chant de l’armée du Rhin », hymne patriotique qui va devenir « La Marseillaise »…

Le Secret des Perlims

Alê Abreu

BR1H202023


Cycle #18 Luttes SocialesYoupi c'est les vacances !Jeunes publicsÀ partir de 6 ansAnimation

RÉSERVATION


Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux, ceux du Soleil et de la Lune, qui se partagent la Forêt magique. Lorsque les Géants menacent d’engloutir leur monde sous les eaux, les deux ennemis doivent dépasser leurs différences et allier leurs forces. Ils partent alors à la recherche des Perlims, des créatures mystérieuses qui, elles seules, peuvent sauver la Forêt…

Avertissement : certaines images du film sont susceptibles de causer un risque pour les personnes atteintes d'épilepsie photosensible.

Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux, ceux du Soleil et de la Lune, qui se partagent la Forêt Magique. Lorsque les Géants menacent d’engloutir leur monde sous les eaux, les deux ennemis doivent dépasser leurs différences et allier leurs forces. Ils partent alors à la recherche des Perlims, des créatures mystérieuses qui, elles seules, peuvent sauver la Forêt.

My Beautiful Laundrette

Stephen Frears

GB1H381986


Cycle #18 Luttes SocialesVersion restaurée


Omar, jeune pakistanais de la banlieue Sud de Londres, prend la gérance d'une vieille laverie automatique appartenant à son oncle. Il est aidé de Johnny, qui devient son amant. Quand son cousin Salim blesse un membre de l'ancien gang de Johnny, une bagarre éclate...

Omar, jeune pakistanais de la banlieue Sud de Londres, prend la gérance d’une vieille laverie automatique appartenant à son oncle. Il est aidé de Johnny, qui devient son amant. Quand son cousin Salim blesse un membre de l’ancien gang de Johnny, une bagarre éclate…

Michael Kohlhaas

Arnaud des Pallières

FR2H022013


Cycle #18 Luttes Sociales


Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l'injustice d'un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

Les Cévennes, au XVIe siècle. Alors qu’il revient chez lui, Michael Kohlhaas se heurte à un baron, qui a décidé d’installer un péage. Sans argent, le marchand laisse en gage ses chevaux et un valet. Ne parvenant pas à récupérer son bien, Kohlhaas veut plaider sa cause en justice mais il est débouté…

Moi, Daniel Blake

Ken Loach

FR1H372016


Cycle #18 Luttes SocialesFocus : Ken Loach


Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…

Entre le ciel et l’enfer

Akira Kurosawa

JP2H231976


Cycle #18 Luttes SocialesVersion restaurée


Industriel au sein d’une grande fabrique de chaussures, Kingo Gondo décide de rassembler tous ses biens afin de racheter les actions nécessaires pour devenir majoritaire. C’est à ce moment-là qu’il apprend que son fils Jun a été enlevé et qu’une rançon est exigée. Se produit alors un véritable coup de théâtre : ce n’est pas Jun mais Shin’ichi, le fils de son chauffeur, qui a été enlevé. Gondo est désormais face à un dilemme : doit-il dépenser toute sa fortune pour sauver l’enfant d’un autre ?

Une brillante réflexion sur la morale et le capitalisme d'après un roman d'Ed McBain

À Yokohama, un malfaiteur kidnappe un enfant, qu’il prend pour le fils d’un industriel japonais. Il s’agit en fait du fils de son chauffeur. Le commissaire Tokura est chargé de l’affaire.

Rêves en chantier

Hélène Rastegar

FR1H32


Cycle #18 Luttes SocialesDocumentaire

RÉSERVATION


À l’origine de cette histoire, Renaud et des copains squattent une vieille maison alsacienne abandonnée. Ils la baptisent "Maison Mimir" et décident d’en faire un lieu social, artistique et autogéré. Bien implantés dans le quartier, ils obtiennent de la mairie de Strasbourg un bail pour 20 ans. Aujourd’hui, une mise aux normes s’impose pour que la maison puisse continuer à recevoir du public. Le chantier commence, dans la maison comme dans les têtes...

Extraits

À l’origine de cette histoire, Renaud et des copains squattent une vieille maison alsacienne abandonnée. Ils la baptisent « Maison Mimir » et décident d’en faire un lieu social, artistique et autogéré. Bien implantés dans le quartier, ils obtiennent de la mairie de Strasbourg un bail pour 20 ans. Aujourd’hui, une mise aux normes s’impose pour que la maison puisse continuer à recevoir du public. Le chantier commence, dans la maison comme dans les têtes…

La Terre tremble

Luchino Visconti

IT2H401952


Cycle #18 Luttes SocialesVersion restaurée


Toni, fils ainé d'une famille de pêcheurs fort pauvres revient au pays avec des idées nouvelles. Il est amoureux de Nedda mais les parents de la jeune fille, d'une classe plus aisée, refusent cet amour. Toni décide alors de monter lui-même sa propre entreprise.

Le Deuxième long-métrage de Visconti qui obtint le grand prix de la mise en scène au festival de Venise.

Dans les années 1920-30 à Aci Trezza, un petit village de pêcheurs situé sur la côte est de Sicile. L’histoire se concentre sur une famille traditionnelle, les Valastro, et a pour thème l’exploitation des pêcheurs par les grossistes.
Le fils aîné, ’Ntoni, excédé par l’attitude des grossistes qui s’arrangent pour acheter à un prix dérisoire le produit de leurs pêches, décide de réaliser une hypothèque sur la maison familiale afin de pouvoir acheter leur propre bateau et éviter ainsi de passer par un intermédiaire pour vendre leurs poissons.

Laurel et Hardy Premiers coups de génie

BRUCKMAN Clyde,  , MCCAREY Leo

52 min2021


Cycle #18 Luttes SocialesÀ partir de 5 ansYoupi c'est les vacances !Jeunes publicsVersion restaurée


Un programme de trois courts métrages du légendaire duo comique!

La Bataille du siècle (Battle of the Century) de Clyde Bruckman, Hal Roach,1927, 17'
Laurel doit affronter un redoutable adversaire lors d’un match de boxe où tous les coups sont permis. Quelque temps plus tard, un nouveau combat va se dérouler dans la rue, à coup de tartes à la crème.

Vive la liberté (Liberty) de Leo McCarey, 1929, 20'
Laurel et Hardy sont deux prisonniers évadés. Après s'être débarrassés de leurs vêtements de bagnards, ils s'aperçoivent qu'ils se sont trompés de pantalons. Ils se retrouvent au sommet d'un gratte-ciel en construction où faire l'échange des pantalons et gagner la liberté n'est pas chose aisée.

Œil pour œil (Big Business) de James W. Horne,1929, 18'
Laurel et Hardy vendent des sapins de Noël de porte en porte en plein mois d’août. Ils se disputent avec un client peu enthousiaste et démolissent progressivement sa maison tandis que celui-ci détruit leur voiture pièce par pièce.

Programme de trois courts métrages muets : Œil pour œil, La Bataille du siècle et Vive la liberté.

Le Grand méchant renard et autres contes…

Patrick Imbert, Benjamin Renner

FR1H232017


Cycle #18 Luttes SocialesÀ partir de 5 ansYoupi c'est les vacances !Jeunes publicsAnimation


Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

Par les créateurs d'Ernest et Céléstine!

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

LES PROSTITUEES DE LYON PARLENT

SÉANCE SPÉCIALE CINÉ-DÉBAT LE VENDREDI 25 AVRIL À 19H00 : la séance sera suivie d’un échange avec des membres de la CNT STP 67 – Section TDS (Confédération Nationale du Travail – Syndicat des travailleur·euses et Précaires du 67 – Section Travail du Sexe) et du FAGs (Front d’Action Gay Strasbourg)

Les Prostituées de Lyon parlent sera précédé du court métrage Le FHAR (Front Homosexuel d’Action révolutionnaire) également réalisé par Carole Roussopoulos (FR | 1971 | 26 min.)

Au printemps 1975, quelque deux cents femmes prostituées occupent l’église Saint-Nizier à Lyon. Rieuses ou craintives face à la caméra de Carole Roussopoulos, ou dissimulées maladroitement, elles témoignent en tant que « femmes et mères » pour exiger que cesse le harcèlement policier, fiscal et social dont elles sont victimes. À l’extérieur de l’église, des moniteurs vidéo retransmettent les débats pour les passant·es, des hommes pour la plupart.

Le FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire)
En 1971, le Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) participe au défilé du 1er mai. Les images enregistrées lors de la manifestation ponctuent des extraits d’une réunion publique où sont discutées les questions soulevées par le mouvement. L’hétérosexualité normative étant le reflet de la société bourgeoise, l’homosexualité consciente représente une force révolutionnaire ! Mais, au-delà du contenu des discours, le fait même de s’exprimer publiquement est déjà un acte de libération.

En partenariat avec le FémiGouin’Fest et Aides Strasbourg

Le lendemain de la projection, le 26 avril à 14h00 place Kléber aura lieu la Marche radicale & TPG pour la visibilité lesbienne.

Tarifs habituels