HK | 1987 | VOST | 1h37
_ Séance présentée par Alma-Lïa, chargée de programmation, des jeunes publics et des scolaires et membre du Conseil de programmation
Cinéaste emblématique de la « seconde vague » hongkongaise – aux côtés notamment de Wong Kar-wai – Stanley Kwan signe ici un mélodrame envoûtant, qui s’approprie les codes du genre hollywoodien et nous invite à déambuler dans Hong-Kong à travers les époques. Délicieusement kitsch et parfaitement mélancolique, le film dresse un portrait avant-gardiste d’une femme en quête d’émancipation de sa condition (financière, sociale, féminine). Histoire d’amour et de fantômes, s’y confrontent constamment passé et présent, les décors luxuriants et le bitume citadin, les fumeries d’opiacées et et les bus urbains, et enfin, le rouge des maisons closes et le bleu de la mégalopole… Portée par une image sublime (vraiment sublime), qui condense l’émotion des personnages et célèbre la ville, cette œuvre se révèle d’autant plus belle grâce à une restauration en 2024.
Hong Kong, 1934. Fleur est courtisane dans une maison close fréquentée par la haute société. Lorsqu’elle rencontre un séduisant client du nom de Chan Chen-Pang, le coup de foudre est immédiat. Alors qu’ils souhaitent officialiser leur union, les parents du jeune homme s’y opposent formellement. Les amants décident alors de se suicider ensemble, se promettant de se retrouver dans l’autre monde. Cinquante ans plus tard, en 1987, le fantôme de Fleur revient hanter Hong Kong à la recherche de son amour perdu, aidé dans sa quête par un couple de journalistes…
Tarifs habituels