fleche Retour à l'agenda des films

Dates événemennts

TYPE D'ÉVÉNEMENT

Type d'événement
  • Atelier
  • Rencontre
  • Séance débat
  • Séance présentée

Berlin, creuset des luttes des minorités sexuelles : double-programme au Cosmos !

Dans le cadre du festival Augenblick


Séance présentée

En co-programmation avec la curatrice allemande Borjana Gaković, cette section complète et prolonge la thématique abordée dans le focus La Lutte amor – Carte blanche à Didier Eribon (aux cinémas […]

RÉSERVATION

En co-programmation avec la curatrice allemande Borjana Gaković, cette section complète et prolonge la thématique abordée dans le focus La Lutte amor – Carte blanche à Didier Eribon (aux cinémas Star), proposé dans le cadre du festival Augenblick.

Le Cosmos projette dans ce cadre deux films documentaires, Armee der Liebenden de Rosa von Praunheim ainsi que Queer Exile Berlin de Jochen Hick.
Armee der Liebende sera projeté en grande salle le samedi 9 novembre à 18h et Queer Exile Berlin suivra le même jour à 20h15.

« Au-delà des thématiques particulières que traitent ces films, ces documentaires sont avant tout des exemples extraordinaires de la lutte pour le maintien en vie d’identités « non-conformes » aux critères majoritaires et pour lesquelles les droits ne sont toujours acquis que de façon précaire. Le sens de ces combats peut être étendu à toutes les luttes quelles qu’elles soient, quand elles s’affrontent à un système basé sur la négation écrasante des individus. De plus, ces documentaires, qui s’appuient sur des témoignages actuels mais puisent aussi dans des images d’archives rares, sont d’un intérêt historique et sociologique incontestable. »
Sadia Robein, déléguée générale et artistique

DOUDOU ET LES COSMONAUTES CLUB : Les Toutes Petites Créatures

Le ciné club des 2 à 5 ans


AtelierSéance présentée

Les Toutes Petites Créatures, de Lucy Izzard38 min.Les Toutes Petites Créatures est un programme de 12 toutes petites histoires réunies en un seul film !Suivez les aventures de Rose, Bleu, […]

RÉSERVATION

Les Toutes Petites Créatures, de Lucy Izzard
38 min.

Les Toutes Petites Créatures est un programme de 12 toutes petites histoires réunies en un seul film !
Suivez les aventures de Rose, Bleu, Orange, Jaune et Vert, un groupe de toutes petites créatures drôles et attachantes. À travers le jeu, ces petites créatures en pâte à modeler découvrent avec amusement le monde qui les entoure. L’humour est au cœur de ce programme, abordant avec légèreté des thèmes tels que la découverte de l’autre, le travail d’équipe, l’empathie et la tolérance.

Doudou et les Cosmonautes proposent chaque mois – d’octobre à mai – un parcours « premières séances » au cinéma avec des films adaptés, son ajusté, accueil ritualisé et petit goûter. Toutes les deux semaines, un nouveau programme est à découvrir en famille avec les plus petits.

À chaque séance les lumières s’éteignent mais pas tout à fait grâce à la magie de l’image à l’écran. Au bout d’une quarantaine de minutes, tout le monde est convié à partager un jus et une gourmandise, échanger autour du film et, pourquoi pas, se donner rendez-vous pour la prochaine séance.

Rencontre avec la réalisatrice Anka Schmid + Projection de Techqua Ikachi !

Dans le cadre du festival Auegnblick


RencontreSéance présentée

Dans le cadre du festival Augenblick, le Cinéma le Cosmos recevra la réalisatrice Anka Schmid avec laquelle vous pourrez échanger après la projection de son film Techqua Ikachi, La terre […]

RÉSERVATION

Dans le cadre du festival Augenblick, le Cinéma le Cosmos recevra la réalisatrice Anka Schmid avec laquelle vous pourrez échanger après la projection de son film Techqua Ikachi, La terre – ma vie.

La séance sera également présentée par Charlotte Ducos, fondatrice de l’association Loreley Films (Bâle) qui fait redécouvrir des films de réalisatrices oubliées du 20e siècle et transmet cet héritage aux spectateurices d’aujourd’hui.

Plus d’infos sur le film par ici

Apéro-conférence : la représentation des femmes autrices et réalisatrices sur Wikipédia

Dans le cadre du festival Augenblick


Rencontre

Comment rendre visibles les informations sur les auteures et réalisatrices dont l’œuvre, tout en étant d’une grande importance, reste méconnue ? À travers une rencontre animée par Laura Pertuy du Collectif […]

RÉSERVATION

Comment rendre visibles les informations sur les auteures et réalisatrices dont l’œuvre, tout en étant d’une grande importance, reste méconnue ? À travers une rencontre animée par Laura Pertuy du Collectif 50/50 et Natacha Rault de l’association Sans Pages, une introduction à l’outil Wikipedia complétée par une présentation des actions du Collectif 50/50 permettra de donner aux participant.e.s des outils de réflexion et d’action concrète pour promouvoir le travail cinématographique des femmes.

Laura Pertuy / Collectif 50/50 (intervenante)
Le Collectif 50/50 lutte pour la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel. Structurée comme un action tank, l’association développe des actions (à l’image de son annuaire inclusif, la bible 50/50, mais aussi de son programme de mentorat…), élabore des études chiffrées, notamment sur la place des femmes dans notre secteur, et propose des mesures incitatives aux pouvoirs publics et aux différents acteurs du cinéma pour accélérer le changement.

Natacha Rault / Association des sans pagES (intervenante)
sanspages.org
Le projet les sans pagEs est né du besoin de combler le fossé des genres sur Wikipedia : en 2016, Wikipédia en français comptait 538 883 biographies d’hommes, contre 91 175 de femmes, soit 16,92% au 18 juin 2016. Il s’inspire en cela du projet Women in Red anglophone avec lequel il collabore par le biais de traductions. L’association créé et améliore des articles Wikipédia portant sur des femmes, sur les féminismes, ou d’autres sujets sous-représentés. Elle enrichisse également les illustrations et les données.

Animation : Charlotte Ducos (qui présentera la séance de Techqua Ikachi d’Anka Schmid la veille de la rencontre, au Cosmos)
Consultante en documentaire à l’international, Charlotte Ducos a travaillé dans la distribution et la communication. En 2024, elle crée l’association LORELEY FILMS à Bâle qui développe une nouvelle initiative, ANOTHER STORY, pour faire redécouvrir des documentaires de réalisatrices oubliées.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles !

MIRA : SOIREE LIBERATION

Dans le cadre du cycle thématique de MIRA Vivre et filmer l’Annexion et la Libération de l’Alsace


Séance débat

Le règlement de la guerre et de la paix (1945-1950)Un montage de 45 minutes réalisé par Sophie Desgeorge à partir des collections de MIRA Les collections de MIRA permettent de dessiner le […]

RÉSERVATION

Le règlement de la guerre et de la paix (1945-1950)
Un montage de 45 minutes réalisé par Sophie Desgeorge à partir des collections de MIRA

Les collections de MIRA permettent de dessiner le paysage politique de l’après-guerre, entre deuil et nécessité de rendre justice. À la Libération, et malgré l’allégresse générale, les douleurs et les rancœurs accumulées au cours des quatre années d’Occupation s’expriment parfois publiquement. Les collaborateurs ou présumés tels sont recherchés. MIRA dispose notamment d’images inédites sur le procès du Gauleiter Robert Wagner, responsable administratif de l’Alsace et du Bade, qui se tient devant le tribunal militaire de Strasbourg au printemps 1946 et où il sera condamné à mort. En parallèle, les Alsaciens doivent reconstruire le territoire à la suite de la destruction des villes par les combats. Après les cortèges funèbres en l’honneur des victimes de la guerre, les projets de commémoration à plus vaste échelle visent enfin à nourrir une culture de la mémoire qui reste à ce jour fondamentale.

En présence de
Christian Bonah, historien des sciences
Frédérique Neau-Dufour, docteure en histoire, spécialiste de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale 

Précédé de 
Souviens-toi
Avant-programme – 20 minutes
Un court-métrage de Léo Lefrançois, auteure-réalisatrice, lauréate de l’appel à projets Nouveaux regards #2 proposé par MIRA à partir de ses collections
Souvenirs communs, événements fortuits, aventures ou cauchemars, comment se vit le quotidien en temps de guerre, lorsqu’on est un enfant, et que l’on croit encore que la petite souris remplace notre dent sous l’oreiller par un sou ?

Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation conseillée.
La projection sera suivie par un verre de l’amitié au Bardu (Cosmos) !

Une projection organisée dans le cadre du cycle « Vivre et filmer l’Annexion et la Libération de l’Alsace. Quand les amateurs filment la grande Histoire » qui a obtenu le Label Mission Libération de l’État.