Le Cosmos s’associe avec le Karmen Camina pour une soirée ciné mais surtout musicale et hommage à David Lynch. Le réalisateur, très préoccupé par la musique de ses films, a composé certains morceaux et choisissait lui-même la bande-son. Si « lynchéen » est un adjectif qui se rapporte à son cinéma, on pourrait aussi parler d’un son lynchéen empreint des musiques expérimentales et jamais loin du cosmos… Pour cette soirée, nous avons programmé des artistes particulièrement influencés par David Lynch et qui proposent des lives hommages, spécialement construits pour l’occasion.
Programme détaillé :
19h30 : Ouverture des portes
20h : Projection de David Lynch, The Art Life dans la petite salle du Karmen
21h45 : Gigosaurus, projet experimental de Zad Kokar (Strasbourg,live) Projet expérimental de Zad Kokar, les sets de Gigosaurus sont la plupart du temps improvisés et différents d’un concert à l’autre, oscillant entre moments de pénombre, et ouvertures lumineuses pleines d’espoir, comme dans un univers lynchéen. Hautement influencé par l’univers sonore des films de David Lynch, et les BO d’Angelo Badalamenti, il n’est pas rare de retrouver dans les sets de Gigosaurus des sons à l’envers comme dans la loge rouge de Twin Peaks, des drones paralysants comme dans Eraserhead, ou des pop songs déformées comme dans Blue Velvet.
22h30 : Mandragot (gothique ambiant, Strasbourg, live) Mandragot c’est Pierre qui se rêve en chat noir à une époque où ils étaient considérés comme maléfiques. Dommage pour elleux, Mandragot aurait pu sauver bien des humain·es lors des grandes pestes noires. Des rythmes occultes et lancinants donnent la cadence à des claviers brumeux, une basse obscure et un chant lointain.
23h : Crash Server – David Lynch Code (Strasbourg, musique codée en live) Crash Server, duo strasbourgeois de live coding, plonge dans l’univers onirique et troublant de David Lynch pour un concert hommage où les lignes de code deviennent des fils conducteurs d’un voyage sensoriel. À la croisée des sonorités électroniques, noise, glitch et ambiantes, le duo sculpte en temps réel des paysages sonores qui résonnent avec les atmosphères étranges et hypnotiques du cinéaste.
Tarif plein : 12 €
Tarif réduit : 8 €
Billet réservable sur Resident Advisor : https://fr.ra.co/events/2115120