Le Loup-garou de Londres

John Landis

GB1H371981


Cycle #26 AnimalitésVersion restaurée


David et Jack, deux jeunes routards américains, effectuent un périple européen de plusieurs mois. En pleine campagne anglaise, et malgré les mises en garde des habitants, ils s'aventurent dans la lande. Traqués par une créature mythique et sanguinaire, les deux voyageurs vont voir leur vie bouleversée…

Alors qu'il connaît enfin le succès à Hollywood (American College, The Blues Brothers), Landis s'attèle à un projet de longue date avec cette comédie d'horreur biberonnée au gore et aux sarcasmes délirants. Une date dans l'histoire des effets spéciaux, et la naissance d'un monstre de cinéma mémorable, qui sera l'inspiration de Michael Jackson pour le clip de Thriller, réalisé par le cinéaste.

En version restaurée !

Deux jeunes Américains en vacances s’égarent dans une région déserte de l’Angleterre. Ils sont attaqués par une bête étrange. Peu après, l’un d’entre eux s’éveille dans un hôpital…

Le Cheval de Turin

Tarr Béla

FR2H352011


Focus : Bela Tarr


A Turin, en 1889, Nietzsche enlaça un cheval d'attelage épuisé puis perdit la raison. Quelque part, dans la campagne : un fermier, sa fille, une charrette et le vieux cheval. Dehors le vent se lève.

Le film s'ouvre sur un épisode de la vie de Nietzsche qui se jeta un jour, en larmes, au cou d'un cheval pour le protéger du fouet cruel de son cocher, avant de sombrer dans la folie. La superbe photographie de Fred Kelemen et la musique funèbre de Mihály Vig accompagnent la chronique des derniers jours d'un homme, de sa fille et de leur bête de somme, dans un monde hors du temps, balayé par le vent. Ultime œuvre de Béla Tarr, un récit de solitude, dont la beauté sépulcrale ensorcelle.
- La Cinémathèque française

À Turin, en 1889, Nietzsche enlaça un cheval d’attelage épuisé puis perdit la raison. Quelque part, dans la campagne : un fermier, sa fille, une charrette et le vieux cheval. Dehors le vent se lève.

Leaving Las Vegas

Mike Figgis

US1H511996


Nicolas Cage

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


Ben, scénariste alcoolique, décide de partir à Las Vegas après s'être fait licencier par la maison de production pour laquelle il travaillait. Il se donne quatre semaines pour boire jusqu'à en mourir et s'installe pour cela dans un petit hôtel miteux à proximité des bars qui ne ferment jamais. Il rencontre Sera, une jeune prostituée dont il tombe amoureux.

Avec Leaving Las Vegas, le cinéaste britannique Mike Figgis adapte un roman autobiographique de John O’Brien pour proposer un drame déchirant, porté par une bande originale principalement composée par le réalisateur lui-même. Le film a par ailleurs fait date en raison de la performance tout en nuances de Nicolas Cage, qui se voit récompensé par l’Oscar du meilleur acteur en 1996 pour ce rôle.

Ben, scénariste alcoolique, décide de partir à Las Vegas après s’être fait licencier par la maison de production pour laquelle il travaillait. Il se donne quatre semaines pour boire jusqu’à en mourrir et s’installe pour cela dans un petit hôtel miteux à proximité des bars qui ne ferment jamais. Il rencontre Sera, une jeune prostituée dont il tombe amoureux. Elle décide de l’héberger et l’assistera jusqu’à ses derniers instants.

L’Extraordinaire Voyage de Marona

Anca Damian

FR1H312020


Cycle #26 AnimalitésJeunes publicsÀ partir de 7 ansAnimation


Gaspar, un adolescent de Lisbonne, tombe entre les mains de L’Ogre, un homme ayant fait un pacte avec le Diable. Il utilise le garçon pour attirer des touristes qu’il transforme en animaux pour les manger. Gaspar s’échappe avec un chien et une ânesse dont il va tomber amoureux…

"L'histoire de Marona est d'autant plus fascinante qu'elle est racontée à partir de ses yeux de chienne. Abandonnée très vite peu après sa naissance, elle est recueillie d'abord par un jeune artiste saltimbanque qui lui fait découvrir le monde merveilleux du spectacle au fil de ses acrobaties. L'imaginaire des moments tendres vécus par Marona prend différentes couleurs avec des dessins qui quittent facilement la représentation réaliste du quotidien pour épouser le rêve. Dans son deuxième foyer, Marona est également accueillie avec affection par un grand homme puissant qui semble pouvoir déplacer des montagnes et dont le cœur est très tendre. Pour sa troisième étape de vie, c'est d'abord une petite fille puis tout une famille qui l'accueillent lentement, chacun avec ses réserves, ses secrets et sa tendresse profonde. Le voyage de Marona est celui de ses sensations décuplées propres à une chienne dont l'affection est infinie. Chaque rencontre permet à Marona de découvrir une nouvelle facette tendre de l'humanité tout en tenant compte des difficultés de la vie. De ce point de vue, Marona ressemble au personnage de Charlot, belle âme errante, toujours prête à partager son affection et son amitié avec ceux qui souffrent de la solitude. Le sens de l'aventure passe ici par une profusion de couleurs, d'animations diverses des personnages en fonction de leur personnalité pour toucher du doigt rien de moins que les mystérieuses beautés de l'histoire de la vie."
-Benshi

Victime d’un accident, une chienne se remémore ses différents maîtres qu’elle a aimés tout au long de sa vie. Par son empathie sans faille, sa vie devient une leçon d’amour.

Birdy

Alan Parker

US2H002024


Nicolas CageVersion restaurée


Malgré leurs différences, Al et Birdy sont devenus inséparables. Dans leur banlieue défavorisée de Philadelphie, Al, sportif, exubérant et populaire, ne pense qu’à séduire les filles, quand Birdy, réservé et étrange aux yeux des autres, voue une admiration sans bornes aux oiseaux… Mais la guerre a mis fin au temps de l’insouciance et les deux amis ont vécu le traumatisme du Viêt Nam. Revenu défiguré, Al est appelé à l’hôpital militaire pour aider Birdy : totalement mutique, il semble persuadé d’être une créature pouvant voler…

Ode à la liberté construite en flashbacks, Birdy évoque plus largement la perte de l’innocence. Film phare de sa génération, ce grand manifeste humaniste s’est vu décerner le Grand Prix du jury à Cannes. «Birdy n’est pas un film sur la folie. C’est un film sur une obsession. Les garçons ne sont pas fous, c’est le monde autour d’eux qui est fou. Et le psychiatre, bien sûr, est le méchant. Il est l’autorité aveugle, l’esprit des institutions (…). Birdy n’est pas un film sur la guerre. C’est un film sur toutes les guerres» (Alan Parker).
–La Cinémathèque Suisse

Deux amis d’enfance reviennent de la guerre du Viêt Nam marqués à jamais: Birdy entame un long séjour à l’hôpital et ne sort plus de son mutisme. Prostré, isolé, il passe des heures à fixer le ciel et à rêver de pouvoir voler comme un oiseau. Son ami Al, qui a perdu son visage dans cette guerre, décide alors d’entrer dans son jeu pour l’aider à s’évader…

White God

Mundruczó Kornél

HU2H012014


Cycle #26 AnimalitésFocus chiens avec le festival Central Vapeur


Pour favoriser les chiens de race, le gouvernement inflige à la population une lourde taxe sur les bâtards. Leurs propriétaires s’en débarrassent, les refuges sont surpeuplés. Lili, 13 ans, adore son chien Hagen, mais son père l’abandonne dans la rue. Tandis que Lili le cherche dans toute la ville, Hagen, livré à lui-même, découvre la cruauté des hommes. Il rejoint une bande de chiens errants prêts à fomenter une révolte contre les hommes. Leur vengeance sera sans pitié. Lili est peut-être la seule à pouvoir arrêter cette guerre.

"De gentiment dingo, White God vire au film catastrophe naturaliste, au film d’horreur sociale. Et bien plus que les chiens, ce sont les humains qui finissent par avoir froid dans le dos. Voilà un film qui n’a certainement pas peur du ridicule. Une réussite."
- Filmdeculte.com

Interdit aux moins 12 ans

Pour favoriser les chiens de race, le gouvernement inflige à la population une lourde taxe sur les bâtards. Leurs propriétaires s’en débarrassent, les refuges sont surpeuplés. Lili, 13 ans, adore son chien Hagen, mais son père l’abandonne dans la rue. Tandis que Lili le cherche dans toute la ville, Hagen, livré à lui-même, découvre la cruauté des hommes. Il rejoint une bande de chiens errants prêts à fomenter une révolte contre les hommes. Leur vengeance sera sans pitié. Lili est peut-être la seule à pouvoir arrêter cette guerre.

Personne ne rira

Hynek Bočan

CZ1H342026


Ressortie nationaleVersion restaurée


Un professeur d’histoire de l’art promet de signer une critique élogieuse du manuscrit d’un collègue… sans l’avoir lu. Lorsqu’il découvre le texte en question, d’une affligeante médiocrité, il se retrouve prisonnier de sa parole. Pour s'en sortir, il s’enfonce dans une spirale de mensonges dont les répercussions burlesques vont peu à peu bouleverser sa carrière, ses relations et sa vie personnelle.

"La nouvelle Personne ne va rire de Milan Kundera m’a plu parce qu’elle traite de choses graves sous une forme légère, presque anecdotique. Je mets l’accent sur ce qui est sérieux dans le film, tout en gardant un ton comique. Ce qui m’a frappé dans la nouvelle, c’est que certaines personnes, sans aucun droit moral, se sentent obligées d’intervenir dans la vie privée de quelqu’un qui ne correspond pas à leurs normes. Ils le font souvent au nom de la morale socialiste, mais ce n’est rien d’autre que de la petite bourgeoisie moderne. »
-Hynek Bočan

Un professeur d’Histoire de l’art promet de signer une critique élogieuse du manuscrit d’un collègue… sans l’avoir lu. Lorsqu’il découvre le texte en question, d’une affligeante médiocrité, il se retrouve prisonnier de sa parole. Pour s’en sortir, il s’enfonce dans une spirale de mensonges dont les répercussions burlesques vont peu à peu bouleverser sa carrière, ses relations et sa vie personnelle.

Kes

Ken Loach

GB1H501970


Cycle #26 AnimalitésVersion restaurée


Billy, enfant solitaire, a une mère dépassée, un frère violent et des camarades de classe dont il est le souffre-douleur. Un jour d'école buissonnière, il trouve dans la lande un faucon crécerelle qu'il entreprend de dresser.

Loach adapte le roman de Barry Hines, avec sa complicité, et filme avec austérité – sa marque de fabrique –, le nord de l'Angleterre, le Yorkshire, une petite ville minière grisâtre. À travers l'oiseau, la nature s'oppose à la tristesse urbaine, la liberté au déterminisme social. Loach pose un regard désenchanté sur le système scolaire britannique, qu'il tacle avec une rage froide (un match de foot, les examens de passage trop décisifs). Cousin de Léaud/Doinel, l'espièglerie en moins, son jeune interprète est époustouflant. Et Kes, avec son empathie, sa force quasi documentaire, est absolument bouleversant.

En version restaurée !

Billy Casper vit dans une petite ville minière du nord-est de l’Angleterre, à Barnsley, dans le Yorkshire. Il a une douzaine d’années et l’univers dans lequel il vit ne correspond pas à son attente. Sa mère ne s’occupe guère de lui son frère aîné Jude, le traite en souffre-douleur. Quelques petits travaux avant l’heure d’ouverture de l’école et de menus larcins lui procurent un peu d’argent de poche. A l’école, Billy est distrait, indiscipliné, entouré de camarades et de professeurs plus hostiles qu’amicaux.. Un jour, Billy déniche un jeune rapace; il vole alors dans une librairie un traité de fauconnerie et entreprend de dresser l’oiseau. Il se donne tout entier à cette tâche et lorsqu’un professeur, attentif, lui demande d’exposer à la classe l’art de dresser un faucon, Billy réussit à intéresser tous ses camarades…Mais le gamin a détourné une petite somme d’argent que son frère lui avait confiée pour jouer aux courses : Jude se vengera en tuant l’oiseau, le seul ami de l’enfant.

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau

Gints Zilbalodis

FR1H252026


Cycle #26 AnimalitésJeunes publicsÀ partir de 8 ansAnimation


Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

Pour nous conter l’histoire de ces personnages qui doivent chacun trouver leur place, le réalisateur letton fait le choix de les animer de manière très réaliste grâce à une animation 3D stylisée, et non de leur prêter des caractères humains. Nous les observons ainsi se mouvoir les uns par rapport aux autres dans des décors magnifiques, selon une méthode déjà expérimentée par Gints Zilbalodis pour son premier long métrage, Ailleurs (2019). Pour chaque séquence, il crée un décor en 3D dans lequel il fait circuler une caméra virtuelle jusqu’à trouver le bon cadre. Si les personnages vivent nombre de péripéties dignes d'un film d'aventures, ce spectacle fascinant et immersif nous invite ainsi à la contemplation du vivant sous toutes ses formes et à l’émerveillement.
-Benshi

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

Les Oiseaux

Alfred Hitchcock

US2H001963


Cycle #26 AnimalitésVersion restaurée


À San Francisco, Melanie fait la connaissance du séduisant Mitch chez un marchand d'oiseaux. Apprenant qu'il se rend à Bodega Bay pour l'anniversaire de sa jeune sœur, elle achète un couple d'« inséparables », et décide de le rejoindre.

L'un des morceaux de roi d'Alfred Hitchcock, catégorie film d'invasion, qui met en scène des attaques inexpliquées d'oiseaux dans la petite ville californienne de Bodega Bay. Un budget colossal dévolu aux effets spéciaux, pas de musique mais un jeu sur les sons savamment orchestré par Bernard Herrmann, et la blonde Tippi Hedren (Golden Globe de la meilleure révélation) qui paya beaucoup de sa personne sur le tournage : délicieusement effroyable
-La Cinémathèque Française

En version restaurée !

Melanie, jeune femme quelque peu superficielle, rencontre chez un marchand d’oiseaux un brillant et séduisant avocat qui recherche des inséparables. Par jeu, Melanie achète les oiseaux et les apporte à Bodega Bay. Dès son arrivée, elle est blessée au front par une mouette…

Arizona Junior

Joel Coen

US1H341987


Nicolas Cage


Hi, impénitent cambrioleur de supermarchés, passe beaucoup de temps dans la prison de Tempe en Arizona. Il y rencontre un jour Ed, policière, dont il tombe éperdument amoureux. Terminé les braquages, il se marie et part pour l'usine qui ressemble somme toute à la prison. Hi et Ed voudraient un enfant mais Ed est stérile. Or un jour des quintuplés font la une de la presse locale. Hi et Ed décident d'en voler un. Sur cinq, cela ne se verra pas trop

"Une cavalcade jouissive dans une Amérique profonde repeinte aux couleurs du cartoon. Une abracadabrante histoire de couple stérile qui kidnappe un bébé afin de vivre son rêve et qui ne va pas tarder à virer au cauchemar burlesque. Un film d’une énergie folle jalonné de gags de plus en plus absurdes et émaillé de croustillants seconds rôles. Deux bandits crasseux qui s’improvisent nounous et un méchant motard tout droit sorti de Mad Max ! Arizona Junior, ou l’art et la manière de maîtriser une sortie de route aussi candide qu’inattendue." -La Cinémathèque de Toulouse

Hi, impénitent cambrioleur de supermarchés, passe beaucoup de temps dans la prison de Tempe en Arizona. Il y rencontre un jour Ed, charmante femme policier, dont il tombe éperdument amoureux. Terminé les braquages, il se marie et part pour l’usine qui ressemble somme toute à la prison. Hi et Ed voudraient un enfant mais Ed est stérile. Or un jour des quintuplés font la une de la presse locale. Hi et Ed décident d’en voler un. Sur cinq, cela ne se verra pas trop.

Phenomena

Dario Argento

IT1H451985


Cycle #26 AnimalitésVersion restaurée


Jennifer Corvino se rend en Suisse afin de poursuivre ses études au sein d’un établissement scolaire privé. Un soir, lors d’une crise de somnanbulisme, la jeune fille assiste au meurtre d’une étudiante.

Considéré à tort comme le premier film marquant le déclin artistique de Dario Argento, Phenomena serait plutôt son dernier chef-d'œuvre, délaissant le maniérisme et le baroque de ses précédents films pour épouser une forme et une narration plus proche du conte de fée et de Lewis Carroll. Si on se souvient de Phenomena pour ses milliers d'insectes employés lors du tournage - l'héroïne jouée par Jennifer Connelly a le pouvoir de communiquer avec eux et utilise ce don pour traquer un tueur en série - un autre animal est à l'honneur du film : un drôle de chimpanzé dénommé Inga. C'est même lui qui vole la vedette à Jennifer et ses insectes dans l'ultime scène du film, en tuant à coup de rasoir Mme Bruckner, jouée par Daria Nicolodi. Une scène glaciale et étonnamment réaliste, qui a été tournée sans doublure. C'est bien le singe Tanga, déja à l'écran trois ans plus tôt, mais dans un registre plus comique, pour Bingo Bongo de Pasquale Festa Campanile, qui assène les coups de rasoir. Argento qui voulait absolument éviter que la prestation de Tanga ne paraisse risible, a d'ailleurs connu des déboires sur le tournage, ainsi que ses actrices. Le chimpanzé a disparu pendant 3 jours dans une forêt, et, pire encore, il a attaqué Jennifer Connelly, alors âgée de seulement 15 ans, et lui a arraché une partie d'un doigt, ce qui a poussé à l'utilisation d'une doublure pour les scènes entre Jennifer et Inga.
- Chaos Reign (Article ci-joint !)

Interdit aux moins de 12 ans

Jennifer Corvino se rend en Suisse afin de poursuivre ses études au sein d’un établissement scolaire privé. Élève sérieuse, très douée, elle n’est cependant pas une adolescente comme les autres. Non seulement elle est somnambule mais, plus étrange encore, elle communique par télépathie avec les insectes… Ce don étonnant la place au mauvais moment au mauvais endroit, elle est le témoin involontaire d’un meurtre, et doit maintenant échapper à la colère du tueur….

The Grandmaster

Wong Kar-wai

CN2H022013


Ressortie nationaleVersion restaurée


Chine, 1936. Désigné par le Grand Maître Baosen pour lui succéder à la tête de l’Ordre des Arts Martiaux, Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (Kung Fu), doit affronter un à un les plus grands maîtres du kung-fu. Tiraillé entre un amour impossible avec Gong-er, la fille du Grand Maître et l’occupation japonaise qui plonge le pays dans le chaos, Ip Man va forger pendant 20 ans, combat après combat, sa propre légende.

C’est dans de somptueux décors que Wong Kar-wai décline des combats aussi variés que stylisés. Œuvre climatique évoquant les saisons de la vie, The Grandmaster voyage de la moiteur du Sud aux territoires enneigés du Nord, et jusqu’à Hong Kong en marge des conflits politiques. En découlent des batailles de rue nocturnes, sous des trombes d’eau, ou des entraînements transcendés par une nature glacée

Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (un des divers styles de Kung‐Fu) et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les arts‐martiaux. C’est à ce moment que le Grand maître Baosen, à la tête de l’Ordre des Arts Martiaux Chinois, cherche son successeur. Pour sa cérémonie d’adieux, il se rend à Foshan, avec sa fille Gong Er, elle‐même maître du style Ba Gua et la seule à connaître la figure mortelle des 64 mains. Lors de cette cérémonie, Ip Man affronte les grand maîtres du Sud et fait alors la connaissance de Gong Er en qui il trouve son égal. Très vite l’admiration laisse place au désir et dévoile une histoire d’amour impossible. Peu de temps après, le Grand maître Baosen est assassiné par l’un de ses disciples, puis, entre 1937 et 1945, l’occupation japonaise plonge le pays dans le chaos.

Baxter

Jérôme Boivin

FR1H221989


Cycle #26 AnimalitésFocus chiens avec le festival Central Vapeur


Baxter est un chien qui a l'incroyable capacité de penser par lui-même et d'analyser les comportements humains. Tout d'abord compagnon d'une vieille dame seule, il s'ennuie. Adopté ensuite par un jeune couple, il est tranquillement délaissé à la naissance de leur bébé. Finalement recueilli par le jeune Charles, il découvrira en lui un maître agressif et morbide, fasciné par le régime nazi.

Baxter est un splendide bull-terrier blanc. Ce chien a la particularité de penser et, à travers ses trois maîtres, il va se faire une opinion de la race humaine. Compagnon d’une vieille dame seule, il s’ennuie et la tue. Adopté par un jeune couple, il est délaissé à la naissance de leur bébé. Enfin, recueilli par le jeune Charles, il découvrira en lui un maître violent et morbide…

Les Harmonies Werckmeister

Tarr Béla

HU2H252003


Cycle #26 AnimalitésFocus : Bela Tarr


János, jeune homme simple, assiste à l'escalade de la violence et du désordre dans sa petite ville de la plaine hongroise, où vient de débarquer un étrange cirque itinérant qui transporte une baleine.

Inspiré de La Mélancolie de la résistance de László Krasznahorkai, Les Harmonies Werckmeister signe la seconde collaboration du romancier et du cinéaste. Ce sont deux versions de l’harmonie – cosmique et musicale – qu’incarnent dans le film les utopies jumelles de János, l’Innocent, et de M. Eszter, le vieux musicien. Le premier tente de faire incarner la trajectoire circulaire des planètes par les derniers consommateurs éméchés d’un café lugubre. Le second désire revenir à la gamme naturelle, fondée sur l’harmonie des sphères, avant que l’ordre « rationnel » de la gamme tempérée ne se soit imposé dans la musique occidentale. Mais les deux rêveurs vont être confrontés à l’Histoire. Une menace plane sur la ville. Des scènes de pillage auraient eu lieu alentour. Un cirque s’installe sur la grand-place. L’attraction, une gigantesque baleine momifiée, attire en masse des hommes surgis de nulle part. Tous attendent, en silence, les prophéties d’un mystérieux prince qui tarde à apparaître. À la nuit tombée, faute de prince, la foule exaspérée se met en marche, en un inexorable mouvement rectiligne. Comme le cercle parfait des utopistes, la trajectoire linéaire de la masse se révèlera un leurre. Le « sens » de l’Histoire, c’est qu’elle n’en a aucun. Son mouvement est celui de l’entropie : tout tend vers la ruine et l’immobilité. Le film subvertit ainsi radicalement la structure prophétique de la fable biblique de Jonas et la baleine : la catastrophe annoncée imminente est devenue immanente.
-Sylvie Rollet et Corinne Maury pour La Cinémathèque Française

Le pays est en proie au désordre, des gangs errent dans la capitale. Valushka, un postier, s’extasie sur le miracle de la création et se bat contre l’obscurantisme. Dans un café, il tente d’entraîner les clients ivres dans ses visions cosmologiques, puis, à travers la ville, chez Monsieur Eszter, un vieil homme occupé à accorder un piano pour retrouver l’harmonie du clavecin qui a été brisée par l’invention Werckmeister.

Le Conte des contes, les films de Youri Norstein

Youri Norstein, Arkadi Tourine*, Ivan Ivanov-Vano**

1H012024


Cycle #26 AnimalitésJeunes publicsÀ partir de 8 ansAnimation


Le meilleur des contes et légendes russes, réinventés avec poésie par le maître de l’animation Youri Norstein. Quatre œuvres oniriques à l’imagerie et à la créativité saisissantes ! Un programme pour les enfants de 8 à 88 ans, d’une beauté renversante, qui vous emporte dans un torrent d’émotions complexes et qui vous marque souvent à vie…

La Bataille de Kerjenets
1971 / 10 mn / Youri Norstein & Ivan Ivanov-Vano
Après un adieu déchirant à leur femme et leur cité, des soldats partent
mener une guerre meurtrière et brutale contre les Tatares. Norstein
anime des icônes sur un opéra de Rimski-Korsakov. Stupéfiant.

Le Héron et la Cigogne
1974 / 10 mn / Youri Norstein
La cigogne et son voisin le héron peinent à exprimer leurs sentiments.
Aveuglés par leur orgueil, ils se tournent autour sans pouvoir s’avouer
leur amour. Marivaux voisine ici avec l’âme russe. Léger et grave,
nostalgique mais drôlissime.

Le Conte des Contes
1979 / 29 mn / Youri Norstein
Dans un collage de souvenirs qui s’entremêlent, Youri Norstein nous
plonge dans des images enfouies de son enfance, guidé par la douce
figure du Petit Loup gris sorti d’une comptine très populaire en Russie.

Le Petit Hérisson dans la brume
1976 / 10 mn / Youri Norstein
Parti rejoindre son ami l’ours pour leur traditionnel thé sous les étoiles, le petit hérisson se retrouve perdu dans un épais brouillard, où les silhouettes, même anodines, deviennent inquiétantes.

Le meilleur des contes et légendes russes, réinventés avec poésie par le maître de l’animation Youri Norstein. Quatre œuvres oniriques à l’imagerie et à la créativité saisissantes ! Un programme pour les enfants de 8 à 88 ans, d’une beauté renversante, qui vous emporte dans un torrent d’émotions complexes et qui vous marque souvent à vie…