Tabou

F. W. Murnau

US1H021932


Festival Arsmondo ÎlesVersion restaurée

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


Sur l'île de Bora Bora, l'amour d'un jeune couple est menacé lorsque le chef de la tribu locale décide d'envoyer un messager pour déclarer que la jeune fille est une vierge sacrée.

Bora Bora 1931, Murnau débarque avec Robert Flaherty, père de Nanouk et Moana, pour tourner une histoire des mers du Sud, un nouveau poème d'amour funeste, basé sur les conditions de vie paradisiaque des îles du Pacifique. Un retour à la nature, loin des décors de studio. Peu d'acteurs blancs, mais des métis et des indigènes, non professionnels, pour capter l'âme polynésienne. Trois ans après la sortie du Chanteur de jazz, Murnau, qui ne croit pas à la disparition du muet, n'a pas encore exploré toutes les possibilités visuelles de sa caméra. Son film s'ouvre sur une déferlante de corps agiles, d'éphèbes et de jeunes filles exubérants de joie. Baignades dans des torrents argentés, canoës élancés sur des flots étincelants, danses et fantaisies festives. Des images d'un esthétisme presque irréel, des gros plans sublimes, exprimant toute la sensualité des deux amants, toutes leurs émotions, du rire au désespoir. Le tabou brisé, le jour fait place à la nuit, et les voici, maudits, dans une fuite vers l'amour contre la mort.
Une malédiction en appelant d'autres dans cette contrée du Pacifique, on rapporte que plusieurs incidents mystérieux (empoisonnement, noyade, incendie) ont lieu pendant les dix-huit mois de tournage sur ces terres sacrées. Des croyances et des superstitions qui annoncent la fin tragique de Murnau lui-même. Un accident de voiture lui ôte la vie, à 42 ans, une semaine avant la première du film à New York, alors qu'un contrat de dix ans l'attend à la Paramount. Ce sont alors mille projets d'un génie du cinéma qui s'envolent à tout jamais.

Bora Bora. Le jeune Matahi pêche avec ses amis dans le lagon. Il sépare deux jeunes filles qui se battent dans la rivière. L’une d’elles est sa bien-aimée, Réri. Tous les habitants de l’île s’élancent en pirogue, derrière leur chef, vers un voilier qui va accoster. Le chef de Bora Bora monte à bord et reçoit un message du vieil Hitu, émissaire du chef de l’île voisine de Fanuma. Dans ce message, il est dit que, la vierge consacrée aux dieux à Fanuma étant morte, Réri a été choisie, à cause de sa beauté, de sa vertu et de son sang royal, pour la remplacer. Désormais aucun homme ne peut la toucher. Elle est tabou…

The Lighthouse

Robert Eggers

US1H492019


Festival Arsmondo Îles

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


L'histoire hypnotique et hallucinatoire de deux gardiens de phare sur une île mystérieuse et reculée de Nouvelle-Angleterre dans les années 1890.

On pourrait accuser Robert Eggers d'être un artisan de la forme prévalant sur le fond. Entre photographie léchée et souci de la cohérence historique aussi bien esthétique que langagière, c'est évident, le réalisateur new-yorkais fait de très beaux films. Mais au-delà d'un spectacle pour les yeux, Eggers déploie une œuvre sombre, voire torturée, où la folie des hommes se déploie dans ses pires travers jusque dans une remarquable décharge hallucinatoire. Porté par un duo improbable qui surperforme, Robert Pattinson face à Willem Dafoe, The Lighthouse intrigue autant qu'il marque l'esprit.

Le film se passe dans une île lointaine et mystérieuse de Nouvelle Angleterre à la fin du XIXème siècle, et met en scène une « histoire hypnotique et hallucinatoire » de deux gardiens de phare.

NOJO : RESTITUTION DES FILMS D’ATELIERS

2H002026


RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


SAAB FRAGMENTS 1

1H262026


RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


Didier

Alain Chabat

FR1H441997


Cycle #26 AnimalitésFocus chiens avec le festival Central VapeurSéance unique

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


Ce n'est vraiment pas le moment pour Jean-Pierre, agent sportif, de garder le labrador d'une amie pendant une semaine alors qu'il est empêtré dans de sombres affaires. Et pourtant, cette corvée va l'entraîner dans la plus hallucinante des aventures, où son pire cauchemar risque bien d'être la chance de sa vie.

En séance unique !

Jean-Pierre, un manager d’équipe de foot, est doublement dans la mouise. Côté ballon, ça ne tourne pas rond, et côté salon, Didier, le labrador qu’on vient de lui confier, s’est mystérieusement métamorphosé en homme… Du moins en apparence, car Didier n’a rien perdu de ses réflexes d’animal à quatre pattes. Or, un chien, tout le monde le sait, ça rapporte la baballe. Un talent que Jean-Pierre pourrait bien mettre à profit…

A la découverte du monde

Lena von Döhren, Kateřina Karhánková, Ralf Kukula, Hélène Ducrocq, Grega Mastnak

40 min2017


RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


Programme de courts métrages d’animation. Tous les petits doivent un jour apprendre à voler de leurs propres ailes. Quelle aventure de quitter le nid pour se laisser guider par sa curiosité, se faire des amis différents ou encore affronter les éléments ! Lorsque la peur de l’inconnu laisse place à l’exaltation de la découverte, plus rien ne nous arrête !

La Tortue rouge

Michael Dudok de Wit

FR1H212016


Festival Arsmondo ÎlesJeunes publicsÀ partir de 8 ansAnimation

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


Naufragé sur une luxuriante île déserte, un homme tente par tous les moyens de prendre la mer, mais une grande tortue rouge ne cesse de l'en empêcher. Il s'attaque alors à elle, avant d'être pris de remords. Cette rencontre se révèle le point de départ d'une merveilleuse aventure, qui va bouleverser son existence.

À travers un récit épuré, dénué de paroles et porté par de somptueux dessins aquarellés, La tortue rouge prend la forme d’une émouvante parabole sur l’existence. Célébrant la puissance de la nature et la magie de la vie, le film a d’ailleurs bénéficié de l’implication du studio japonais Ghibli de Hayao Miyazaki et Isao Takahata.
– La Cinémathèque québécoise.

À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

Onoda, 10 000 nuits dans la jungle

Arthur Harari

FR2H472021


Festival Arsmondo Îles

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


Fin 1944. Le Japon est en train de perdre la guerre. Sur ordre du mystérieux Major Taniguchi, le jeune Hiroo Onoda est envoyé sur une île des Philippines juste avant le débarquement américain. La poignée de soldats qu'il entraîne dans la jungle découvre bientôt la doctrine inconnue qui va les lier à cet homme : la Guerre Secrète. Pour l'Empire, la guerre est sur le point de finir. Pour Onoda, elle s'achèvera 10 000 nuits plus tard.

Selon Arthur Harari, Onoda "vieillit mais ne grandit pas", intoxiqué par le fantasme fasciste d'un empire indestructible, qui ne saurait admettre sa faillibilité sans s'effondrer aussitôt. Il y adhère avec la ferveur de l'enfant à qui l'on raconte une histoire. Mais Onoda sait-il qu’il se ment ? Cette ambiguïté, source d'un vertige métaphysique passionnant, est l'une des grandes qualités du second film d'Arthur Harari, également coscénariste de la Palme d'or 2023 Anatomie d’une chute et nouveau grand talent. La sobriété de la mise en scène de ce récit d’aventure en forme de huis clos en plein air, inspiré de faits réels, rappelle les chefs-d'œuvre classiques des maîtres qui l'ont inspiré (Ford, Kurosawa pour Dersu Ouzala…) et abandonne le champ de l'épique aux émotions insondables de son personnage principal (interprété à deux périodes de sa vie par les brillants Yûya Endô et Kanji Tsuda). En écho, la jungle omniprésente ne livre que son absolue impénétrabilité et l'indifférence avec laquelle elle absorbe les fragiles vies humaines, ainsi que les fables qui leur permettent de tenir debout.
- Arte

César 2022 - Meilleur scénario
Festival de Cannes - Sélection officielle

1944. Le Japon est sur le point de perdre la guerre. Une nouvelle génération d’officiers de renseignements est formée afin d’entraver l’avance de l’ennemi avec comme consigne de ne jamais se rendre. Parmi ces jeunes gens, un homme, sec, droit et déterminé, est envoyé sur une île des Philippines, son nom : Hiroo Onoda. Il a 22 ans. Pour l’Empire la guerre durera encore une année, pour Onoda elle s’achèvera dix mille jours plus tard.

Sa Majesté des mouches

Peter Brook

GB1H321965


Festival Arsmondo Îles

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


Pendant la Seconde Guerre mondiale, les enfants d'un pensionnat chic du Royaume-Uni fuient à bord d'un avion. Quand celui-ci s'écrase sur une île déserte, la quinzaine de jeunes garçons tentent d'organiser leur survie sans les adultes. Ralph, sensé et humain, est d'abord élu chef, secondé par le rondouillard, myope et asthmatique Porcinet, souffre-douleur de ses condisciples, notamment de Jack.

"Brook prend le temps d’installer ses personnages, crée par petites touches un climat malsain qui ne cesse de croître et finit par submerger le film. Son ambition n'est pas de réaliser un film d'aventure, malgré un sujet qui aurait pu être l'occasion de multiplier les difficultés rencontrées par les rescapés pour survivre. Son sujet, ce sont les rapports de force qui s'instaurent entre les enfants, le basculement de la civilisation à la sauvagerie."
-DvdClassik

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un avion transportant des garçons issus de la haute société anglaise, envoyés par leurs parents en Australie pendant le Blitz, s’écrase sur une île déserte. Seuls des enfants survivent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les enfants tentent de s’organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais leur groupe vole en éclats et laisse place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d’un chef charismatique. La civilisation disparaît au profit d’un retour à un état proche de l’animal que les enfants les plus fragiles ou les plus raisonnables paieront de leur vie.

Put Your Soul on Your Hand and Walk

Sepideh Farsi

FR1H502025


RencontreSéance uniqueSéance présentée

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


En rebond au festival Strass'iran, le Cosmos programme le film Put Your Soul on Your Hand and Walk, Sepideh Farsi sera présente pour échanger autour du film.

"Put your soul on your hand and walk est ma réponse en tant que cinéaste aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai trouvé Fatem Hassona, présentée à moi par un ami palestinien. Depuis, elle m’a prêté ses yeux pour voir Gaza où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza », comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant plus de 200 jours. Les bouts de pixels et les sons que l’on a échangés sont devenus le film que vous voyez. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens."

Séance présentée et suivie d'un échange avec la salle.

Tarifs habituels.

Put Your Soul on Your Hand and Walk est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai trouvé Fatem Hassouna, présentée à moi par un ami palestinien. Depuis, elle m’a prêté ses yeux pour voir Gaza où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant plus de 200 jours. Les bouts de pixels et sons que l’on a échangé, sont devenu le film que vous voyez. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens.

Godland

Hlynur Pálmason

FR2H232022


Festival Arsmondo Îles

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


À la fin du XIXème siècle, un jeune prêtre danois arrive en Islande avec pour mission de construire une église et photographier la population. Mais plus il s’enfonce dans le paysage impitoyable, plus il est livré aux affres de la tentation et du péché.

"Un pied en Islande, l’autre au Danemark. Hlynur Pálmason unit les deux pays de sa vie dans son deuxième long métrage, Godland. Il remonte à la fin du 19e siècle, sur les pas d’un jeune prêtre danois débarqué en Islande pour y construire une église et photographier la population. Un voyage tourmenté par l’amour et la violence."
-Festival de Cannes

Godland est une histoire d’ambition, de religion, de famille et de revanche, se déroulant à la fin du XIXe siècle. Elle se concentre sur un jeune prêtre danois arrivé en Islande avec pour mission de faire construire une église et de photographier la population au milieu des paysages inhospitaliers. Tandis qu’il s’acquitte de son devoir, une improbable histoire d’amour se développe en même temps qu’un violent conflit, livrant le prêtre aux affres de la tentation et du péché.

Scooby-Doo

Raja Gosnell

US1H242002


Cycle #26 AnimalitésFocus chiens avec le festival Central VapeurSéance unique

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


Le super-chien Scooby-Doo et ses amis Fred, Daphné, Sammy et Véra se retrouvent sur Spooky Island. Les cinq limiers au flair inimitable ont été appelés sur place après une cascade d'incidents paranormaux dans l'immense parc d'attractions de Spring Break. L'excentrique Emile Mondavarious, le maître de l'île, craint que le site ne soit réellement hanté, et compte sur la joyeuse bande pour résoudre au plus vite ces troublantes énigmes et mettre un terme à la fuite de sa richissime clientèle.

Deux ans après s’être résolus à fermer la Mystère & Cie, le super-chien Scooby-Doo et ses amis Fred, Daphné, Sammy et Véra se retrouvent sur Spooky Island. Les 5 limiers au flair inimitable ont été appelés sur place après une cascade d’incidents paranormaux dans l’immense parc d’attractions de Spring Break. L’excentrique Émile Mondavarious, le maître de l’île, craint que le site ne soit réellement hanté, et compte sur la joyeuse bande pour résoudre au plus vite ces troublantes énigmes et mettre un terme à la fuite de sa richissime clientèle.Oubliant leurs petits désaccords, les cinq acceptent avec enthousiasme cette périlleuse mission. Faux esprits, monstres bidons, effets spéciaux… Scooby-Doo et ses copains croyaient avoir tout vu. Mais à Spooky Island, ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Pédale Rurale

Antoine Vazquez

FR1H242026


Sortie nationale


Benoît vit en Dordogne, à quelques kilomètres du village où il a grandi. Il a construit son paradis à l’abri des regards, s’est émancipé à sa manière, seul, dans la nature, avec ses couleurs. Il a trouvé ses manières de résister, de s’affranchir des stigmates du passé pour continuer à habiter le territoire de son enfance. Sur le chemin qu’il est parvenu à ouvrir, il reste des ronces qui continuent à le blesser. Alors ensemble on avance, on défriche parce que nos histoires résonnent, parce qu’on s’est trouvé. Et puis, avec les autres queers du coin, on décide d’organiser une Pride, parce qu’il est temps de sortir du bois, de prendre l’espace qu’on n’a jamais eu, pour se célébrer, se réparer et enfin ouvrir une voie.

Il se dégage de ce documentaire deux sentiments. La joie — celle qu’on éprouve en étant niché·e dans un refuge — et l’admiration : devant la beauté des confidences, comme devant le parcours de Benoît, qui, d’abord isolé et terrifié par la politisation de son homosexualité, devient peu à peu moteur. Du refuge, on retient celui de la maison de Benoît, ceinturée de verdure, et l’autre — celui qu’il se recrée au sein d’une communauté choisie. Cette communauté regroupe les queers du coin, les pédales rurales et lesbiennes des champs, que l’on suit tout au long du film œuvrer à l’organisation de la première Pride de Dordogne. Avec tout ce que cela implique : convaincre les élu·es, dépasser sa peur — et les peurs — dans des territoires où l’homosexualité reste bien souvent au placard.
Un documentaire très émouvant, mais aussi passionnant par sa forme. Son réalisateur, Antoine Vazquez, personne concernée, se met en scène pour raconter, en toile de fond, l’amitié qui le lie à Benoît, mais aussi pour faire écho à son propre parcours : lui-même a grandi dans le Béarn. Quand faire un film devient aussi une manière de réparer.
-Cécile Becker, membre du Conseil de programmation

Benoît a construit son paradis à l’abris des regards, s’est émancipé à sa manière, résolu à faire face aux contraintes d’un espace qui, dans les imaginaires, entre en confit avec son identité. La campagne. Un jour, lui et d’autres queers du coin décident d’organiser la première Pride du Périgord vert, parce ce qu’il est temps de sortir du bois, de prendre l’espace pour se célébrer, se réparer et enfin ouvrir une voie.

Spider-Man 3

Sam Raimi

US2H192007


Marathon Spider-Man

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


Peter Parker a enfin réussi à concilier son amour pour Mary-Jane et ses devoirs de super-héros. Mais l'horizon s'obscurcit. La brutale mutation de son costume, qui devient noir, décuple ses pouvoirs et transforme également sa personnalité pour laisser ressortir l'aspect sombre et vengeur que Peter s'efforce de contrôler…

Devenue une énorme machine commerciale suite au succès des deux précédents films, le développement de ce troisième épisode des tribulations d'un homme-araignée ne se passe pas sans heurts, et accouche d'un scénario qui part dans tous les sens. Plus inégal que ses prédécesseurs, Spider-Man 3 reste un divertissement diablement efficace, qui permet aussi de se rappeler qu'entre 2002 et 2007, il s'est passé quelque chose d'assez génial au cinéma autour de l'araignée sympa du quartier, que c'est fini, que c'est comme ça et que c'est pas grave.
– Félix Sengel, chargé de communication.

Peter Parker a retrouvé un équilibre de vie et souhaite épouser Mary Jane. Lors d’une nuit au parc, alors que Peter et Mary Jane sont ensemble, une petite météorite tombe près du lieu où ils se trouvent. Celle-ci laisse échapper une matière visqueuse qui s’attache discrètement à la mobylette de Peter. Pendant ce temps, Flint Marko s’échappe de prison. Lors de sa fuite, il tombe dans un accélérateur de particules qui fond son corps avec le sable. Le meilleur ami de Peter, Harry Osborn, veut venger la mort de son père, croyant que Spider-Man est responsable de son décès, il l’attaque.

Spider-Man 2

Sam Raimi

US2H082004


Marathon Spider-Man

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


La vie de Peter Parker se complique lorsque surgit un nouvel ennemi : le redoutable Dr Otto Octavius. Cerné par les choix et les épreuves qui engagent aussi bien sa vie intime que l'avenir du monde, Peter doit affronter son destin et faire appel à tous ses pouvoirs afin de se battre sur tous les fronts…

Deuxième étape du parcours pour l'Homme araignée, incarné par Peter Parker. C'est le film de la maturité, qui pousse les thématiques du premier opus avec plus de finesse, sans se heurter au risque de redite. Probablement un des tout meilleurs films de super-héros de l'histoire du cinéma.
– Félix Sengel, chargé de communication du Cosmos.

2 ans après avoir choisi sa vie de super-héros, Peter Parker ne parvient plus à gérer sa double vie. Il perd son boulot, Mary-Jane sait qu’elle ne peut plus compter sur lui, et ses études prennent le même chemin. Il décide de raccrocher le costume de Spiderman. Son ami Harry lui présente un ami de son professeur de science, le bienveillant docteur Otto Octavius sur lequel il doit rédiger un mémoire. Celui-ci travaille sur la fusion qu’il croit pouvoir contrôler. Mais une démonstration de ses recherches tourne mal, et le docteur se voit doter de 4 membres mécaniques supplémentaires greffés sur sa colonne vertébrale et qui prennent le contrôle de son esprit…

Spider-Man

Sam Raimi

US2H012002


Cycle #26 AnimalitésMarathon Spider-Man

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


Après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée, Peter Parker se découvre des pouvoirs surnaturels. Devenu Spider-Man, il décide d'utiliser ses nouvelles capacités au service du bien. Mais il va très vite devoir apprendre qu'un grand pouvoir implique des grandes responsabilités

Première adaptation du personnage de l'Homme araignée sur le grand écran, par le réalisateur de la trilogie Evil Dead, ce qui pourrait surprendre. Sam Raimi fut choisi pour réaliser le film après un tunnel de préproduction interminable (au cours duquel le projet passe dans les mains de James Cameron, auteur du choix controversé de supprimer les lanceurs de toiles d'araignée pour en faire une sécrétion du corps du héros) avec pour argument principal son amour de longue date pour le personnage. Une passion qui se ressent : L'équilibre parfait entre noirceur et humour, la tension permanente entre vie personnelle et dangers de la vie de justicier masqué, les superbes costumes… Au-delà de la nostalgie, une franche réussite qui aura fait découvrir à énormément de gamin·es des années 2000 le super-héros le plus cool de New York.
– Félix Sengel, chargé de communication du cinéma.

Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le quartier Queens de New York. Tout en poursuivant ses études de biophysique à l’université, il trouve un emploi de photographe au journal Daily Bugle. Cependant, après avoir été mordu par une araignée radioactive, ce dernier est sujet à des transformations physiques : son agilité et sa force se sont accrues, et il se voit doter de pouvoirs surnaturels. Peter décide alors de participer à un combat de catch qu’il remporte avec une facilité déconcertante. Mais l’organisateur du spectacle, décrétant qu’il y a eu tricherie, refuse de lui remettre le prix de 3 000 dollars qui lui revient de droit. Au même moment, l’homme d’affaires mégalomane Norman Osborn expérimente sur lui-même de dangereuses solutions chimiques. Des mutations s’opèrent bientôt sur son corps et son esprit. Il se transforme alors en Bouffon Vert.