L’été, c’est la promesse d’évasion, de découvertes et d’aventures inoubliables ! Ce programme de 6 courts métrages vous embarque dans des récits ensoleillés, drôles et poétiques, où chaque instant réserve son lot de surprises. Un séjour familial qui vire au comique, une expédition en kayak semée d’embûches, un marque-page porté par le vent ou encore une pieuvre un peu trop maniaque… Autant d’histoires pleines de malice et de tendresse qui célèbrent la légèreté des beaux jours et la magie de ces instants fugaces qui rendent l’été inoubliable.
Jeune public : Jeunes publics
Babe, le cochon devenu berger
Gagné par un fermier à une foire, un jeune cochon apprend à garder les moutons en compagnie de la chienne qui le prend sous son aile. Il décide de devenir « cochon de berger ».
Chacun se pose des questions existentielles, et la gent animale se révèle souvent plus expressive que les humains. Babe est une fable délicieusement humoristique, qui débouche sur une morale pas « bête », délivrée par un porcelet non violent dans le ballet final, un des clous du spectacle. Les images de ce film sont un régal.
– Télérama
Anzu, chat-fantôme
Anzu, chat-fantôme raconte l’histoire de Karin, 11 ans, abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville côtière de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme jovial et serviable bien qu’assez capricieux, de veiller sur elle. La rencontre de leurs caractères bien trempés provoque des étincelles, du moins au début…
A l’échelle du récit, Anzu chat-fantôme propose une version à dessein triviale de la grande quête d’initiation, : c’est assez drôle, et surtout ça pousse le spectateur à s’interroger sur ses propres réflexes – à réaliser que l’étrangeté supposée des récits japonais adorés était devenue au fil des ans une sorte de refuge marketé.
– Lucile Commeaux pour France Culture
Rango
Un jour, Rango échoue par hasard dans la petite ville de Poussière, dans l’Ouest sauvage, où de sournoises créatures venues du désert font régner la terreur. Contre toute attente, notre caméléon, qui ne brille pas par son courage, comprend qu’il peut enfin se rendre utile. Dernier espoir des habitants de Poussière, Rango s’improvise shérif et n’a d’autre choix que d’assumer ses nouvelles fonctions. Affrontant des personnages plus extravagants les uns que les autres, Rango va-t-il devenir le héros qu’il se contentait jusque-là d’imiter ?
Avec les aventures de ce caméléon mégalomane, Gore Verbinski rappelle qu’il n’est pas un faiseur de blockbuster interchangeable, mais un cinéaste. Son film manie le second degré et l’ironie avec un mordant qui n’entrave jamais ni sa sincérité, ni sa bonne humeur.
– Ecran Large
Jardins enchantés
Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi se cachent des mondes merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de magnifiques secrets…
À l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires !
Ce programme de 6 courts métrage a reçu le soutien AFCAE Jeune Public.
Détails du programme :
COUCHÉE, Un film de Débora Cheyenne Cruchon, 2015, France, 3 minutes, sans dialogues
Se coucher dans l’herbe, observer une libellule, puis un oiseau, ouvrir grand les yeux pour s’émerveiller de la magie qui nous entoure et surtout…rêver !
Librement adapté du poème de Robert Desnos, “Couchée” in Destinée arbitraire.
LE ROI ET LA POIRE, Un film de Nastia Voronina, 2015, Russie, 4 minutes, sans dialogues
Un jeune roi fort gourmand pense avoir trouvé la plus belle poire de son verger. Il hésite : est-ce le moment de la déguster ou vaut-il mieux la garder pour plus tard ? Et s’il la partageait ? Mais cela pourrait lui réserver bien des surprises…
CACHE-CACHE, Un film de Judit Orosz, 2020, Hongrie, 9 minutes, VF
Lors d’une partie de cache-cache, une petite fille déambule dans un jardin. Elle en explore les recoins secrets, observant les petites bêtes, et se retrouve bientôt entourée par un décor étrange et fascinant…
TULIPE, Un film de Andrea Love et Phoebe Wahl, 2021, États-Unis, 9 minutes, VF
Tulipe, une petite fille haute d’un pouce née dans une fleur, décide d’aller explorer le merveilleux jardin qui entoure sa maison, malgré les mises en garde de sa maman et les dangers qui la menacent.
Librement adapté du conte d’Andersen, La Petite Poucette.
L’OISEAU ET LES ABEILLES, Un film de Lena von Döhren, 2020, Suisse, 4 minutes 30, sans dialogues
Un petit oiseau qui ne sait pas encore voler rencontre ses nouvelles voisines, une bande d’abeilles vrombissantes. Gare au renard qui rôde…mais qui, heureusement, est vraiment maladroit !
DU IZ TAK ? Un film de Galen Fott, 2018, États-Unis, 11 minutes
Un beau jour, une mystérieuse pousse verte apparaît dans la prairie. Les insectes s’interrogent : Du iz tak ?! Un peu de patience… Il faudra quatre saisons pour assister à la métamorphose de cette curieuse plante !
D’après l’œuvre originale de Carson Ellis, Du iz tak ? publiée en français sous le titre Koi ke bzzz ? chez hélium.
Sauvages
À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée.
Tout comme dans Ma vie de Courgette, Claude Barras aborde une grande diversité de sujets dont il sait rendre accessible la complexité. Le plus puissant ? Le cri d’alarme de l’urgence écologique qui continue de résonner alors que le générique entame l’appel au secours de Daniel Balavoine, Tous les cris les SOS. Dans la forêt, tous les jours, les autochtones Penan sont dépossédés de leurs terres et menacés par les intérêts des multinationales et des politiciens véreux, alors la résistance s’organise. En accord avec leur culture, le récit a également l’intelligence de montrer que cette lutte va de pair avec la protection d’une identité mais aussi avec celle des autres espèces qui peuplent la forêt. Pour cela, le réalisateur choisit de toujours être au plus près de la vérité. Ainsi, dès les premières secondes, le hurlement des tronçonneuses rompt la mélodie de la forêt et Keria sauve un bébé orang-outan des fusils des bûcherons. La dimension inexorable de cette fin qui se rapproche à chaque chute d’arbre ne nous est pas non plus épargnée.
Mes voisins les Yamada
La famille Yamada est composée de fortes personnalités… Takashi, le père, est un gentil homme d’affaires un peu bougon qui se bat contre les héros imaginaires de son enfance. Il partage sa vie avec Matsuko, sa femme un peu farfelue et assez fainéante, vite démoralisée par les tâches ménagères. Shige, la grand-mère septuagénaire pleine d’énergie, a la langue bien pendue et ne rate jamais l’occasion de donner son avis. Naboru, le fils en pleine crise d’adolescence, déteste étudier tandis que Nonoko, la petite sœur, a déjà un caractère bien trempé pour son très jeune âge… Même Pocci, le chien de la maison, est lunatique…
Chronique de la vie ordinaire de la famille Yamada, par le maître Isao Takahata pour les studio Ghibli. De saynète en saynète, le quotidien de ces Japonais se mâtine d’une infinie poésie.
– Télérama
Laurel et Hardy Délires à deux
Un programme de trois courts métrages des deux célèbres compères :
Les Bricoleurs (Hog Wild)
James Parrot – Etats-Unis – 1930 – 16 min
Sommé par sa femme d’installer enfin l’antenne radio, Hardy escalade une échelle pour monter sur le toit et c’est le début d’une série de catastrophes…
Les Bons Petits Diables (Brats)
James Parrot – Etats-Unis – 1930 – 20 min
Laurel et Hardy se retrouvent à garder deux enfants qui ne sont autres que leurs exactes répliques en taille réduite, et doués du même talent pour semer le chaos dans la maison !
Les Menuisiers (Busy Bodies)
Lloyd French – Etats-Unis – 1933 – 19 min
Voici Laurel et Hardy travaillant comme menuisiers dans une scierie… tous aux abris !
Comme Charlot, Laurel et Hardy font partie de ces personnages de cinéma qu’on peut connaître sans avoir vu les films dans lesquels ils apparaissent, tant leur duo fait partie de l’imaginaire collectif, composé d’un « gros » et d’un « petit ». Cette ressortie est donc l’occasion précieuse de (re)découvrir leur œuvre burlesque et comique non seulement en images mais également, pour cet ensemble de trois courts intitulé Délires à deux, en sons ! Le public, conquis à la fin des années 1920 grâce à leurs courts métrages muets, va en effet découvrir la voix des personnages et un univers enrichi de gags sonores : berceuse entonnée avec une voix de fausset par Laurel, effets des coups, accidents et autres chutes surenchéris par le son des briques qui s’écroulent ou du plafond éventré, ou encore coup de klaxon qui détruit littéralement l’échelle escaladée par Hardy tandis qu’il installe… la radio ! C’est dire si le son tient une place de choix dans ces trois films qui multiplient également les trouvailles visuelles, comme dans Les Bons Petits Diables où les « enfants » ne sont autres que des répliques de Laurel et Hardy en taille réduite. Ou encore dans Les Bricoleurs, qui nous montre le passage de Hardy dans les boyaux de la scierie où il travaille comme menuisier, quelques années avant que Charlot ne se retrouve pris dans les engrenages de l’usine des Temps modernes (1936). À bien des égards donc, une très belle (re)découverte à savourer en famille !
Shaun le mouton
Dans la campagne anglaise, Shaun, un mouton malicieux, en a plus qu’assez de la vie routinière qu’il mène à la ferme. Il élabore un plan minutieux pour bénéficier d’une journée de répit, mais les événements ne s’enchaînent pas comme il l’avait prévu. Le fermier se retrouve bien malgré lui en ville, totalement amnésique. Shaun et les autres animaux tentent de lui faire retrouver la mémoire tout en évitant les nombreux dangers de la ville. Ils doivent notamment se méfier d’un agent de la fourrière bien décidé à les capturer.
Une vraie réussite pour ce premier passage du petit mouton des studios Aardman sur le grand écran, qui saura ravir petit·es et grand·es qui riront des mêmes choses ! Burlesque et vraiment drôle, c’est un vrai coup de cœur qui égale vraiment les films Wallace et Gromit en qualité comme en esprit, et évoque les classiques du burlesque en faisant tout passer par les gestes dans la tradition du comique muet.
– Félix Sengel, assistant de programmation au Cosmos.
THE DRAGON SPELL
Le Robot Sauvage
L’incroyable épopée d’un robot — l’unité ROZZUM 7134 alias « Roz » — qui après avoir fait naufrage sur une île déserte doit apprendre à s’adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l’île. Il finit par adopter le petit d’une oie, un oison, qui s’est retrouvé orphelin.
Allez raconte !
Laurent raconte si bien les histoires que ses enfants décident de l’inscrire à un concours télévisé… de papas conteurs ! Les sujets tombent : l’imagination, le futur, la richesse de la langue française… Et voilà les papas conteurs qui s’emballent, c’est une avalanche de lutins, de machines à tuer les héros, de princesses, de dinosaures et d’extraterrestres ! Mais qui sera le meilleur ? Momo, le papa musicien ? Hubert, le papa je-sais-tout ? Jean-Pierre qui dit plein de gros mots ? Eric, le terrible papa manipulateur, menteur, tricheur… sans scrupules ?! Et si celui-ci gagnait…
Bébert et l’omnibus
L’espiègle Bébert échappe à la vigilance de son grand frère dans les rues de la capitale. Perdu, Bébert va vivre une nuit mémorable dans un train de banlieue.
Super 8
Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu’ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d’une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu’il ne s’agit pas d’un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.
Billy le hamster cowboy
Billy est un hamster extraordinaire : c’est un hamster cowboy… du moins, il rêve de le devenir ! Pour commencer, il faut un vrai chapeau de cowboy et deux ami·es intrépides : Suzie et Jean-Claude. Ça y est, les voilà parti·es à l’aventure, que ce soit sur la piste d’un trésor perdu ou à la recherche du plus bel arbre du Far West. Au fil de ses rencontres, ce petit cowboy au grand cœur va découvrir que c’est en volant au secours des autres que l’on devient un vrai héros. Préparez-vous, car avec Billy, chaque jour réserve une nouvelle aventure palpitante ! À partir de 4 ans. Adapté des livres de Catharina Valckx, édités par l’école des loisirs.
Vent de folie à la ferme
DANS LE CADRE DE DOUDOU & LES COSMONAUTES CLUB, en partenariat avec les Cinémas Star Doudou & Les Cosmonautes Club, le ciné-club des 2 à 5 ans
Au Cosmos : projection + atelier + goûter
Le programme de courts métrages, Vent de folie à la ferme
Durée : 43 minutes
Au programme, Un étrange vaisseau, surgissant de nulle part, atterrit de toute urgence au milieu d’un champ de pastèques sous les yeux affolés d’un fermier et de son âne fidèle. La vie d’un paysan se trouve drôlement perturbée lorsque celui-ci découvre un trésor dans son champ, et un fermier paresseux va devoir se remettre en question face à son dévoué serviteur, le canard !
Le Doudou & les Cosmonautes Club
Doudou et les Cosmonautes proposent chaque mois – d’octobre à mai – un parcours « premières séances » au cinéma avec des films adaptés, son ajusté, accueil ritualisé et petit goûter.
Toutes les deux semaines, un nouveau programme est à découvrir en famille avec les plus petit·es aux Cinémas Star ou au Cosmos. À chaque séance les lumières s’éteignent mais pas tout à fait grâce à la magie de l’image à l’écran. Au bout d’une quarantaine de minutes, tout le monde est convié à partager un jus et une gourmandise, échanger autour du film et, pourquoi pas, se donner rendez-vous pour la prochaine séance.
Tarifs :
Film + atelier + goûter / Enfants : 5 € – Adulte 6,50 €