MA VIE DE COURGETTE

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : iels ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille.

Wallace et Gromit, le mystère du lapin-garou

Une « fièvre végétarienne » intense règne dans la petite ville de Wallace et Gromit, et l’ingénieux duo a mis à profit cet engouement en inventant un produit anti-nuisibles humain et écolo, qui épargne la vie des lapins. L’astuce consiste simplement à capturer, à la main, un maximum de ces rongeurs et à les mettre en cage.

Le film passe en VOST à partir de 15h30, les autres séances sont en VF.

La Flèche bleue

Chaque année pour l’épiphanie, Béfana, mi-noble, mi-sorcière, apporte aux enfants sages les jouets qu’ils désirent. Francesco s’émerveille devant un magnifique train-jouet “La flèche bleue” qui orne la vitrine. Mais cette année, Béfana est souffrante et elle ne pourra pas apporter les cadeaux. Son remplaçant, le Docteur Scarafoni, met de nouveaux usages en fonction : on ne donne plus les cadeaux, on les vend ! Les jouets, fort contrariés, vont s’enfuir du magasin. Ainsi, une longue nuit d’aventures commence pour Francesco et ses nouveaux amis.

L’Histoire sans fin

Bastien, passionné de romans d’aventures, découvre un livre fascinant et se retrouve entraîné dans un univers peuplé de créatures fantastiques.

Plongée dans les mondes imaginaires de l’enfance, avec cet incontournable des années 80, à la BO marquante remise au goût du jour par la série Stranger Things.

Hugo Cabret

Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé – en forme de cœur – qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…

Rob Legato avoue aisément « ne pas reproduire ce que l’on voit mais ce dont on se souvient ». Soit, pour Hugo, le Paris des Années 30, la gare Montparnasse et surtout, Georges Méliès. Une aubaine pour démontrer que le pont spatio-temporel du cinéma est un jeu d’enfant, que la technique est au service de l’étonnement, en 1902 comme en 2011. Il s’agit de reconstituer mais certainement pas de simuler, en atteste la vertigineuse scène d’ouverture en steadicam et 3D, ses cinq plateaux, ses deux acteurs, le tout pour l’illusion d’un seul plan. Tourné en relief stéréoscopique (caméra Alexa/ARRI, encore prototype), Hugo témoigne du calibrage subtil entre un monumental travail de prévisualisation des décors, des mouvements de caméra et des figurants (cinématiques, modélisations et référencements par Nvizage) et une pharaonique post-production (Pixomondo). Le tournage réel – selon Legato, le mérite artistique et la créativité sont analogiques – est ainsi optimisé par la vue simultanée des éléments factices implantés sur moniteur, au contraire d’un tournage en écran vert. Scorsese joue à rebours l’ultra-technicité, reproduisant le grain pellicule, rajeunissant Ben Kingsley, prouesses en 3D. L’automate incarne la gémellité géniale d’Hugo – d’abord carcasse virtuelle assemblée via Mudbox, ensuite maquette réelle utilisée en priorité – puis dévoile la fameuse signature, sous le dessin d’une lune éborgnée par une fusée. Et, merveille, c’est comme si nous le découvrions pour la première fois.

Émilie Cauquy

Le Pôle express

Un jeune garçon qui se met à douter de l’existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s’enfonce dans des contrées enchantées, l’aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons.

Par le réalisateur de Forrest Gump et Retour vers le futur !

Shrek

Shrek, un ogre verdâtre, cynique et malicieux, a élu domicile dans un marécage qu’il croit être un havre de paix. Un matin, alors qu’il sort faire sa toilette, il découvre de petites créatures agaçantes qui errent dans son marais.

Happy Feet

Le talent de Mumble ce n’est malheureusement pas le chant mais les claquettes, mignon mais pas suffisant pour convaincre sa tribu.

Refoulé par sa colonie pour avoir un talent considéré comme une anomalie, Mumble est contraint d’affronter seul le grand monde glacé. Accompagné par les Amigos et Lovelace, le sage manchot à la houppe jaune, Mumble entame un voyage passionnant et prouve que tant que l’on a confiance en soi-même, on est capable de changer le monde !

Fantasia

Ce chef-d’œuvre intemporel de Walt Disney est une célébration de sons et lumières de huit séquences, alliant musique classique et animations innovantes de l’époque. Admirez « La Suite Casse-Noisette », « L’Apprenti Sorcier », « La Danse des Heures » et « Une Nuit sur le Mont Chauve ». Écoutez la musique prendre vie, regardez les images exploser en chanson et vivez l’exaltation de Fantasia.

Shrek

Andrew Adamson, Vicky Jenson

US1H292001


Cycle #15 Dragons & DonjonsJeunes publicsÀ partir de 6 ansAnimation


Shrek, un ogre verdâtre, cynique et malicieux, a élu domicile dans un marécage qu'il croit être un havre de paix. Un matin, alors qu'il sort faire sa toilette, il découvre de petites créatures agaçantes qui errent dans son marais.

Shrek, un ogre verdâtre, cynique et malicieux, a élu domicile dans un marécage qu’il croit être un havre de paix. Un matin, alors qu’il sort faire sa toilette, il découvre de petites créatures agaçantes qui errent dans son marais. Shrek se rend alors au château du seigneur Lord Farquaad, qui aurait soi‐disant expulsé ces êtres de son royaume. Ce dernier souhaite épouser la princesse Fiona, mais celle‐ci est retenue prisonnière par un abominable dragon. Il lui faut un chevalier assez brave pour secourir la belle. Shrek accepte d’accomplir cette mission. En échange, le seigneur devra débarrasser son marécage de ces créatures envahissantes. Or, la princesse Fiona cache un secret terrifiant qui va entraîner Shrek et son compagnon l’âne dans une palpitante et périlleuse aventure.

Hugo Cabret

Martin Scorsese

GB2H062011


Youpi c'est Noël !Jeunes publicsÀ partir de 6 ans

RÉSERVATION


Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…

Rob Legato avoue aisément « ne pas reproduire ce que l'on voit mais ce dont on se souvient ». Soit, pour Hugo, le Paris des Années 30, la gare Montparnasse et surtout, Georges Méliès. Une aubaine pour démontrer que le pont spatio-temporel du cinéma est un jeu d'enfant, que la technique est au service de l'étonnement, en 1902 comme en 2011. Il s'agit de reconstituer mais certainement pas de simuler, en atteste la vertigineuse scène d'ouverture en steadicam et 3D, ses cinq plateaux, ses deux acteurs, le tout pour l'illusion d'un seul plan. Tourné en relief stéréoscopique (caméra Alexa/ARRI, encore prototype), Hugo témoigne du calibrage subtil entre un monumental travail de prévisualisation des décors, des mouvements de caméra et des figurants (cinématiques, modélisations et référencements par Nvizage) et une pharaonique post-production (Pixomondo). Le tournage réel – selon Legato, le mérite artistique et la créativité sont analogiques – est ainsi optimisé par la vue simultanée des éléments factices implantés sur moniteur, au contraire d'un tournage en écran vert. Scorsese joue à rebours l'ultra-technicité, reproduisant le grain pellicule, rajeunissant Ben Kingsley, prouesses en 3D. L'automate incarne la gémellité géniale d'Hugo – d'abord carcasse virtuelle assemblée via Mudbox, ensuite maquette réelle utilisée en priorité – puis dévoile la fameuse signature, sous le dessin d'une lune éborgnée par une fusée. Et, merveille, c'est comme si nous le découvrions pour la première fois.

Émilie Cauquy

Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de 12 ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé – en forme de cœur – qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…

Le Pôle express

Robert Zemeckis

US1H402004


Youpi c'est Noël !Jeunes publicsÀ partir de 6 ans

RÉSERVATION


Un jeune garçon qui se met à douter de l'existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons.

Par le réalisateur de Forrest Gump et Retour vers le futur !

Un jeune garçon qui se met à douter de l’existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. À mesure que le Pôle Express s’enfonce dans des contrées enchantées, l’aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons.

La Flèche bleue

Enzo D'Alò

IT1H321997


Youpi c'est Noël !Jeunes publicsÀ partir de 6 ansAnimation


Chaque année pour l’épiphanie, Béfana, mi-noble, mi-sorcière, apporte aux enfants sages les jouets qu’ils désirent. Francesco s’émerveille devant un magnifique train-jouet “La flèche bleue” qui orne la vitrine. Mais cette année, Béfana est souffrante et elle ne pourra pas apporter les cadeaux. Son remplaçant, le Docteur Scarafoni, met de nouveaux usages en fonction : on ne donne plus les cadeaux, on les vend ! Les jouets, fort contrariés, vont s’enfuir du magasin. Ainsi, une longue nuit d’aventures commence pour Francesco et ses nouveaux amis.

La fée Befana distribue les jouets aux enfants la nuit de l’Epiphanie. Mais cette fois, le méchant Scarafoni lui fait des misères. Les jouets prennent alors leur destin en main et partent à la rencontre des enfants démunis.

Happy Feet

George Miller

US1H482006


Cycle #16 En danse(s)Jeunes publicsÀ partir de 6 ansAnimation


Le talent de Mumble ce n’est malheureusement pas le chant mais les claquettes, mignon mais pas suffisant pour convaincre sa tribu.

Refoulé par sa colonie pour avoir un talent considéré comme une anomalie, Mumble est contraint d'affronter seul le grand monde glacé. Accompagné par les Amigos et Lovelace, le sage manchot à la houppe jaune, Mumble entame un voyage passionnant et prouve que tant que l'on a confiance en soi-même, on est capable de changer le monde !

Un manchot de l’Antarctique n’arrivera jamais à rien s’il ne sait pas chanter, et le pauvre Mumble est sans conteste le pire chanteur du monde. Son talent à lui, c’est… les claquettes, qu’il pratique en virtuose, avec une ardeur confondante. Bien que sa maman, Norma Jean, trouve ce don « tout à fait charmant », son père, Memphis, juge que « ça ne fait vraiment pas pingouin ». Tous deux savent aussi que leur rejeton ne trouvera l’âme sœur que le jour où il saura pousser son « chant d’amour ». Le hasard fait bien les choses : Gloria, la seule et unique amie de notre héros, est la meilleure chanteuse de la région. Mumble et elle sont copains depuis toujours, bien que cette gracieuse créature ait encore du mal à accepter son étrange « anomalie ». Banni de la tribu, Mumble se lie avec les Amigos de Terre Adélie, un groupe latino exubérant, mené par Ramon…

Fantasia

Samuel Armstrong, James Algar, Bill Roberts, Paul Satterfield, Hamilton Luske, Jim Handley, T. Hee, Wilfred Jackson, Ben Sharpsteen, Norman Ferguson, David Hand, Ford Beebe Jr.

US2H051946


Cycle #16 En danse(s)Jeunes publicsÀ partir de 6 ansAnimation


Ce chef-d’œuvre intemporel de Walt Disney est une célébration de sons et lumières de huit séquences, alliant musique classique et animations innovantes de l'époque. Admirez « La Suite Casse-Noisette », « L’Apprenti Sorcier », « La Danse des Heures » et « Une Nuit sur le Mont Chauve ». Écoutez la musique prendre vie, regardez les images exploser en chanson et vivez l’exaltation de Fantasia.

Ce chef-d’œuvre intemporel de Walt Disney est une célébration de sons et lumières de huit séquences, alliant musique classique et animations innovantes de l’époque. Admirez « La Suite Casse-Noisette », « L’Apprenti Sorcier », « La Danse des Heures » et « Une Nuit sur le Mont Chauve ». Écoutez la musique prendre vie, regardez les images exploser en chanson et vivez l’exaltation de Fantasia.