Fugues Féminines, c’est un mini-festival organisé par les 3e année de licence de Cinéma à l’Université de Strasbourg dans le cadre d’un atelier de programmation. Avec ce festival, les étudiant·es ont eu envie de mettre en avant des réalisatrices qui parlent de femmes et de l’errance. En transparence, il s’agit d’interroger les enjeux et les raisons de ces fugues.
9 films, 9 réalisatrices, un mini salon des vigneronnes, une exposition photo, des rencontres, échanges et débats tout au long du week-end du festival.
VENDREDI 23 MAI
Cliquer sur le titre du film pour + d’infos sur les films et pour réserver !
14H00 PETITE SALLE : La Tresse de Laëtitia Colombani, projection présentée par les étudiant·es
17H30 SALON : Salon des vigneronnes, dégustations de vins de vigneronnes alsaciennes : Fanny Kleinknecht, Catherine Riss et Émilie Cousin
18H00 SALON : Inauguration de l’expo photo
20H00 GRANDE SALLE : American Honey d’Andrea Arnold, projection présentée par les étudiant·es.
SAMEDI 24 MAI :
Cliquer sur le titre du film pour + d’infos sur les films et pour réserver !
11H00 PETITE SALLE : Maternité éternelle de Kinuyo Tanaka, projection présentée par les étudiant·es
14H00 PETITE SALLE : Persepolis de Marjane Satrapi et Vincen Paronnaud, séance présentée par les étudiant·es et suivie d’un débat avec Afsaneh Chehrehgosha, réalisatrice de documentaires d’origine iranienne, et le responsable de la programmation cinéma de Strass’iran.
17H00 GRANDE SALLE : Mustang de Deniz Gamze Ergüven, projection présentée par les étudiant·es.
18H45 SALON : Projection-Apéro-Rencontre avec Emma Chevalier, réalisatrice, et projection de ses courts métrages, Clip_vfinale, Reine, Woah! et Les seins | PROJECTION GRATUITE
20H30 GRANDE SALLE : Watermelon Woman de Cheryl Dunye, projection présentée par les étudiant·es et suivie d’un débat avec des membres des associations et collectifs Diaspora, Ascendant Butch et Fémigouin’Fest.
DIMANCHE 25 MAI :
Cliquer sur le titre du film pour + d’infos sur les films et pour réserver !
14H00 GRANDE SALLE : Certaines femmes de Kelly Reichardt, précédé du court métrage Les Seins par Emma Chevalier. Projection présentée par les étudiant·es
17H00 GRANDE SALLE : Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda, précédé du court métrage Saute ma ville de Chantal Akerman.
19H00 SALON : Annonce des gagnant·es et remise de prix de l’expo photo
20H00 GRANDE SALLE : Apolonia Apolonia de Lea Glob, présenté par les étudiant·es et suivi d’un échange avec l’artiste peintre et professeure à la HEAR, Emanuelle Castellan. Le film sera précédé du court métrage La Neige incertaine de Marion BOISROND, Marie-Liesse COUMAU, Ada HERNAEZ, Gwendoline LEGENDRE, Romane TISSEAU (école des Gobelins)
Tarif unique pour toutes les séances de cinéma : 4 €
Réservations sur le site du Cosmos ou en billetterie