Fantasia

Wilfred Jackson, Bill Roberts, Paul Satterfield, Samuel Armstrong, Jim Handley, T. Hee, Hamilton Luske, Ben Sharpsteen, James Algar, Norman Ferguson, David Hand, Ford Beebe Jr.

US2H051946


Cycle #16 En danse(s)Jeunes publicsÀ partir de 6 ansAnimation


Ce chef-d’œuvre intemporel de Walt Disney est une célébration de sons et lumières de huit séquences, alliant musique classique et animations innovantes de l'époque. Admirez « La Suite Casse-Noisette », « L’Apprenti Sorcier », « La Danse des Heures » et « Une Nuit sur le Mont Chauve ». Écoutez la musique prendre vie, regardez les images exploser en chanson et vivez l’exaltation de Fantasia.

Ce chef-d’œuvre intemporel de Walt Disney est une célébration de sons et lumières de huit séquences, alliant musique classique et animations innovantes de l’époque. Admirez « La Suite Casse-Noisette », « L’Apprenti Sorcier », « La Danse des Heures » et « Une Nuit sur le Mont Chauve ». Écoutez la musique prendre vie, regardez les images exploser en chanson et vivez l’exaltation de Fantasia.

TOUCHÉ

La projection de Touché du dimanche 26 janvier à 15H40 sera présentée par Ramona Poenaru, réalisatrice du film, et suivie d’un échange avec le public au salon du Cosmos.

Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace rurale. Un lycée professionnel. 

Une classe d’élèves de Première ASSP (Assistance, Soins et Services à la Personne) vivent pour la première fois une expérience de danse contemporaine basée sur le contact improvisation. Pendant un trimestre, une compagnie de danse les accompagne dans cette découverte. Entre cours professionnels où l’on apprend comment prendre en charge un corps et les ateliers de danse qui prennent appui sur le contact, les adolescents vivront une expérience corporelle inédite qui leur ouvrira des chemins vers une connaissance d’eux-mêmes et des autres. Le film leur donne la parole et l’image, en suivant ce cheminement depuis leur perspective. 

Les projections de Touché seront précédées du court métrage produit localement Gömböc réalisé par Vincent Vicario.

Paris Is Burning

Dans le cadre des projections complices avec Pole-sud autour du festival L’année commence avec elles.

Une déclaration d’amour à l’underground new-yorkais des années 1980 : à la culture queer, aux drags aux trans, au voguing.

L’Acrobate

Jean-Daniel Pollet

FR1H411976


Cycle #16 En danse(s)Version restaurée


Léon est un garçon timide et solitaire qui travaille aux bains-douches-saunas. Sa seule compagnie réside en ses discussions avec les prostituées du quartier dont l’une d’elles, Fumée, lui fait découvrir le monde du tango. Bouleversé par cet univers, Léon décide d’apprendre à le danser au point de participer à des compétitions.

Jean-Daniel Pollet retrouve Claude Melki, acteur fétiche depuis son premier film, Pourvu qu'on ait l'ivresse. Pierrot lunaire, éternel amoureux déçu, Léon va soudain s'affirmer au rythme de la danse. Derrière le personnage insaisissable, se cachent la tendresse, l'humour et le talent d'un poète dont les moindres gestes prennent une dimension inattendue.

 – La Cinémathèque Française

Léon est un jeune homme solitaire et effacé. Il occupe ses mornes journées en travaillant comme garçon de bains-douches-saunas, à Paris, où il subit les caprices des clients et les brimades de ses collègues. Et quand, le soir, il retourne dans le vieux bistro désaffecté qui lui sert de logis, c’est pour croiser sa cousine Lili, qui vit avec lui mais préfère passer son temps avec son fiancé. Alors, pour tromper sa solitude, Léon fait la causette avec ses seules vraies connaissances, les prostituées du quartier. Le jeune homme est sensible au charme de l’une d’elles, Fumée, mais celle-ci reste indifférente. Or, un jour, Léon découvre le monde du tango. Ébloui, il décide d’apprendre à danser pour gagner les plus hautes compétitions en la matière…

L’Amour sorcier

Carlos Saura

ES1H401986


Cycle #16 En danse(s)

RÉSERVATION


En Andalousie, dans un village de gitans. Deux pères ont décidé d’unir leurs enfants, Candela et José, qui sont encore adolescents. Dans l’ombre, Carmelo, un jeune garçon amoureux de Candela, est au désespoir. Mais dix ans passent et le projet s’accomplit. Carmelo n’a pas cessé d’aimer Candela. José, très peu fidèle, courtise très rapidement la belle Julia. Lors d’une rixe entre les nombreux prétendants de la belle, il est tué. Carmelo reprend espoir, mais il est suspecté et condamné à quatre ans de prison pour le meurtre de José. À l’issue de son séjour carcéral, il aime toujours Candela et la supplie enfin de l’écouter. Mais cette dernière est possédée par le fantôme de José…

En Andalousie, dans un village de gitans. Deux pères ont décidé d’unir leurs enfants, Candela et José, qui sont encore adolescents. Dans l’ombre, Carmelo, un jeune garçon amoureux de Candela, est au désespoir. Mais dix ans passent et le projet s’accomplit. 

Dancing Pina

Florian Heinzen-Ziob

DE1H522023


Cycle #16 En danse(s)Documentaire

RÉSERVATION


Au Semperoper en Allemagne et à l’école des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip-hop ou du ballet classique, danser Pina, c’est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une œuvre tout en se laissant soi-même métamorphoser par elle.

Ce doc passionnant suit au plus près les répétitions de deux pièces phares de Pina Bausch, “Le Sacre du printemps” et “Iphigénie en Tauride”, dansées pour la première fois par quatorze interprètes africains et une danseuse sud-coréenne.

Télérama

Au Semperoper en Allemagne et à l’École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip hop ou du ballet classique, danser Pina, c’est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une œuvre tout en se laissant soi-même métamorphoser par elle.

Le Petit hérisson dans la brume et autres merveilles

NAZAROV Edouard, KATCHANOV Roman, KOVALEVSKAYA Inessa, NORSTEIN Youri

39 min2023


Cycle #16 En danse(s)À partir de 4 ansAnimationRéédition


Un film culte pour Hayao Miyazaki, Isao Takahata, Michel Gondry, Nick Park… Une redécouverte qui a enchanté petits et grands au cinéma cette année !

LA MOUFLE, de Roman Katchanov (1967 - 10 min - stop motion)
Une petite fille aimerait avoir un chien, comme les autres enfants, mais sa mère refuse. Par miracle, sa moufle se métamorphose en chiot, et sa journée devient aussi trépidante qu'inattendue…

IL ETAIT UNE FOIS UN CHIEN de Edouard Nazarov (1982 - 10 min - dessin animé)
Un vieux chien fatigué se fait chasser par ses maîtres car il ne fait plus peur aux voleurs. Il part dans la forêt, où il rencontre son vieil ennemi le loup, qui va pourtant l'aider à  reconquérir le cœur des humains. Touchant et drôlissime.

LE LIONCEAU ET LA TORTUE de Inessa Kovalevskaya (1974 - 9 min - dessin animé)
Un jeune lionceau croise le chemin d'une tortue, couchée confortablement au soleil et occupée à chanter. Elle accepte de lui apprendre sa chanson, vont-ils devenir les meilleurs amis du monde ?

LE PETIT HERISSON DANS LA BRUME de Youri Norstein (1975 - 10 min - papier découpé)
Un petit hérisson traverse la forêt pour rendre visite à son ami l'ourson. En chemin, il s'aventure dans le brouillard, où l'attendent autant de dangers que de découvertes merveilleuses... Elu meilleur film d'animation de tous les temps !

Quatre grands classiques de l'animation soviétique des années 60 à 80. Lionceau, hérisson, chien et loup sont les héros d'émouvantes et pétillantes aventures inspirées de contes ukrainiens et de chansons populaires de l'Est. Quatre joyaux d'animation, sublimes de délicatesse et de drôlerie, qui
valent à leurs auteurs une reconnaissance mondiale. Norstein, une référence majeure pour Miyazaki et Takahata, est un des plus grands cinéastes de tous les temps. Le Petit hérisson est son chef-d'œuvre !

Quatre courts métrages, pour quatre moments de cinéma qui prouvent toute l’inventivité et la puissance poétique d’un cinéma d’animation fondateur, mais encore trop méconnu en France.

Les Lumières de la ville

Charlie Chaplin

US1H271931


Cycle #16 En danse(s)Jeunes publicsÀ partir de 8 ansFilm muet


Un vagabond s’éprend d’une fleuriste aveugle. Elle s’imagine son prétendant milliardaire. Un classique à (re)voir en famille, totalement accessible aux enfants à partir de 8 ans.

En errant dans la ville, Charlot fait la connaissance d'une vendeuse de fleurs aveugle. Un quiproquo le fait passer pour un homme riche. Le soir même, Charlot sauve justement la vie d'un millionnaire suicidaire. Prêt à tout pour permettre à la jeune aveugle de recouvrer la vue, Charlot s'engage comme balayeur puis comme boxeur.
Charles Chaplin a lui-même composé la musique de ce film.

Ce film muet n'est pas sous-titré SME mais est adapté aux personnes sourdes et malentendantes.

Un vagabond s’éprend d’une belle et jeune vendeuse de fleurs aveugle qui vit avec sa mère, couverte de dettes. Suite à un quiproquo, la fleuriste s’imagine le misérable, qui vient de lui acheter une fleur, en milliardaire…

Alive

Frédéric Berthe

FR1H252004


Cycle #16 En danse(s)Nanar du dimanche

RÉSERVATION


LE NANAR DU DIMANCHE DU COSMOS

Lorsque Alex Meyer, metteur en scène de comédie musicale, retrouve l'inspiration qu'il avait perdue depuis la rupture avec sa femme, c'est son producteur qui renonce à le suivre : Dans ce métier, trois ans d'absence, c'est très long, trop long… Mais Alex, déterminé, et espérant même secrètement que ce spectacle pourrait lui permettre de reconquérir celle qu'il aime, va alors tenter l'impossible : le monter à " l'arrache " dans un entrepôt prêté par un ami, en donnant leur première chance à des jeunes talents et surtout avec la complicité de Matthieu, ce jeune compositeur surdoué qu'il vient de découvrir…

Dans la vie, il y a deux types de nanars. D'un côté, ceux qui sont drôles à leurs dépens, qui se prennent trop au sérieux ou essayent maladroitement de composer avec un budget famélique et des acteurs recrutés sur le parking du Auchan du coin. Les seconds, assez nombreux par ailleurs, penchent du côté du film d'exploitation cynique et taillé pour engranger un maximum d'argent le plus vite possible. De cette démarche mercantile surgit ce que nos contemporains s'amusent à appeler le "cringe", soit cette sensation de gène très pénible lorsque l'on est face, entre autres, à quelque chose qui essaye désespérément de nous plaire et de nous séduire sans une once de sincérité. En soi, Alive, avec sa formidable accumulation de poncifs et de clichés de la télé-réalité portés sur le grand écran, est le parfait représentant de ces films que l'on adore détester. En essayant, avec un acharnement remarquable, de surfer sur le succès de la Star Academy et autres télécrochets du début des années 2000, Alive nous transporte dans un passé pas si lointain dont il parvient presque à nous faire regretter d'être nostalgique. Un bijou!
- Félix Sengel

Lorsque Alex Meyer, metteur en scène de comédie musicale, retrouve l’inspiration qu’il avait perdu depuis la rupture avec sa femme, c’est son producteur qui renonce à le suivre : dans ce métier trois ans d’absence c’est très long, trop long… Mais Alex, déterminé, et espérant même secrètement que ce spectacle pourrait lui permettre de reconquérir celle qu’il aime, va alors tenter l’impossible : le monter à  » l’arrache  » dans un entrepôt prêté par un ami, en donnant leur première chance à des jeunes talents et surtout avec la complicité de Matthieu, ce jeune compositeur surdoué qu’il vient de découvrir…

West Side Story

Jerome Robbins, Robert Wise

US2H311962


Cycle #16 En danse(s)VersusComédie musicaleSéance unique

RÉSERVATION


Dans le cadre du Week-end Versus West Side Story

Alors que les tensions sont à leur apogée dans West Side, Riff, leader des Jets, convainc Tony, l'ancien chef, de participer à un bal avec leurs adversaires. Le jeune homme accepte et rencontre à cette occasion la sœur du chef du clan rival, Maria, débutant une romance qui met le feu aux poudres...

À New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets (Américains d’origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d’origine portoricaine), font la loi dans le quartier du West Side. Ils se provoquent sans cesse, et s’affrontent à l’occasion. Tony, ancien chef des Jets qui a maintenant pris ses distances avec le gang, et Maria, la sœur du chef des Sharks, tombent amoureux, mais le couple doit subir les forces opposées de leurs clans respectifs.

Paris Is Burning

Jennie Livingston

US1H182019


Cycle #16 En danse(s)Projection compliceSéance uniqueDocumentaire

RÉSERVATION


Dans le cadre des projections complices avec Pole-sud autour du festival L'année commence avec elles.

Une déclaration d'amour à l'underground new-yorkais des années 1980 : à la culture queer, aux drags aux trans, au voguing.

Un documentaire sur les drag queens de New York. Des homosexuels noirs et des latinos se déguisent en femme et inventent une nouvelle danse imitant les poses des modèles sur les couvertures des magazines.

Showgirls

Paul Verhoeven

US2H111996


Cycle #16 En danse(s)Version restaurée


Sans famille, sans amis et sans argent, Nomi Malone débarque à Las Vegas pour réaliser son rêve : devenir danseuse. À peine arrivée, elle se fait voler sa valise par l'homme qui l'a prise en stop. Perdue dans la ville, Nomi doit son salut à Molly Abrams, costumière au «Cheetah», un cabaret réputé de la ville. Molly lui trouve un job de stripteaseuse dans une boîte où elle fait elle-même quelques extras. Cristal Connors, la vedette du «Cheetah», très attirée par Nomi, la fait engager dans son show, où elle gravit rapidement les échelons. Dans les coulisses impitoyables de Vegas, Nomi devient très vite une rivale gênante.


Un film à poil ? Plus ouvertement sexuel que Basic InstinctShowgirls ne s'embarrasse effectivement pas de vernis. Finies les couvertures scénaristiques, le vitriol planqué dans les plis du thriller (Basic Instinct, Robocop) et du film de science-fiction (Starship Troopers, Total Recall). Ici, les faux-ongles, les faux-cils et les nippies ne sont plus que cache-misères dérisoires, masquant à grand peine une Amérique débarrassée de ses oripeaux, vulgaire, vile et obscène. Porté par le triomphe de Basic Instinct trois ans plus tôt, le sulfureux duo Verhoeven-Eszterhas pousse les curseurs très loin. Trop loin. Le film est tellement cru, la charge tellement violente, que le retour de bâton sera à l'avenant : bide commercial, Showgirls récolte une douzaine de nominations aux Razzie Awards (l'équivalent des Oscars pour les pires films de l'année) et une mémorable volée de bois vert. Mais depuis quelques années, dans le sillage de Rivette, un lent mouvement critique s'opère, réévaluation par le haut du film et de sa beauté secrète − un ouvrage très sérieux, et sobrement intitulé : It Doesn't Suck: Showgirls, est d'ailleurs sorti l'an dernier aux États-Unis. « It Doesn't Suck » (« Ça n'est pas de la merde ! »), c'est ce que répète à l'envi Nomi Malone, héroïne de ce film mal-aimé − pourtant l'un des préférés de son auteur. Vingt ans ont passé, les scandales aussi. Il est temps de revoir Showgirls.

– Xavier Jamet pour La Cinémathèque Française

Nomi, surgie de nulle part, arrive à Vegas pour réaliser son rêve : devenir danseuse. Modestement, elle débute dans une boite de strip‐tease. Elle est dotée d’un réel talent et ne souffre d’aucune pudeur. Elle se retrouve rapidement plongée au cœur des grands shows. Parviendra-t-elle à garder son âme ?

West Side Story

Steven Spielberg

US2H362021


Cycle #16 En danse(s)VersusComédie musicaleSéance unique

RÉSERVATION


Dans le cadre du Week-end Versus West Side Story

Alors que les tensions sont à leur apogée dans West Side, Riff, leader des Jets, convainc Tony, l'ancien chef, de participer à un bal avec leurs adversaires. Le jeune homme accepte et rencontre à cette occasion la sœur du chef du clan rival, Maria, débutant une romance qui met le feu aux poudres...

Dans les années 1950, deux bandes de jeunes s’affrontent pour le contrôle d’un quartier défavorisé de l’Upper West Side en pleine gentrification. Il y d’un côté les immigrés portoricains des Sharks, dirigés par Bernardo et de l’autre les Américains des Jets, avec Riff à leur tête. Récemment sorti de prison, Tony, lié aux Jets, en a marre de cette violence quotidienne. Il préfère travailler dans la boutique de Valentina, veuve de Doc. Un jour, lors d’une soirée dansante au lycée, Tony tombe sous le charme de María, la sœur de Bernardo. Cependant, du fait de leur appartenance à ces bandes opposées, il s’agit d’un amour impossible.

West Side Story (1962)

Dans le cadre du Week-end Versus West Side Story

Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s’affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s’éprend de Maria, la soeur de Bernardo.

Le Château Ambulant

Hayao Miyazaki

US1H592005


Cycle #16 En danse(s)Youpi c'est les vacances !Jeunes publicsÀ partir de 7 ansAnimation


La jeune Sophie, 18 ans, travaille inlassablement dans la chapellerie autrefois tenue par son père, malheureusement décédé. Résignée à son sort, c’est lors de l’une de ses rares sorties en ville qu’elle fait la connaissance du beau Hauru, un magicien. Mais la sorcière des Landes, jalouse de cette rencontre, jette un sort à Sophie, la transformant en vieille dame. Accablée par sa nouvelle apparence, Sophie s’enfuit dans les montagnes et tombe sur la demeure de Hauru : son Château Ambulant. Et si tout ceci n’était que le commencement d’une merveilleuse histoire ?

La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l’une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui‐ci est extrêmement séduisant, mais n’a pas beaucoup de caractère… Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans. Accablée, Sophie s’enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s’y fait engager comme femme de ménage. Cette « vieille dame » aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l’ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l’attend  ? Et si son histoire avec Hauru n’en était qu’à son véritable commencement  ?

L’Enfant qui voulait être un ours

Jannik Hastrup

FR1H152002


Cycle #16 En danse(s)Youpi c'est les vacances !Jeunes publicsÀ partir de 6 ansAnimationVersion restaurée


Poursuivi par une meute de loups, un couple d'ours blancs court à perdre haleine sur la banquise. Ils échappent de justesse à leurs poursuivants, mais l'ourse perd le petit qu'elle s'apprêtait à mettre au monde. Maman ours est inconsolable, alors le père s'introduit dans une maison et enlève un nourrisson. Il ramène ce petit à sa compagne, qui fait d'abord mine de l'ignorer, puis ne peut s'empêcher de le prendre contre elle pour le réchauffer. Le bébé a trouvé une nouvelle mère… Durant de longues années, celui-ci sera élevé comme un ourson, jusqu'à ce que son père naturel finisse par le retrouver. De retour parmi les hommes, l'enfant est malheureux. Il se prend à souhaiter l'impossible : devenir un ours.

Un couple d’ours blancs court à perdre haleine sur la banquise, une meute de loups à ses trousses. Ils parviennent à échapper à leurs poursuivants, mais la maman ours perd le petit à qui elle s’apprêtait à donner le jour. Elle est inconsolable. Le père décide alors de voler un nourrisson aux hommes. Il ramène ce petit à sa compagne, qui, d’abord hésitante, finit par l’adopter…