Bande à part

Jean-Luc Godard

FR1H351964


Cycle #16 En danse(s)Version restaurée


Les mésaventures tragi-comiques de deux jeunes malfrats, Frantz et Arthur, qui, avec l'aide d'Odile, jeune fille naïve, tentent un coup minable : dérober une somme d'argent volée au fisc par l'oncle d'Odile…

Genre : western de banlieue (dixit Godard). Derrière « bande à part », il faut entendre déviance, contrebande ou encore dandysme. Les dandys sont ici des jeunots attardés — Sami Frey, Claude Brasseur, derrière leur pupitre du cours d'anglais — qui s'amourachent d'une Anna Karina plus Lillian Gish que jamais, avec ses tresses et sa jupe plissée. Leur vie ressemble à du cinéma, à une série B de Joseph Lewis mâtinée de francité.

– Télérama

Deux larrons en quête de mauvais coup, Frantz et Arthur, s’arrangent pour faire la connaissance d’une étudiante qui loge chez une excentrique vieille dame dans une villa isolée près de Joinville. Odile, la jeune femme, leur confirme que son hôtesse dissimule, dans un coffre, un beau paquet de billets. Après une première tentative de cambriolage avortée, les trois amis reviennent à la charge. Surpris par la vieille dame, ils la bâillonnent et l’enferment avant de se mettre en quête du magot. Hélas, leur butin est bien loin d’égaler leurs rêves et les cambrioleurs amateurs délivrent leur captive. Arthur juge Odile responsable de ce lamentable échec…

L’Amour sorcier

Carlos Saura

ES1H401986


Cycle #16 En danse(s)


En Andalousie, dans un village de gitans. Deux pères ont décidé d’unir leurs enfants, Candela et José, qui sont encore adolescents. Dans l’ombre, Carmelo, un jeune garçon amoureux de Candela, est au désespoir. Mais dix ans passent et le projet s’accomplit. Carmelo n’a pas cessé d’aimer Candela. José, très peu fidèle, courtise très rapidement la belle Julia. Lors d’une rixe entre les nombreux prétendants de la belle, il est tué. Carmelo reprend espoir, mais il est suspecté et condamné à quatre ans de prison pour le meurtre de José. À l’issue de son séjour carcéral, il aime toujours Candela et la supplie enfin de l’écouter. Mais cette dernière est possédée par le fantôme de José…

En Andalousie, dans un village de gitans. Deux pères ont décidé d’unir leurs enfants, Candela et José, qui sont encore adolescents. Dans l’ombre, Carmelo, un jeune garçon amoureux de Candela, est au désespoir. Mais dix ans passent et le projet s’accomplit. 

Fantasia

Samuel Armstrong, James Algar, Bill Roberts, Paul Satterfield, Hamilton Luske, Jim Handley, T. Hee, Wilfred Jackson, Ben Sharpsteen, Norman Ferguson, David Hand, Ford Beebe Jr.

US2H051946


Cycle #16 En danse(s)Jeunes publicsÀ partir de 6 ansAnimation


Ce chef-d’œuvre intemporel de Walt Disney est une célébration de sons et lumières de huit séquences, alliant musique classique et animations innovantes de l'époque. Admirez « La Suite Casse-Noisette », « L’Apprenti Sorcier », « La Danse des Heures » et « Une Nuit sur le Mont Chauve ». Écoutez la musique prendre vie, regardez les images exploser en chanson et vivez l’exaltation de Fantasia.

Ce chef-d’œuvre intemporel de Walt Disney est une célébration de sons et lumières de huit séquences, alliant musique classique et animations innovantes de l’époque. Admirez « La Suite Casse-Noisette », « L’Apprenti Sorcier », « La Danse des Heures » et « Une Nuit sur le Mont Chauve ». Écoutez la musique prendre vie, regardez les images exploser en chanson et vivez l’exaltation de Fantasia.

Showgirls

Paul Verhoeven

US2H111996


Cycle #16 En danse(s)Version restaurée


Sans famille, sans amis et sans argent, Nomi Malone débarque à Las Vegas pour réaliser son rêve : devenir danseuse. À peine arrivée, elle se fait voler sa valise par l'homme qui l'a prise en stop. Perdue dans la ville, Nomi doit son salut à Molly Abrams, costumière au «Cheetah», un cabaret réputé de la ville. Molly lui trouve un job de stripteaseuse dans une boîte où elle fait elle-même quelques extras. Cristal Connors, la vedette du «Cheetah», très attirée par Nomi, la fait engager dans son show, où elle gravit rapidement les échelons. Dans les coulisses impitoyables de Vegas, Nomi devient très vite une rivale gênante.


Un film à poil ? Plus ouvertement sexuel que Basic InstinctShowgirls ne s'embarrasse effectivement pas de vernis. Finies les couvertures scénaristiques, le vitriol planqué dans les plis du thriller (Basic Instinct, Robocop) et du film de science-fiction (Starship Troopers, Total Recall). Ici, les faux-ongles, les faux-cils et les nippies ne sont plus que cache-misères dérisoires, masquant à grand peine une Amérique débarrassée de ses oripeaux, vulgaire, vile et obscène. Porté par le triomphe de Basic Instinct trois ans plus tôt, le sulfureux duo Verhoeven-Eszterhas pousse les curseurs très loin. Trop loin. Le film est tellement cru, la charge tellement violente, que le retour de bâton sera à l'avenant : bide commercial, Showgirls récolte une douzaine de nominations aux Razzie Awards (l'équivalent des Oscars pour les pires films de l'année) et une mémorable volée de bois vert. Mais depuis quelques années, dans le sillage de Rivette, un lent mouvement critique s'opère, réévaluation par le haut du film et de sa beauté secrète − un ouvrage très sérieux, et sobrement intitulé : It Doesn't Suck: Showgirls, est d'ailleurs sorti l'an dernier aux États-Unis. « It Doesn't Suck » (« Ça n'est pas de la merde ! »), c'est ce que répète à l'envi Nomi Malone, héroïne de ce film mal-aimé − pourtant l'un des préférés de son auteur. Vingt ans ont passé, les scandales aussi. Il est temps de revoir Showgirls.

– Xavier Jamet pour La Cinémathèque Française

Nomi, surgie de nulle part, arrive à Vegas pour réaliser son rêve : devenir danseuse. Modestement, elle débute dans une boite de strip‐tease. Elle est dotée d’un réel talent et ne souffre d’aucune pudeur. Elle se retrouve rapidement plongée au cœur des grands shows. Parviendra-t-elle à garder son âme ?

Hairspray

John Waters

US1H361988


Cycle #16 En danse(s)Comédie musicaleVersion restaurée


Pour connaître les dernières danses à la mode et être dans le coup, tous les jeunes gens se précipitent après l'école pour regarder le "Corny Collins Show" à la télé. Tracy, qui a la coiffure la plus volumineuse du quartier mais se trouve un peu grosse, époustoufle tout le monde par sa façon de danser le madison. Elle est finalement sélectionnée par le jury du show. Même ses parents sont fiers parce qu'ils font ainsi partie du "show-biz". Mais des rivalités et des jalousies surgissent !

À Baltimore, en 1962, tous les jeunes gens se précipitent après l’école devant le « Corny Collins Show » à la télé afin de connaître les dernières danses à la mode et être dans le coup. Tracy a la coiffure la plus volumineuse du quartier mais se trouve un peu grosse. Elle parvient cependant à époustoufler tout le monde par sa façon de danser le madison et se retrouve finalement sélectionnée par le jury du show. Même ses parents sont fiers et se sentent appartenir au monde du « show-biz »…

Boogie Nights

Paul Thomas Anderson

US2H351998


Cycle #16 En danse(s)


En 1977, le jeune Eddie Adams est plongeur dans une boîte de nuit à la mode de San Fernando Valley, banlieue de Los Angeles. Sa vie de famille n'est pas rose entre un père muet et une mère hystérique qui lui reproche d'être un raté. C'est alors qu'il fait la connaissance de Jack Horner, qui va le propulser dans le monde du cinéma porno. À une époque où le sexe est un plaisir sans danger et le plaisir une industrie, Eddie devient une star internationale sous le nom de Dirk Diggler.

"À tous les niveaux, Boogie Nights respire l'amour du travail bien fait. C'est aussi vrai pour l'équipe qui a travaillé à faire ce film que pour celle que le film décrit: différents types de cinéma, même envie de se donner à fond, en toute sincérité, quitte à frôler la maladresse."

– Thomas Messias pour Slate

En 1977, le jeune Eddie Adams est plongeur dans une boîte de nuit à la mode de San Fernando Valley, banlieue de Los Angeles. Sa vie de famille n’est pas rose entre un père muet et une mère hystérique qui lui reproche d’être un raté. C’est alors qu’il fait la connaissance de Jack Horner, qui va le propulser dans le monde du cinéma porno. À une époque où le sexe est un plaisir sans danger et le plaisir une industrie, Eddie devient une star internationale sous le nom de Dirk Diggler.

L’aventurière

Alberto Gout

MX1H411953


Cycle #16 En danse(s)Version restaurée


Durant les dix-huit premières années de sa vie, Elena vit heureuse avec ses parents à Chihuahua où elle étudie la danse. Jusqu’au jour où, rentrant de l’école, elle découvre que sa mère s’est enfuie avec un ami de la famille et que son père s’est suicidé. Elle se rend alors à Ciudad Juarez, à la frontière avec les États-Unis, pour y trouver du travail…

Œuvre du metteur en scène Alberto Gout, avec lequel Ninón Sevilla avait déjà travaillé à la fin des années 1940 dans un film produit par les frères Calderón, Aventurera apparaît comme une oeuvre exceptionnelle dans le panorama des films de cabaret, dont il active les codes en les poussant à un tel paroxysme que le film est emblématique de cette rhétorique de l’excès – que Peter Brooke associe à l’esthétique mélodramatique.

Elena a vécu heureuse les 18 premières années de sa vie avec ses parents à Chihuahua où elle a étudié la danse jusqu’au jour où, rentrant de l’école, elle découvre que sa mère s’est enfuie avec un ami de la famille et que son père s’est suicidé. Elle se rend alors à Ciudad Juarez, à la frontière des Etats-Unis, pour trouver du travail…

Tous en scène !

Vincente Minnelli

US1H521954


Cycle #16 En danse(s)Comédie musicaleVersion restaurée


Titre Original : The Band Wagon

Tony Hunter, artiste déchu, revient à New York où il est accueilli par ses deux vieux amis, Lily et Ted. Ils se lancent dans la création d'une comédie musicale qui, à sa première représentation, est un échec retentissant.

Film phare de la légendaire « Freed Unit », Tous en scène ! représente la quintessence de la comédie musicale. Grâce à la conjonction de nombreux talents, c'est sûrement, avec Chantons sous la pluie, la comédie musicale la plus achevée, tant par les thèmes traités que par la qualité des numéros musicaux. S'inspirant de leur propre vie, les scénaristes proposent une satire du milieu théâtral, avec une approche quasi-documentaire de l'art du spectacle. Minnelli, à la manière d'un peintre, a donné à la couleur un grand rôle émotionnel. Chaque séquence a une coloration propre, chaque émotion dépeint le monde d'une façon différente. Il en résulte des séquences événements tels que Dancing in the Dark ou The Girl Hunt Ballet. Tourné avec le procédé trichrome de Technicolor, Tous en scène ! est un film somme, aussi bien dans l'histoire du musical que dans l'œuvre de Minnelli.

 – Nicolas Caïssa

Dans le train qui l’emmène à New York, Tony Hunter, star à la dérive de la comédie musicale, surprend une conversation entre deux voyageurs, qui l’estiment fini. Abattu, Tony retrouve cependant son optimisme lorsqu’il aperçoit, sur le quai de la gare, une foule de journalistes et de photographes. Hélas, ceux-ci sont venus accueillir Ava Gardner, qui voyageait dans le même train. Le moral de Tony est au plus bas. Il retrouve enfin ses amis, Lester et Lily Marton, qui lui racontent le scénario d’une prochaine comédie musicale, dont la mise en scène sera signée par Cordova, la nouvelle coqueluche de Broadway. L’artiste monte des spectacles résolument dramatiques et pompeux…

Climax

Gaspar Noé

FR1H332018


Cycle #16 En danse(s)


Interdit aux mineurs de moins de 16 ans.

Une troupe de danseurs se retrouve pour une fête de fin de répétitions, avant une tournée américaine. Dans un hangar, on a installé un petit buffet avec de la sangria, et une platine au-dessus de laquelle est tendue une énorme banderole tricolore. Ils se déhanchent au son de "Supernature", le tube disco de Cerrone. La soirée vire au chaos quand quelqu'un est soupçonné d'avoir drogué la sangria. Une jeune femme titube, sans fin, dans un couloir à l'éclairage vert. Une autre frappe au ventre sa condisciple enceinte. C'est d'une violence telle que, pour le protéger, une des danseuses enferme son fils, le seul enfant présent, dans le local électrique du bâtiment…

"Extase puis carnage sur la piste de danse. Fasciné par les pulsions juvéniles de vie et de mort, le cinéaste signe un ovni romantico-gore stupéfiant"

Télérama

Une vingtaine de jeunes danseurs de danses urbaines, réunis pour une répétition, se retrouvent drogués à leurs dépends et laissent place à leurs névroses et psychoses. Certains se sentent au paradis pendant que la plupart plongent en enfer.

Parle avec elle

Pedro Almodóvar

ES1H522002


Cycle #16 En danse(s)


Benigno, un jeune infirmier, et Marco, un écrivain d'une quarantaine d'années, se rendent, chacun de son côté, à un spectacle de Pina Bausch, Café Müller. Ils sont assis l'un à côté de l'autre. La pièce est si émouvante que Marco éclate en sanglots. Apercevant les larmes de son voisin, Benigno aimerait lui faire part de son émotion, mais il n'ose pas. Quelques mois plus tard, les deux hommes se retrouvent dans d'autres circonstances, à la clinique El Bosque, où travaille Benigno. Lydia, la petite amie de Marco, torero professionnel, est plongée dans un profond coma suite à un accident survenu lors d'une corrida. Benigno, quant à lui, est au chevet d'Alicia, une jeune danseuse également dans le coma. Lorsque Marco passe à côté de la chambre d'Alicia, Benigno, sans hésiter, s'approche de lui. C'est le début d'une grande amitié quelque peu mouvementée.

Benigno, un jeune infirmier, et Marco, un écrivain d’une quarantaine d’années, se rendent, chacun de son côté, à un spectacle de Pina Bausch, Café Müller. Ils sont assis l’un à côté de l’autre. La pièce est si émouvante que Marco éclate en sanglots. Apercevant les larmes de son voisin, Benigno aimerait lui faire part de son émotion, mais il n’ose pas. Quelques mois plus tard, les deux hommes se retrouvent dans d’autres circonstances, à la clinique El Bosque, où travaille Benigno. Lydia, la petite amie de Marco, torero professionnel, est plongée dans un profond coma suite à un accident survenu lors d’une corrida. Benigno, quant à lui, est au chevet d’Alicia, une jeune danseuse également dans le coma. Lorsque Marco passe à côté de la chambre d’Alicia, Benigno, sans hésiter, s’approche de lui. C’est le début d’une grande amitié quelque peu mouvementée.

Girl

Lukas Dhont

BE1H452018


Cycle #16 En danse(s)


Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

On voit bien les pistes évidentes, du drame instructif, possiblement moralisateur, pensé pour élever le festivalier occidental en mal de grands thèmes sociétaux sur lesquels appuyer ses émotions, épaissies par de nombreuses soirées à se beurrer au champagne tiède. Par bonheur, Lukas Dhont, dont c’est le premier long-métrage, déjoue presque instantanément tous les attendus du genre. […] Quand un nouveau venu s'attaque à un sujet immensément complexe pour mieux en retourner toutes les problématiques, il nous offre un condensé d'humanité et de sensibilité qui nous va droit au cœur.

– Simon Riaux pour Ecran Large


Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d¹absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

French Cancan

Jean Renoir

FR1H431955


Cycle #16 En danse(s)Version restaurée


Danglard, entrepreneur de spectacles, se lance dans la rénovation d’un vieil établissement qu’il nomme le Moulin-Rouge. Il prend le pari de remettre à la mode un vieux quadrille, le Cancan, et de faire de Nini, jeune blanchisseuse, une danseuse vedette. Dans son projet, Danglard se heurte à la jalousie de Lola, une danseuse éprise de lui, aux revirements de son commanditaire et aux souteneurs de Montmartre.

Présenté initialement à Cannes en marge de la sélection du 8e festival du film, French Cancan sort en salle le 25 avril 1955. 30e long métrage de Jean Renoir, sa sortie est célébrée par la presse écrite. Les Cahiers du cinéma consacrent à l’événement quatre numéros, huit pour Cinémonde qui le met en Une de son numéro 1060 et Révélation publie un « roman-film réalisé d’après le film de Jean Renoir », sur deux pleines pages. « Chef d’œuvre de la couleur et du mouvement » (Franc-tireur), « Une œuvre éclatante de joie de vivre et de couleur » (Libération), « Le divertissement d’un grand artiste » (France soir), les titres de la presse généraliste sont pour la plupart élogieux. Les critiques célèbrent aussi les retrouvailles de Jean Renoir et Jean Gabin qui n’avaient plus tourné ensemble depuis La Bête humaine en 1938. Pour cette production en Technicolor, Gabin interprète le propriétaire du Moulin Rouge, inventeur du french cancan, danse qui a fait la renommée du bal de la place Blanche.

La Cinémathèque française.

Danglard est le directeur d’une salle de spectacle à Montmartre, le Paravent Chinois. Sa maîtresse, une comédienne nommée la Belle Abbesse, en est la vedette. Pour attirer une clientèle de bourgeois, il décide de relancer une danse passée de mode, le cancan, et de faire construire un nouvel établissement, le Moulin Rouge. Nini, une petite blanchisseuse, deviendra la nouvelle étoile grâce, notamment, aux sentiments du prince Alexandre.

Le Grand Bal

Laetitia Carton

FR1H292018


Cycle #16 En danse(s)Documentaire


C'est l'histoire d'un bal. D'un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

Les Chaussons rouges

Michael Powell, Emeric Pressburger

GB2H131949


Cycle #16 En danse(s)Version restaurée


Vicky, danseuse, et Julian, compositeur, sont engagés dans une troupe de ballet. Tyrannique, le directeur pousse Vicky à s'identifier à l'héroïne du ballet "Les Chaussons rouges". Elle y sacrifie tout, même son amour pour Julien.

Qualifié par De Palma de « film parfait », Les Chaussons rouges orchestre la rencontre du fantastique avec la rigueur du monde de la danse. Sur un sujet angoissant, volontiers sombre, Powell déploie un déluge de couleurs, de tulles et de paillettes pour exprimer la passion dévorante des artistes et le besoin de s'y abandonner corps et âme. D'une durée de dix-sept minutes, illuminée par la chevelure flamboyante de Moira Shearer, la superbe séquence de ballet, qui oscille entre surréalisme et grâce, résume, à elle seule, ce parcours aussi tétanisant que galvanisant vers le don de soi.

La Cinémathèque française

Vicky, danseuse, et Julian, compositeur, sont engagés dans une troupe de ballet. Tyrannique, le directeur pousse Vicky à s’identifier à l’héroïne du ballet « Les Chaussons rouges ». Elle y sacrifie tout, même son amour pour Julian.

Beats

Brian Welsh

US1H412019


Cycle #16 En danse(s)


1994, Écosse. Dans leur petite ville, Johnno et Spanner ont toujours été les meilleurs amis du monde, mais au seuil de l'âge adulte, leurs vies sont vouées à prendre des directions différentes… Mais cet été va tout changer : à travers tout le Royaume-Uni, c'est l'explosion du phénomène des free parties, le plus grand mouvement de contre-culture jeune de récente mémoire. Avant que Johnno ne déménage, pour leur dernière soirée ensemble, les garçons partent pour une rave illégale. Galvanisés par l'anarchie et l'ivresse de la vie nocturne, ils vont vivre un voyage inoubliable, jusqu'à une confrontation avec les forces de l'ordre et de la loi.

Dans la lignée de Trainspotting, Beats est un très joli film qui évite l'écueil de représenter son sujet de manière grandiloquente et moralisatrice pour plutôt nous livrer un portrait touchant de la jeunesse écossaise à travers l'épopée ravesque de deux amis issus de milieux sociaux très différents mais réunis par l'amour de la fête et de la joyeuse débauche.

– Pierre Glista

1994, en Écosse. Spanner et Johnno, deux super potes, sont aux prises avec de gros problèmes. L’un vit avec un frère criminel et l’autre part dans une nouvelle ville avec sa famille et son futur beau-père. Avant leur séparation, Spanner et Johnno sortent faire la fête lors de leur dernière soirée. Ils volent le frère de Spanner et pénètrent dans un monde souterrain d’anarchie, de liberté et de collision avec les forces de l’ordre.

Black Swan

Darren Aronofsky

US1H432011


Cycle #16 En danse(s)


Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateur·ices.

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

Si Black Swan fait le choix de dépeindre la danse classique dans ses aspects les plus sombres, cette obscurité n’est pas sans virtuosité. Darren Aronofsky pousse les stéréotypes à l’extrême. Pourtant, l’on ne peut s’empêcher de reconnaître la performance narrative et scénaristique orchestrée autour des thématiques complexes de la découverte du soi profond. Quête de liberté, de perfection et d’émancipation : à travers le personnage de Nina – pour lequel Natalie Portman remporte l’Oscar de la meilleure actrice en 2010, c’est le passage de l’enfance à l’âge adulte que le réalisateur dépeint sous le tulle, les violons et.. quelques épines noires.

– Aude Cuilhé pour Maze

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily…