L’Echelle de Jacob

Dans le cadre du double programme Guilty Pleasures et couplé au film L’enfant du diable.

Un ancien combattant de la guerre du Vietnam est sujet à d’atroces visions. Il va tenter de percer les secrets de son passé et de résoudre son traumatisme mais, pour cela, il doit dissocier réalité et hallucinations fantasmagoriques.

Interdit aux moins de 12 ans.

EXPEDISOUND SERIES : AFRICAN

Documentaire | 52 min. / Avec l’aimable participation d’IOT Records

CARTE BLANCHE AU DERNIER SOUFFLE / SÉANCE PRÉSENTÉE PAR LE DERNIER SOUFFLE

Le collectif d’artistes Dernier Souffle est en résidence au Cosmos depuis mercredi 23 avril. Durant cette période, iels explorent le cinéma, construisent des machines étranges et imaginent leur sortie de résidence qui aura lieu le 3 mai. Mais avant ce rendu, le cinéma leur a donné carte blanche pour 4 séances. Iels ont choisi 4 films en lien avec notre thématique Luttes sociales.

Synopsis :
Partis depuis Paris, 7 camions suréquipés d’images et de sons vont parourir plus de 10 mille kilomètres pour rejoindre Bamako. Ces beat freaks, travellers d’un nouveau genre, repoussent les frontières des raves. Leur quête : retrouver sur les pistes africaines l’esprit free-party qui soufflait aux débuts des années 90 en Europe.
Le film a fait l’objet d’une série de documentaires et de disques, appelée Expedisound et publiée sur IOT Records.

La séance sera présentée par Dernier Souffle

Tarif unique : 5 €

Les passagers

Les Passagers explore le phénomène de l’émigration en France après la guerre d’Algérie. Les ressortissants algériens tentent de trouver du travail en France pour subvenir aux besoins de leurs proches restés au pays. D’aucuns espèrent vivre le « rêve européen » avant de se confronter à la réalité du terrain : la précarité du travail, pénible et dangereux, le mal-logement, les stéréotypes empreints du racisme colonial. Un combat qui se traduit, pour certains, par une forte syndicalisation, et pour d’autres, par la solidarité et l’entraide.

Précédé de :
L’Algérie mon beau pays 
Un montage réalisé par Younes Adoud, Youcef Khanfour et Yann Robert du lycée Marc Bloch de Bischheim, avec l’aide d’Eléonore Cheynet, intervenante audiovisuel, dans le cadre du projet File ta bobine ! 2021-2022 à partir du corpus Alsace-Algérie – 8 mm

En présence de Ali Saal, chanteur et musicien, et Mohamed Djaroud, militant associatif et syndical et Liza Alster, Responsable de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde.

La projection sera suivie par un verre de l’amitié au Bardu (Cosmos) !

Tarifs habituels

En partenariat avec La Cinémathèque idéale des banlieues du monde et Strasbourg-Méditerranée

LES SECRETS DES FRESQUES D’AMAZONIE

AVANT-PREMIÈRE DE LA PRODUCTION LOCALE / RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE DU FILM

Au sud-est de la Colombie, dans le parc national de Chiribiquete, la forêt amazonienne recèle un trésor archéologique que les scientifiques commencent à peine à étudier. D’énigmatiques peintures rupestres se déploient sur des centaines de mètres carrés de parois rocheuses, tenues à l’abri des regards pendant des décennies. Pour les chercheurs colombiens, le temps est enfin venu de s’approprier cette mémoire peinte ou gravée à même la pierre, pour mieux conter l’histoire des peuples amazoniens qui vivaient ici.

La séance sera présentée par l’équipe du film et suivie d’un échange avec le public.

Une production Un film à la patte.

Projection gratuite

SI CINEMA : LA SELECTION DE LA HEAR

8 FILMS SÉLECTIONNÉS PAR LES ÉTUDIANT·ES DE LA HEAR – Le festival SI CINÉMA a pour ambition de rendre compte des nouvelles formes et écritures par lesquelles le cinéma contemporain s’invente. «Et si c’était du cinéma ?»; «si, c’est du cinéma !». SI CINÉMA pose ainsi le cinéma au conditionnel et, dans le même temps, l’affirme avec les ressources infinies et indéfinies des étudiant·es et jeunes diplômé·es des écoles supérieures d’art et de design. Un cinéma qui, dans ces écoles, relève autant de pratiques expérimentales de l’image et de la narration, de l’hybridation de formes, que d’approches plus académiques.

Pour la 6e édition de SI CINÉMA, 30 films (dont trois hors-compétition) réalisés entre 2022 et 2024 par des étudiant·es et jeunes diplômé·es issu·es de 23 écoles supérieures d’art et de design françaises et étrangères ont ainsi été présentés les 24 et 25 avril 2025, au CAFÉ DES IMAGES à Hérouville-Saint-Clair.

Le mercredi 11 juin à 19h30, les huit films sélectionnés par les étudiant·es de la HEAR (ASSYA AGBERE, ANTOINE DECOMBE, LOUNA TOURNIER-PETITCOLAS, QAIS AABDULRAZAQ, SAM BARBAUT, ADELE YONNET ET CARLA VERNET) avec leur enseignant ALAIN DELLA NEGRA seront projetés au cinéma LE COSMOS à Strasbourg (entrée gratuite). La séance sera entrecoupée d’échanges avec les réalisateurs et réalisatrices présent·es. 

Les films projetés :

Un film de la politique : chronique de la Chine de Chang Liu (2024, 20 min.)
La Lega d’Alexiane Trapp (2024, 4 min. 30)
Je rêve non mais de Maïa Prud’Homme, Ruby Balagizi et Cosme Oriol (2024, 10 min.)
Ronald La nuit d’Enzo Pernet (2024, 18 min. 39)
Les Contrôleurs d’Hyemin Kim (2024, 5 min. 38)
Land of Têmême, we dêlême d’Assya Agbere (2024, 18 min. 56)
The crust that Came back to life de Paul Fritz (2024, 8 min. 41)
Curfew night. Winter 2022/2023 de Margarita Sherstiuk (2024, 35 min.)

(Retrouvez les détails des films au Cosmos, dans le dépliant Si Cinéma)

Entrée gratuite, réservations conseillées

SI CINÉMA#6 est organisé par L’ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ARTS & MÉDIASDE CAEN/CHERBOURG et bénéficie du soutien du CROUS NORMANDIE dans le cadre de l’appel à projets CVEC.

Atomic College

Le Nanar du dimanche du Cosmos fait sa rentrée avec un classique du cinéma d’exploitation bête et méchant!

Ne paniquez pas ! L’incident survenu à la centrale nucléaire près du lycée de Tromaville n’est absolument pas dangereux pour les habitants ! Et si les étudiants les plus sages commençaient à perdre toute morale et discipline ? Et si certains se transformaient en une horde de cannibales assoiffés de sang ?

Atomic College est un exemple parfait des productions typiques de la maison Troma Entertainment, spécialisée dans les films d’exploitation au budget famélique et aux images volontairement subversives et choquantes (chocs largement tempérés par un budget dédié aux effets spéciaux équivalent au prix d’un ticket de tram). Jeu des acteurs douteux, gore raté, scénario absurde, de quoi satisfaire l’appétit de tout·e amateur·ice de nanar!

QUAND ON A QUE 10 ANS

Dans l’univers multiculturel d’une « classe-monde » à Strasbourg, les élèves livrent leurs regards sur l’égalité, le racisme, le harcèlement, le vivre-ensemble, la société… Des regards drôles, parfois émouvants, avec les mots d’enfants de 10 ans d’aujourd’hui.

Séance présentée par l’équipe du film et France 3 Alsace, coproducteur·ices du film. Gratuit sur réservation.

Lisa

« Ma mère a mis fin à ses jours le 10 août 2020. Maintenant, je dois ranger ses affaires. Avec ce que je récolte dans ses tiroirs, auprès de son entourage et dans ma mémoire je remplis, par tous les moyens qu’offre le cinéma, le vide qu’elle a laissé. Un voyage parcellaire fait de bribes d’époques pour comprendre ce monde qui lui est devenu étranger.« 

Dans ce film documentaire, Frederik Arens Grandin a utilisé des images de Stuttgart détruite par les bombardements alliés et de Mai 68 à Strasbourg issues des collections de MIRA.

Avant-première en présence du réalisateur.

En partenariat avec MIRA, France Télévisions, la Région Grand Est et Seppia.

Nid de guêpes

Dans le cadre du double programme Florent-Emilio Siri, couplé avec le film Otage.

Dans la banlieue de Strasbourg, un 14 juillet, des braqueurs et des militaires s’allient le temps d’une nuit pour protéger un entrepôt de l’assaut de gangsters albanais venus récupérer leur chef.

Interdit aux moins de 12 ans.

Otage

Dans le cadre du double programme Florent-Emilio Siri et couplé au film Nid de guêpes.

Parce qu’il a été incapable d’empêcher le meurtre d’une jeune femme et de son enfant, Jeff Talley, ex-policier de Los Angeles spécialiste des négociations en cas d’enlèvement, a tout quitté pour devenir chef du bureau de police d’une ville reculée. Il ne pouvait pas prévoir que trois petits malfrats allaient prendre en otage la famille d’un expert comptable bien moins banal qu’il n’y paraît…

Interdit aux moins de 12 ans.

Onibaba

Dans le cadre du double programme carte blanche à Alexandre Aja, invité d’honneur du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, et couplé au film The Thing.

Au XIV siècle, la guerre entre les samouraïs ruine le pays. Une femme et sa belle-fille subsistent difficilement en vendant les armes des soldats qu’elles ont tués. Apprenant un jour que sa bru a une liaison avec un déserteur, la belle-mère se déguise en démon pour la terrifier.

Nomadland

CARTE BLANCHE AU DERNIER SOUFFLE / SÉANCE PRÉSENTÉE PAR LE DERNIER SOUFFLE

Le collectif d’artistes Dernier Souffle est en résidence au Cosmos depuis mercredi 23 avril. Durant cette période, iels explorent le cinéma, construisent des machines étranges et imaginent leur sortie de résidence qui aura lieu le 3 mai. Mais avant ce rendu, le cinéma leur a donné carte blanche pour 4 séances. Iels ont choisi 4 films en lien avec notre thématique Luttes sociales.

Synopsis :
Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

Le film sera présenté par le collectif Dernier Souffle

Tarifs habituels

L’Enfant du diable

Dans le cadre du double programme Guilty Pleasures et couplé au film L’échelle de Jacob.

Après le décès accidentel de sa famille, un professeur de musique s’installe dans une vieille maison, mais une présence inexpliquée va le pousser à explorer un passé trouble.

Interdit aux moins de 12 ans.

1525, LA REVOLUTION OUBLIEE

COMPLET – PLUS DE RESERVATIONS POSSIBLES

À l’occasion du 500e anniversaire de la Guerre des Paysans et dans le cadre de leur cycle autour de John Howe, le Lieu Documentaire et Cerigo proposent ce film en avant-première, en partenariat avec France 3 Grand Est, Ici Alsace et la Haute École des Arts du Rhin (HEAR).

En 1525, dans l’est de la France et en Allemagne, un immense espoir se lève sur le monde germanique. Des centaines de milliers de paysans se révoltent contre l’oppression de la noblesse et du clergé pour plus de justice, d’égalité et de dignité. Ce mouvement, connu sous le nom de « Guerre des Paysans », est le soulèvement populaire le plus important en Europe avant la Révolution française de 1789. Mêlant images documentaires et illustrations originales signées John Howe, 1525, La révolution oubliée raconte pour la première fois le destin de ces hommes et de ces femmes qui ont osé « vivre libre ou mourir ».

Séance présentée et suivie d’une rencontre avec Alexis et Yannis Metzinger, réalisateurs, et de Christian Monzinger, producteur du film.

Séance complète, plus de réservations possibles.

Othello

En 1951, quatre ans après la sortie de Macbeth, Orson Welles réalise sa deuxième adaptation d’une tragédie de Shakespeare. Dans Othello, récompensé par la Palme d’or au Festival de Cannes, le réalisateur américain interprète lui-même le rôle du célèbre général maure, victime des manipulations de son perfide lieutenant, Iago.

À Venise, des noces ont lieu en secret entre le Maure Othello, général vénitien estimé par ses pairs, et la belle Desdémone, fille du sénateur Brabantio. Au fond de l’église, deux hommes se tiennent en retrait : il y a là Iago, l’officier d’Othello qui voue à son supérieur une haine incommensurable, et Roderigo, amoureux éperdu de Desdémone.

Séance présentée par Julien Roide, secrétaire général de l’OnR, séance en rebond de l’opéra Otello de Giuseppe Verdi présenté à Mulhouse et Strasbourg du 29 octobre au 18 novembre.

Tarifs habituels, Tarif réduit sur présentation d’une réservation ou d’un billet de spectacle Otello

Street Fighter – L’ultime combat

Le Nanar du dimanche revient avec une adaptation de jeu vidéo, terreau fertile, comme chacun·e sait, de nombreux et très beaux nanars. Au programme : montagnes de muscles, vilains très très vilains et sauvetage du monde en règle !

En Asie du Sud-Est, le Général Bison menace de faire éclater une Guerre Mondiale si on ne lui accorde pas 20 milliards de dollars, en échange de la vie de 63 membres des nations alliées qu’il a pris en otage. Pour stopper ces plans, le colonel William Guile s’organise de son côté…

10 000 dollars de cocaïne chaque semaine pour la consommation personnelle de Jean-Claude Van Damme, Raul Julia, atteint d’un cancer en phase terminale, qui livre une performance mémorable, un script sans queue ni tête largué sur le bureau d’acteurs qui n’ont jamais joué à Street Fighter de leur vie et une galerie de personnages très très haut en couleurs qui oscillent entre l’encéphalogramme plat et le surjeu le plus total… C’est la recette de cette adaptation quasi universellement détestée du jeu vidéo Street Fighter II. Après avoir appliqué une bonne couche de pommade nostalgique sur vos yeux, on vous promet que c’est presque un bon divertissement !

Plus de détails sur l’animation de la séance très prochainement !