Tatouage

増村保造

JP1H262004


Yasuzō MasumuraVersion restaurée


La jeune Otsuya et son amant Shinsuke fuient la maison familiale pour vivre leur amour et trouvent refuge chez Gonji, un escroc qui se prétend être leur ami mais il les trahit. Il vend la jeune fille au tenancier d’une maison de geishas qui fait tatouer sur le dos d’Otsuya une araignée à tête humaine dans le but de briser sa volonté. Le contraire se produit et le tatouage métamorphose Otsuya. Elle devient une geisha sans scrupule et extermine les hommes qui ont fait son malheur. Manipulatrice et sanguinaire, elle semble possédée par l’araignée gravée sur sa peau…

Tatouage, qui lorgne avec ironie du côté du conte moral, balance entre une fascinante démonstration d’imaginaire morbide autour de la sensualité et une dénonciation de l’intolérable dépendance de la condition féminine.
- Claudine Le Pallec Marand pour Critikat

Otsuya, femme rebelle et déterminée, fuit sa famille pour se marier avec Shinsuke, un simple commis, contre l’avis de ses parents qui n’acceptent pas cette relation. Les deux amants trouvent refuge chez un ami de la famille, Gonji, mais ce dernier les trahit. Il organise l’assassinat de Shinsuke pendant qu’Otsuya est vendue à la maison de geishas de Tokubei. Comme symbole d’humiliation, Seikichi, un mystérieux tatoueur, lui grave une araignée dévoreuse à tête humaine sur le dos. Petit à petit, Otsuya se laisse envahir par l’esprit du tatouage et donne libre cours à ses pulsions vengeresses…