Rodeo

Lola Quivoron

FR1H462022


Cycle #24 Brigandes & Bandits !

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


Julia est une jeune fille qui vit de petites combines et est obsédée par la pratique de la moto. Un jour d'été, elle rencontre une bande de cross-motards et commence à s'incruster dans cette dernière. Cependant, un accident commence à fragiliser sa relation avec la bande…

« Putain, j’ai l’impression que j’ai pris un shoot avec ta moto ! » Une phrase du film. Celle qui décrit le mieux la sensation que Julia éprouve lorsqu’elle s’élance à toute berzingue, fougue au vent, sur ses bécanes volées. Trucs et astuces bien fourrés dans son sac pour truander le moindre gus flanqué d’une moto à vendre – jusqu’aux casses ultimes –, solitaire mais jamais sur le bord de la route, elle fonce, animale, se carrant bien du moindre code et surtout de celui imposé par une bande de motards bien obligée de se ranger à sa fougue. D’un naturel désarmant, presque naïf, Julia impose son style : les conventions, bâtard, c’est pour l’ancien monde. Un western en roues levées, flirtant avec le fantastique… c’est dingue ce qu’on peut faire quand on envoie valdinguer les genres…  Cette animalité, chevillée à une propension dingue pour la liberté, justement, ça nous a explosé à la tronche. On a rarement ressenti ça : agrippant limite les bras du siège de la salle de cinéma quand la gomme des pneus frotte sur le bitume, ressentant le plaisir de la ride jusqu’au fin fond des tripes, jouissant des rugissements des moteurs comme de la bande originale larguant des litres de basses au gramme près. La précision des plans, la précision du jeu – brut et donné par une majorité de non-professionnel·les –, la précision à décrire (sans vraiment le faire, c’est là le génie) ce que la rivalité et la virilité viennent voler au reste, ouais, ça nous a scié. Putain, Lola Quivoron, on a pris un shoot avec ton film. 
-Cécile Becker, directrice et membre du conseil de programmation du Cosmos.

Séances précédées du court métrage In Der Luft de Guillaume Erbs
(FR | 2024 | 25min)
Au cœur de Sarreguemines, une cite faïencière franco allemande… Hugo vit l’été de ses 15 ans entre la gare et les friches industrielles de la ville. Quand il n’est pas sur sa moto, il trompe son manque d’assurance en s’improvisant leader de son trio de copains. Aujourd’hui, il vient de mettre la main sur un authentique pistolet : c’est l’occasion ou jamais de prouver sa valeur auprès des adultes de la zone commerciale. Dans ce monde ou règnent les roues arrières, la chicha a l’alcool et le tabac pas cher, Hugo va devoir mener le braquage d’une station-service de l’autre côté de la frontière… ne sachant pas parler un seul mot d’allemand !

Julia vit de petites combines et voue une passion dévorante, presque animale, à la pratique de la moto. Un jour d’été, elle fait la rencontre d’une bande de motards adeptes du cross-bitume et infiltre ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes. Avant qu’un accident ne fragilise sa position au sein de la bande…