Queerpanorama

Jun Li

US1H272025


Sortie nationale

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


Un homme se glisse dans la peau de chacun de ses amants, s’appropriant leur personnalité au gré de ses rencontres. Ce n’est qu’en devenant un autre qu’il parvient à être pleinement lui-même.

Jun Li brosse moins la fresque panoramique de la jeune génération queer – promesse déceptive énoncée par le titre de son film – que le portrait pointilliste d’un personnage à l’identité mouvante. L’ambition esthétique de Queerpanorama trouve son expression dans une mise en scène à l’os: découpage réduit à sa plus simple expression, noir et blanc contrasté, dialogues sotto voce. Une forme minimaliste à l’aune des aspirations du héros: « Manger beaucoup, baiser, aller au cinéma. » Un insatiable appétit de « bouffe », de sexe, de mots et d’images contre un monde fou car déraisonnable à la (mauvaise) santé duquel trinquent ces affamés qu’on peut croiser chez Hong Sang-soo ou Éric Rohmer. Une nécessaire célébration de l’amour charnel comme réinvention de soi.
-Boris Szames pour Trois couleurs

Interdit aux moins de 12 ans

Dans une ville en éclats, un homme gay passe d’un amant à l’autre. Qu’il s’agisse d’un scientifique, d’un architecte, d’un acteur, d’un enseignant ou d’un livreur, chaque rencontre est brève – un mélange de sexe, de conversation et de jeu de rôle car ce n’est qu’en se faisant passer pour un autre, qu’en se glissant dans sa peau qu’il peut être pleinement lui-même. Au fil des maisons qu’il traverse, il observe leurs espaces de vie et réinvente, pour lui-même, les histoires qui lui ont été confiées, déclenchant des réponses inattendues, parfois troublantes.