Possession

Andrzej Żuławski

FR2H041981


Cycle #25 Female RageVersion restaurée


Rentrant d'un long voyage, Marc retrouve à Berlin sa femme Anna et son fils, Bob. Mais rapidement, il se rend compte que le comportement de sa femme a changé. Prise de violentes crises, elle quitte le domicile. L'amie du couple, Annie, révèle à Marc le nom de l'amant d'Anna, Heinrich. Lorsqu'elle disparaît, Marc engage un détective qui découvre bientôt qu'Anna s'est réfugiée dans une étrange demeure où semble se cacher une créature surgie des ténèbres…

Tourbillon d'émotions et de visions dérangeantes, Possession sonde l'implosion d'un couple à grands coups de disputes houleuses et de mutilations physiques. Derrière une expérience sensorielle intense, une sombre histoire de désespoir et d'amour fou au climat de paranoïa suffocant et à la mise en scène viscérale. Le cauchemar onirique de Żuławski, magistralement incarné par Isabelle Adjani, prix d'interprétation féminine à Cannes et César de la meilleure actrice.
-La Cinémathèque

Interdit aux - de 16 ans

Après un long séjour à l’étranger, Mark retourne à Berlin pour y retrouver sa femme, Anna, et son fils Bob. Mais il réalise très vite que son épouse a changé. Il apprend notamment que celle-ci a un amant, un certain Heinrich. À cause de cela, les rapports du couple se dégradent rapidement. Mark décide alors d’engager un détective privé afin qu’il suive Anna, souvent absente du foyer. Un jour où Mark va chercher son garçon à l’école, il se rend compte que l’institutrice est le portrait craché de sa femme. Le détective, quant à lui, découvre avec effroi qu’Anna entretient une liaison avec… une « chose » monstrueuse.