Phoenix

Christian Petzold

DE1H382015


Augenblick 2025Focus Nina Hoss

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


1945. De retour des camps où elle a été laissée pour morte, avec une balle dans la tête, Nelly est prise en charge par son amie Lene, juive comme elle, et qui la ramène à Berlin. Défigurée, Nelly se découvre riche de l’héritage de sa famille assassinée. Lene voudrait l'emmener en Palestine, mais Nelly veut retrouver son mari, Johnny. Quand elle le revoit, il ne la reconnaît pas mais lui trouve assez de ressemblance avec son épouse pour lui demander de remplacer la disparue, afin de toucher l'héritage. Nelly accepte.

De ce postulat invraisemblable le film tire toute sa force, car ce qu'il met en scène c'est bien le refoulement du réel par le peuple allemand d'après-guerre. Même Nelly qui résiste à l'effacement de l’horreur refuse de voir que son mari la trahit.

En juin 1945, Lene Winter aide son amie Nelly Lenz à revenir à la vie. Nelly a perdu toute sa famille dans les camps. Défigurée, elle subit une opération de chirurgie réparatrice qui lui donne un nouveau visage, sensiblement différent. Toujours amoureuse de son mari Johnny, un pianiste, cette ancienne chanteuse part à sa recherche et le retrouve dans un cabaret berlinois. Il ne la reconnaît pas mais trouve néanmoins qu’elle ressemble à sa femme qu’il croit morte. Il lui propose un étrange marché : Nelly, qui se fait appeler Esther, doit se faire passer pour la défunte. Il pourra ainsi récupérer son héritage. Nelly accepte de se prêter à cette mystification, contre l’avis de Lene…