L’Honneur perdu de Katharina Blum

Volker Schlöndorff, Margarethe von Trotta

DE1H461976


Cycle #22 Breaking NewsVersion restaurée


Katharina passe la nuit avec Ludwig, un jeune homme qu'elle a rencontré dans une soirée. Le lendemain sa maison est cernée par la police et Katharina doit subir un interrogatoire auquel elle ne comprend rien. Un journal a sensations s'empare de l'affaire.

Adaptation du roman d'Heinrich Böll – qui dénonce les mécanismes de la presse à scandale au service de l'appareil policier –, le film dépeint avec une acuité saisissante la descente aux enfers d'une honnête femme, poussée à commettre l'irréparable, dans une Allemagne de l'Ouest au système répressif brutal.
- La Cinémathèque Française

Lorsque Katharina Blum passe la nuit avec un terroriste présumé, sa vie calme et ordonnée vole en éclats. Devenue une suspecte, Katharina est l’objet d’une campagne de dénigrement menée par la police et un journaliste de tabloïd impitoyable, testant les limites de sa dignité et de sa santé mentale. Cette adaptation du roman de Heinrich Böll livre un commentaire incisif sur la puissance de l’État, la liberté individuelle et la manipulation médiatique, aussi pertinente aujourd’hui que le jour de sa sortie en 1975.