Le Rat scélérat

Jeroen Jaspaert

42 min2018


Cycle #24 Brigandes & Bandits !À partir de 3 ansJeunes publicsAnimation

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


Prenez garde au Rat scélérat, le bandit le plus gourmand des alentours ! Sur sa fidèle monture, il vole tout ce qui se mange, même si ce n’est pas à son goût, jusqu’au jour où il croise plus rusé que lui…

Accompagné de deux autres courts métrages à partir de 3 ans :

Musique Musique
Ned Wenlock | Nouvelle-Zélande | 2016 | 6 min
L’aventure poétique, folle et inventive de cerfs, d’oiseaux chanteurs, d’un tourne-disque et d’un chasseur…

Une pêche fabuleuse
Uzi Geffenblad | Suède | 2017 | 10 min
Betty navigue seule sur des eaux troubles et sales. Elle est affamée et la pêche n’est pas vraiment fructueuse… Une chance qu’elle ne manque pas d’imagination !

"Après, entre autres, les célèbres Gruffalo et Monsieur Bout-de-bois, Le Rat Scélérat fait partie de la série d’adaptations à succès des albums de Julia Donaldson et Axel Scheffler (voir Pour aller plus loin). On y suit les aventures d’un rat masqué portant bottes, cape et épée tel un mousquetaire. Mais ce n’est pas le sens de la justice qui le guide, c’est son appétit et son avidité, décrétant aux animaux qu’il croise : « Tout ce qui me convient, me revient ! ». Après s'être régalé d'une succulente pâtisserie dérobée à une oie blanche, notre héros va développer un appétit particulier pour les sucreries, goût qu’il finira par satisfaire d’une façon inattendue lorsqu’il aura renoncé à ses activités et ses attributs de bandit de grand chemin.
Comme les autres titres cités plus haut, le film nous emmène dans un univers fidèle aux illustrations d’origine, mais transposé dans une animation en volume très réussie, réalisée à l’ordinateur à partir de figurines. Quant au récit, il est porté par une voix-off et des dialogues en vers qui donnent au film un ton dynamique et ludique, nous réservant une fin surprenante… Un film à savourer comme le délicieux cupcake rose dont se délecte le rat scélérat au début du film !"
-Benshi

“ Je suis le Rat scélérat et tout ce qui me convient me revient… Le Rat scélérat était un vilain. Le Rat scélérat était un gredin. Il ravissait ce qui lui chantait et mangeait ce qu’il ravissait. Sa vie se résumait à un long festin. Ses dents étaient jaunes, mais bien aiguisées… Ses manières étaient brusques et pas très distinguées. Ainsi voyageait le Rat scélérat… Galopant, chevauchant, filant comme le vent, Dérobant leurs victuailles aux voyageurs qu’il croisait sur sa route.”