Le Congrès s’amuse

Erik Charell

DE1H341930


Augenblick 2025Focus Conrad Veidt

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


En 1815, au Congrès de Vienne, tous les grands d'Europe, récents vainqueurs de Napoléon, sont réunis pour organiser la paix. Profitant de cette concentration de beau monde, une gantière nommée Christel se fait de la publicité en jetant bouquets et cartes de visite dans les voitures royales. Le tsar Alexandre le reçoit à la tête. Christel est arrêtée. Condamnée à 25 coups de canne, elle est relaxée sur ordre du tsar tombé amoureux d'elle. Metternich, en difficulté, et qui voudrait tenir le Russe à l'écart des débats, tente d'exploiter la romance à son avantage…

Le doublage n'étant pas courant en 1931, le film a été tourné en versions anglaise et française, parallèlement à la version allemande. Somptueusement produit, c'est un sommet du cinéma musical allemand.

La séance du Samedi 15 novembre à 14h30 sera présentée par Bernard Eisenschitz, historien et critique de cinéma français.

Christl, vendeuse de gants à Vienne, tombe amoureuse du tsar Alexandre. Metternich tente de s’en servir pour l’écarter des conférences du Congrès de Vienne de 1815.