Le Bonheur

Agnès Varda

FR1H192015


Cycle #25 Female RageFocus : Agnès VardaVersion restaurée


Un menuisier aime sa femme, ses enfants et la nature. Ensuite il rencontre une autre femme, une postière, qui ajoute du bonheur à son bonheur. Toujours très amoureux de sa femme, il ne veut pas se priver, ni se cacher, ni mentir.

Le Bonheur est une fable ambivalente sur le couple : un film aux couleurs chaudes… laissant une impression glaçante. Malgré l'interdiction aux moins de 18 ans et un blâme de l'Église catholique, beaucoup n'ont pas compris son caractère transgressif à sa sortie. La substitution de l'épouse par la maîtresse crée pourtant un malaise, l'impression d'un « beau fruit véreux ». Entre le détournement de l'imagerie de la femme au foyer des magazines « féminins », les touches renoiriennes et les aplats matissiens, Varda réalise un tableau de la famille où quelque chose ne tourne pas rond.
-La Cinémathèque

Séances précédées du court métrage Réponse de femmes d'Agnès Varda
(FR | 1975 | 8 min)
A la question " Qu'est ce qu'une femme ? " posée par une chaîne de télévision, quelques femmes cinéastes ont répondu, dont Agnès. Son court-métrage a un sous-titre " Notre corps, notre sexe ". A l'écran, une femme enceinte et nue, dansant et riant à pleine gorge, a suscité des réclamations écrites à Antenne 2. D'autres disent le désir, ou pas, d'avoir des enfants.

Un menuisier aime sa femme, ses enfants et la nature. Ensuite il rencontre une autre femme, une postière, qui ajoute du bonheur à son bonheur. Toujours très amoureux de sa femme, il ne veut pas se priver, ni se cacher, ni mentir. Un jour de pique-nique en Île-de-France, le drame va se mêler aux délices : l’épouse se noie dans un étang. Le menuisier et la postière vivront ensemble et élèveront les enfants. Ils iront en pique-nique, mais c’est l’automne.