Elle

Paul Verhoeven

FR2H102016


Cycle #25 Female RageIsabelle Huppert


Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.

Il aura fallu attendre dix ans pour que Paul Verhoeven fasse son retour sur grand écran – si l'on excepte l'expérience Tricked – avec Elle, son premier film en langue française. Sous l'impulsion du producteur Saïd Ben Saïd, il découvre le roman de Philippe Djian, Oh…, et se passionne pour son héroïne au caractère hors du commun. Après avoir envisagé de tourner son adaptation à Boston, il considère qu'un tel sujet ne sera pas le bienvenu aux États-Unis : c'est finalement à Paris qu'il posera ses valises avec Isabelle Huppert – récipiendaire du César et du Golden Globe de la meilleure actrice – dans le rôle principal. Devant la caméra du cinéaste, elle campe de façon impériale cette femme de pouvoir qui refuse son statut de victime. En renouant avec un cinéma de la perversité et de l'ambivalence, Paul Verhoeven redessine de nouveaux rapports de force où la domination s'impose comme une inépuisable quête. De la proie au prédateur, de la satire sociale au thriller, le réalisateur allie une écriture dérangeante à un humour corrosif pour mieux surprendre et laisser planer le mystère.
-La Cinemathèque

Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d’une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale: d’une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s’installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.