Le Petit hérisson dans la brume et autres merveilles

Un film culte pour Hayao Miyazaki, Isao Takahata, Michel Gondry, Nick Park… Une redécouverte qui a enchanté petits et grands au cinéma cette année !

LA MOUFLE, de Roman Katchanov (1967 – 10 min – stop motion)
Une petite fille aimerait avoir un chien, comme les autres enfants, mais sa mère refuse. Par miracle, sa moufle se métamorphose en chiot, et sa journée devient aussi trépidante qu’inattendue…

IL ETAIT UNE FOIS UN CHIEN de Edouard Nazarov (1982 – 10 min – dessin animé)
Un vieux chien fatigué se fait chasser par ses maîtres car il ne fait plus peur aux voleurs. Il part dans la forêt, où il rencontre son vieil ennemi le loup, qui va pourtant l’aider à  reconquérir le cœur des humains. Touchant et drôlissime.

LE LIONCEAU ET LA TORTUE de Inessa Kovalevskaya (1974 – 9 min – dessin animé)
Un jeune lionceau croise le chemin d’une tortue, couchée confortablement au soleil et occupée à chanter. Elle accepte de lui apprendre sa chanson, vont-ils devenir les meilleurs amis du monde ?

LE PETIT HERISSON DANS LA BRUME de Youri Norstein (1975 – 10 min – papier découpé)
Un petit hérisson traverse la forêt pour rendre visite à son ami l’ourson. En chemin, il s’aventure dans le brouillard, où l’attendent autant de dangers que de découvertes merveilleuses… Elu meilleur film d’animation de tous les temps !

Quatre grands classiques de l’animation soviétique des années 60 à 80. Lionceau, hérisson, chien et loup sont les héros d’émouvantes et pétillantes aventures inspirées de contes ukrainiens et de chansons populaires de l’Est. Quatre joyaux d’animation, sublimes de délicatesse et de drôlerie, qui
valent à leurs auteurs une reconnaissance mondiale. Norstein, une référence majeure pour Miyazaki et Takahata, est un des plus grands cinéastes de tous les temps. Le Petit hérisson est son chef-d’œuvre !

Non-Non dans l’espace

Programme de deux courts métrages :

Non-Non rétrécit (2019, 26′)
Pauvre Non-Non ! Il pensait que cette journée allait être comme toutes les autres, avec un bon pique-nique et une grosse sieste dans sa chaise longue si confortable… Mais tout bascule à cause d’un coup de vent et d’un paquet de chips coincé dans un arbre immense. Grocroc sort la grosse artillerie : une machine à rétrécir. Et c’est alors que Non-Non passe malencontreusement devant le rayon laser rétrécissant… et devient riquiqui comme une fourmi !

Non-Non dans l’espace (2022, 26′)
3… 2… 1… 0! Fin du compte à rebours, c’est l’heure d’aller planter le drapeau de Sous-Bois-Les-Bains sur la lune! Dans un nuage de fumée et d’étincelles, la fusée de Grocroc quitte l’orbite terrestre. En apesanteur dans l’espace, Non-Non, Magaïveur et les copains ont à peine le temps d’admirer le paysage qu’une pluie de météorites les fait dévier de leur trajectoire initiale et les envoie directement… sur une planète inconnue ! La rencontre avec Croâk, un petit homme vert, va transformer cette épopée spatiale en histoire d’amitié interplanétaire !