Dans le cadre de la conférence sur la cryptomonnaie portée par l’Eurométropole de Strasbourg, le programme global interroge ce phénomène, ses techniques, ses possibilités à travers des tables rondes, workshops, conférences et débats. Le Cosmos accueille dans ce cadre la projection de cette web série Arte, en présence de Rémi Forte, son réalisateur.
Le mystère Satoshi décrypte les rouages de la révolution Bitcoin tout en enquêtant sur l’identité de son créateur énigmatique, resté anonyme jusqu’à présent.
Le 3 janvier 2009, un certain Satoshi Nakamoto lance le bitcoin, la toute première cryptomonnaie décentralisée et fiable. En 2011, il disparaît de la circulation. Depuis, Satoshi Nakamoto demeure anonyme et son identité est sujette aux théories les plus folles. Toutes les enquêtes menées pour la dévoiler restent sans succès. Or, en 12 ans la valeur du bitcoin s’est envolée, passant de 0.001$ à 60.000$ à son plus haut, et tout le monde, des États aux grandes entreprises, s’y intéresse.
Qui est Satoshi Nakamoto ? Comment son invention a-t-elle pu s’imposer à ce point ? Que nous dit le Bitcoin du monde dans lequel nous vivons ?
– ARTE
La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur, Rémi Forte
Projection gratuite, sur inscription