C’est l’histoire d’un homme qui a une caméra greffée dans le cerveau et qui filme donc tout ce qu’il regarde. C’est l’histoire d’une femme, Katherine Mortenhoe, qui s’enfuit pour « mourir libre ». Voulant échapper aux médias, en l’occurrence une émission de télévision, elle ne sait pas qu’elle est aidée dans sa fuite par celui-là même qui la filme.
Sujet relevant du récit d’anticipation à l’époque de la sortie du film, La Mort en direct dénonce le voyeurisme de la télévision à scandale. Visionnaire, Tavernier filme en format Scope la traque de Katherine à travers les rues de Glasgow et les Highlands écossais, d’une réalité crue et sans artifices, jusqu’au face-à-face avec le reporter cynique. Surgit alors un suspense de sentiments, mené par un duo d’acteurs incandescents, Romy Schneider et Harvey Keitel, rejoints par Max von Sydow, immense, pour un final bouleversant.
-La Cinémathèque Française
La séance du 4 septembre sera présentée par Le Club de la presse et suivie d’un échange avec Thomas Mongin, producteur, créateur et médiatiseur de contenus sur internet.