Cycle #11 : La Grande Bouffe
31 films, 4 films Jeunes Publics, 5 courts métrages + Rétro Bernadette Lafont
Première semaine du cycle La Grande Bouffe : Cinéma et gastronomie, deux entités réunies en un cycle et en un seul lieu symbolisé par le cinéma municipal lui-même : le Bardu et le Cosmos.
Au sein de ce nouveau cycle, le onzième, nous avons souhaité redonner à ces liens prolifiques leur valeur politique. La façon dont nous nous alimentons (ou dont nous regardons un film), les choix que nous faisons pour remplir nos assiettes (ou pour remplir nos mirettes) disent beaucoup de nous. Ainsi, dans les films sélectionnés par le Conseil de programmation, la nourriture sert pour sortir de la rigueur (Le Festin de Babette, Tampopo, Une Blonde émoustillante…), elle est un moment de fête ou de délaissement (La Grande Bouffe, Bianca, La Soupe aux Choux, Soul Kitchen…), elle nous raccorde au vivant (Le Sang des Bêtes, L’Île aux Fleurs, Entrée du Personnel…) et nous relie les un·es aux autres. Gardons alors un appétit insatiable pour les oeuvres gastronomiques et cinématographiques (et retrouvons-nous au Bardu pour parler de cinéma).
Les événements de la semaine :
• Festival Entendez Voir, du 4 au 9 juin 2024, Strasbourg sera animée par la 6ème édition du festival Entendez-Voir ! sous le thème “La culture et le sport, fédérateurs de la cohésion sociale”.
Ce festival participe à la démocratisation des pratiques culturelles. Il met en lumière l’accessibilité à la culture aux malvoyant·es, non-voyant·es, voyant·es, aux sourd·es/ malentendant·es, aux dys, aux personnes en fauteuil roulant, aux séniors. Entendez-voir démontre que l’accès à l’actualité culturelle pour tous est possible.
• Le Lieu Documentaire au Cosmos
VEN. 07 JUIN à 18h30, assistez à une projection organisée dans le cadre du cycle Le livre à l’écran proposé par Le Lieu documentaire et l’INA Grand Est :
Aux Livres et Aux Femmes Je Chante de María Elorza
Une femme s’est fracturé le doigt avec les étagères rebelles de sa librairie. Des fabricantes de cigares écoutent des lectures pendant qu’elles travaillent. Des femmes qui repassent le linge se souviennent de poèmes. Et je chante pour elles toutes. Contre le feu, l’eau, les mites, la poussière, l’ignorance et le fanatisme, une armée de femmes anonymes veille sur les livres. Une résistance intime, sans épopée, sans révolution, sans armes.
(avec la complicité du Laboratoire SAGE CNRS – Université de Strasbourg, du Lieu d’Europe, d’ARTE et le soutien de la Ville et Eurométropole de Strasbourg)