Ahmed, paysan pauvre, quitte son village pour la ville à la recherche d’une vie plus facile. Il rencontre Miloud, un fou visionnaire, et surtout la misère et l’injustice.
Chronique événementielle de l’histoire algérienne, de la conquête française à 1954, date du déclenchement de la guerre de Libération nationale, le film relate, à travers la vie d’une famille et de quelques individus symboliques, la résistance du peuple algérien tout entier à l’expropriation de ses terres et à la déculturation.
Nous avons là un film épique, plutôt que traité dans le style hollywoodien, il est traité dans le style des grands films russes, avec un brassage de population extraordinaire, avec un souffle et une beauté des images incontestable, ceci dans la grande tradition du film épique.
-Jean-Louis Bory
Séance en partenariat avec l’AFSA 67 et l’ADRC, ainsi que suivie d’une discussion avec Nadia Meflah, auteure, critique de cinéma et enseignante, spécialiste des cinématographies du Maghreb, du Moyen Orient et de l’Afrique Sub-saharienne.