de Georg Wilhelm Pabst | ALL | Muet | 2h37 – Performance musicale sur le film par PPaulus (Manuel Zenner)
– Photo : PPaulus © Kelly Placard
Pour la mise en son du film La Rue sans joie de Georg Wilhelm Pabst (film non seulement muet mais sans aucun son !), PPaulus proposera un assemblage de dispositifs divers composé notamment d’échantillons sonores glanés au fil de répétitions et tournées, de cassettes audio trouvées, de séquences synthétiques, de boucleurs et d’effets.
Synopsis du film :
En 1921, dans un quartier pauvre de Vienne, les habitants font face à la famine et à la misère tandis que sévissent Josef Geiringer (Werner Krauss), un boucher profiteur de crise, et Mme Greifer (Valeska Gert), la tenancière d’un salon de mode, d’un night-club et d’une maison close fréquentée par la haute bourgeoisie. Plusieurs destins, dont celui de deux jeunes femmes, Maria (Asta Nielsen) et Greta (Greta Garbo), sont liés à ces deux terribles figures.
Histoire du film :
Cinéaste autrichien, Georg W. Pabst a tourné en Allemagne l’un des chefs-d’œuvre du cinéma des années 20 : censuré à l’époque pour sa représentation trop réaliste de la situation économique, son film reste fortement influencé par l’expressionnisme, dans ses décors et ses éclairages comme par ses thématiques, et rejoint également la Nouvelle Objectivité.
PPaulus / Manuel Zenner :
Aficionado du ressort qui vibre, de la plaque en tension et de la bande magnétique en auto-oscillation, PPaulus apparaît dans les projets PPaulus & Frère, Les Percussions de la Montagne Verte et prend part au micro label/collectif Travail Rythmique. Il compose une musique improvisée à partir d’éléments hétéroclites: lecteurs cassettes préparés, dispositifs acoustiques et électroniques DIY…
Tarif unique : 10 €
Carte UGC : + 5 € à régler en caisse