Evolution

Dans le cadre des Projections complices avec le Maillon et de son programme CORPS POLITIQUES entre assignation et résistance du 12 mars au 4 avril 2025. En préambule de la pièce Parallax mise en scène par Kornél Mundruczó, au Maillon le 26,27 et 28 mars 2025.
La séance sera présentée par l’équipe du Maillon.

D’un souvenir fantasmé de la Seconde Guerre Mondiale au Berlin contemporain, Evolution suit trois générations d’une famille marquée par l’Histoire. La douleur d’Eva, l’enfant miraculée des camps, se transmet à sa fille Lena, puis à son petit-fils, Jonas. Jusqu’à ce que celui-ci brise, d’un geste d’amour, la mécanique du traumatisme.

8 € (tarif plein) / 5 € (tarif réduit sur présentation d’un billet de spectacle du Maillon)

Vivre pour survivre

Plus connu sous le titre de White Fire!

« Ca y est ! Après moult essais plus ou moins heureux, on a fini par dénicher le Saint Graal du genre ; le nanar ultime, un des rares à mériter la note maximale de 5/5 sur notre échelle de nanardise. Ce qui caractérise le vrai, le pur nanar, c’est l’altération, ou plutôt le détournement du propos originel en une sorte de farce, par les faiblesses (ou l’âge) du film lui-même (et cela de façon complètement involontaire de la part des auteurs). Avec White Fire on a la plus parfaite démonstration de ce que peut apporter de magie et d’humour un tel détournement. »

La rédaction du site spécialisé Nanarland.com

Mike et Ingrid sont un frère et une sœur dont les parents ont été tués par des malfaiteurs. Les deux héros, encore enfants, sont recueillis par Sam, un Américain. Une fois adulte, Mike et Ingrid travaillent avec Sam au sein d’un trafic de diamants en Turquie. En guise de couverture, Ingrid est la secrétaire du patron d’une mine de diamants, dans laquelle les ouvriers de la mine déterrent un jour le légendaire « White Fire », le plus gros diamant du monde. Ingrid et Mike – ce dernier étant quelque peu amoureux de sa sœur – décident alors de comploter pour voler le White Fire. Mais Ingrid est tuée par une bande rivale. Mike, d’abord désespéré, décide ensuite de mener à bien le vol du White Fire. Il recrute Olga, une jeune femme qu’il entraîne et transforme en sosie d’Ingrid à l’aide de la chirurgie esthétique, afin d’infiltrer la mine en se faisant passer pour sa sœur décédée. Mike et Olga deviennent amants…

The Chef

SÉANCE BARDU x COSMOS / SÉANCE UNIQUE PRÉSENTÉE ET SUIVIE D’UN DÉBAT SUR LES VIOLENCES ET LA HIÉRARCHIE EN CUISINE

« Magic Friday » : le vendredi avant Noël, la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique de Londres, côté cuisine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition. Mais les problèmes s’accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade. S’ajoute à cela la pression constante d’une clientèle toujours plus exigeante qui menace de mener le restaurant à sa perte…

Le film, tourné en plan-séquence, suit un service entier dans un restaurant gastronomique. The Chef met à jour la hiérarchie en cuisine, les relations entre la cuisine et la salle (le service) et le stress induit par ce travail.

Séance présentée par le Bardu et suivie d’un débat animé par la journaliste Caroline Lévy du
magazine ZUT avec Bérengère Pellissard, cheffe au Bistrot des Rosiers, Alixe Quesnée et Elise
Remlé, fondatrices et gérantes du restaurant Les Culotées et Thomas Collas, sociologue du travail.

En partenariat avec le magazine Zut

Tarifs habituels

Jeunesse (Le Printemps)

Zhili, à 150 km de Shanghai. Dans cette cité dédiée à la confection textile, les jeunes affluent de toutes les régions rurales traversées par le fleuve Yangtze. Ils ont 20 ans, partagent les dortoirs, mangent dans les coursives. Ils travaillent sans relâche pour pouvoir un jour élever un enfant, s’acheter une maison ou monter leur propre atelier. Entre eux, les amitiés et les liaisons amoureuses se nouent et se dénouent au gré des saisons, des faillites et des pressions familiales.

RENCONTRE-DEDICACE JAMES ELLROY

Événement gratuit sur inscription via le site internet de la librairie kléber ou en envoyant un mail à l’adresse : communicationlibrairiekleber@outlook.com 

James Ellroy, le maître du roman noir et du thriller, vient à Strasbourg pour une soirée exceptionnelle ! À cette occasion, la librairie Kléber s’associe avec son voisin, le cinéma le Cosmos,la rencontre et la séance de dédicaces auront donc lieu dans la grande salle du Cosmos, à côté de la librairie, et elles seront suivies de la projection de Blow-up de Michelangelo Antonioni film choisi par James Ellroy.

La rencontre sera animée par Alice Monéger, éditrice et modératrice.

Auteur des célèbres Le Dahlia NoirL.A. Confidential et American Tabloïd, qui plongent le lecteur dans les bas-fonds de l’Amérique du XXᵉ siècle, mêlant corruption, crime et politique, James Ellroy est une figure incontournable du polar contemporain. 

Après Perfidia (2015) et La Tempête qui vient (2019), James Ellroy revient sur les derniers jours de Marilyn Monroe et le mystère qui entoure sa mort avec le troisième volet du Quintette de Los Angeles, Les enchanteurs. 

Venez découvrir Les enchanteurs de James Ellroy publié aux éditions Rivages. 

Projection aux Tarifs habituels du cinéma.

Blow-Up

Séance unique et spéciale Carte blanche à James Ellroy dans le cadre de la rencontre avec l’auteur le jeudi 10 avril 2025.

Dans un parc de Londres, un jeune photographe surprend ce qu’il croit être un couple d’amoureux. Il découvre sur la pellicule une main tenant un revolver et un corps allongé dans les buissons…

Antonioni filme l’explosion pop et la jeunesse effervescente du Swinging London, dans un film-énigme au montage fiévreux qui questionne le pouvoir de l’image et l’impossibilité de s’approprier le réel. Ou la remise en cause audacieuse de son propre statut de cinéaste. Palme d’or 1967.
La Cinémathèque Française

SCHWAARZE MANN

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, venez découvrir ce film documentaire poignant, retraçant la vie de Jacques Leurs, premier citoyen noir du Grand-Duché du Luxembourg.

En 1912, Jacques, un petit garçon noir, est déposé par son père chez ses grands-parents au Luxembourg. Le père luxembourgeois retourne au Congo auprès de la mère indigène du petit. Jacques ne les reverra plus jamais. Sans l’avoir cherché, il grandira ainsi en tant que premier citoyen noir de cet État européen.
En 2011, le réalisateur rencontre la veuve de Jacques Leurs. Elle est alors âgée de 95 ans. Comme il n’y a pas d’enfants qui auraient pu transmettre l’histoire de ce couple mixte et ainsi la préserver de l’oubli, c’est lui qui en devient l’héritier.
Le film nous emmène ainsi sur les traces d’une vie dont les origines se jouent sur fond de pillages africains et qui prend son envol dans l’Europe industrialisée,
mais fragile, des années 30. C’est une vie profondément marquée par les conflits et les idéologies du 20ᵉ siècle. Cheminot, syndicaliste, politicien et anticolonialiste, Jacques Leurs mène plusieurs combats, mais se révèle surtout comme un être humain à la recherche de lui-même. Si son identité complexe lui fait subir les pires revers, elle est aussi à la source de sa sensibilité pour la souffrance d’autrui et devient ainsi le formidable moteur de son engagement pour le changement politique et social.

Évènement gratuit, sur inscription à l’adresse dédiée.

Un évènement organisé par la représentation permanente du Luxembourg auprès du Conseil de l’Europe.

FETE DU COURT METRAGE 2025

Une séance unique et spéciale organisée par le Cosmos dans le cadre
de la Fête du Court Métrage.

Au programme :

Ce qui appartient à César
Violette Guitton | FR | 2024 | 18 minutes
César a douze ans lorsque sa grande sœur est victime d’une agression sexuelle. Dans les vestiaires des cours d’escrime qu’il fréquente, tout se mesure à l’aune de la violence. César voudrait prendre part à tous les combats mais n’a pas les armes.

La Photographe
Alexander Graeff | FR | 2023 | 20 minutes
Gerta Pohorylle, jeune photoreporter allemande, vit en exil avec son compagnon, le photographe hongrois André Friedmann. En raison de la xénophobie ambiante, ils peinent à trouver des journaux qui acceptent de les publier. Quand la guerre civile éclate en Espagne, Gerta est déterminée à couvrir les évènements pour lutter contre le fascisme, malgré le refus des journaux de les envoyer au front…

GiGi
Cynthia Calvi | FR | 2023 | 14 minutes
De la petite sirène tourmentée à la femme épanouie qu’elle est aujourd’hui, Gigi nous raconte son parcours de transition avec humour et sensibilité.

L’Aînée
Alma Jodorowsky | FR | 2024 | 19 minutes
Ana a douze ans. Un corps en éclosion et des premiers désirs adolescents qui la grisent autant qu’ils la déstabilisent. Mais la découverte d’une mystérieuse lettre va esquisser les contours d’un secret de famille dont le silence fera grandir l’angoisse d’Ana.

Suleyman
Mehdi et Yanis Hamnane | FR | 2023 | 27 minutes
Sous l’emprise d’un trafiquant de drogue, un migrant sénégalais et un jeune guetteur nouent une amitié inattendue… Porté par Moustapha Mbengue, un court métrage puissant sur l’épreuve de la clandestinité.

Ce programme rassemble des réalisateurs·rices, compositeurs·rices, comédiens.nes et producteurs.rices
choisis parmi celle·eux qui représentent l’excellence et la diversité de la création cinématographique du format court. À travers des récits intimes et percutants, ces courts métrages explorent des thématiques
universelles comme l’identité, la quête de soi, le rapport aux autres et à la famille, les
violences et discriminations, mais aussi l’émancipation.


La projection sera suivie d’un débat centré sur le dernier court métrage, Suleyman modéré par des intervenant·es d’associations venant en aide aux personnes demandeuses d’asile et exilées.

À partir de 12 ans
Avertissement : certaines thématiques abordées durant le programme peuvent heurter la sensibilité des spectateur·ices (Violences sexuelles suggérées)

Tarif unique : 5€

Nos corps sont vos champs de bataille

Dans le cadre des Projections complices avec le Maillon et de son programme CORPS POLITIQUES entre assignation et résistance du 12 mars au 4 avril 2025.
La séance sera présentée par l’équipe du Maillon.

Dans une Argentine divisée entre un conservatisme profond et un élan féministe inédit, le film dépeint les trajets de Claudia et Violeta, dans leur cheminement politique et leur vie intime. Femmes trans se revendiquant travesties, elles se heurtent avec leurs camarades à la violence patriarcale, jusque dans leur chair. Convaincues d’être les actrices d’une révolution en cours à la croisée des luttes, face à la défiance du vieux monde, elles redoublent d’énergie pour inventer le présent, aimer et rester en vie.

8 € (tarif plein) / 5 € (tarif réduit sur présentation d’un billet de spectacle du Maillon)

Vingt dieux

Une séance Lost in Frenchlation – film sous-titré en anglais

Lost in Frenchlation propose des séances de films français sous-titrés en anglais pour la communauté anglophone de Strasbourg, capitale européenne.

Lost in Frenchlation opens up the world of French cinema to the international community of french cities by screening the latest French films with English subtitles, often followed by Q&As with the film crews, and hosting drinks before each screening so that the international crowd can meet each other and native people from Strasbourg.

Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.

Totone, 18 years old, spends most of his time drinking beers and slacking with his buddies. But real life hits hard : he has to take care of his 7 year old sister and find a job. To put himself back on track, he fantasizes about winning the best Comté cheese award and its 30 000 euros cash prize.

La séance sera précédée d’un apéro au Salon du Cosmos : le Cosmos offre son cake salé, vous vous chargez de vos boissons / the screening will be preceded by an aperitif at the Salon du Cosmos, we offer a savoury cake, you take care of your drinks !

Séance aux tarifs habituels. Usual entry fees.

The Dark Valley

DAS FINSTERE TAL / THE DARK VALLEY

Séance en allemand sous-titrée en anglais / Film in german subtitled in english

À la fin du XIXe siècle, un cavalier solitaire arrive dans un petit village de montagne au fond d’une vallée des Alpes autrichiennes. C’est le genre d’endroit où les étrangers ne sont pas les bienvenus, surtout lorsqu’il s’agit d’un jeune Américain, Greider, qui veut y passer l’hiver pour, prétend-il, immortaliser les habitants avec son étrange boîte à images…

Un événement organisé en collaboration avec la Représentation Permanente de l’Autriche auprès du Conseil de l’Europe pendant la Présidence autrichienne de l’Observatoire européen de l’audiovisuel.

Pas de réservation en ligne et en billetterie, inscription gratuite sur le formulaire dédié.

La Dame sans camélia

Clara travaille dans le magasin de ses parents quand Gianni Franchi, un producteur de cinéma, la remarque et l’engage. Enchantée, la jeune femme fait ses débuts à la Cinecitta. Cependant, Gianni est amoureux de sa protégée qui l’épouse, plus par contrainte que par amour. Le producteur se révèle être un mari jaloux et interdit désormais à sa femme de tourner des scènes d’amour. La carrière de Clara s’en trouve compromise.

Tarif réduit à 5 € sur présentation d’une réservation ou d’un billet à La Traviata à L’Opéra national du Rhin.

DAHOMEY

PROJECTION GRATUITE SUR INSCRIPTION – DANS LE CADRE DU PRIX LUX DU PUBLIC 2025

Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.

Les 5 films qui concourent au Prix Lux 2025 ont été annoncés en septembre 2024 : Animal, de la réalisatrice grecque Sofia Exarchou, Dahomey, de la réalisatrice française Mati Diop, Flow, du réalisateur letton Gints Zilbalodis, Intercepted, de la réalisatrice canado-ukrainienne Oksana Karpovych et Julie se tait (Julie Keeps Quiet) du réalisateur belge Leonardo van Dijl. Ces 5 films passeront au cinéma Le Cosmos dans le cadre d’un partenariat avec le Parlement européen à Strasbourg et Bruxelles.

La séance sera présentée et suivie d’un débat avec la salle.

Projection gratuite sur réservation, attention : places limitées.

Julie se tait

PROJECTION GRATUITE SUR INSCRIPTION – DANS LE CADRE DU PRIX LUX DU PUBLIC 2025

Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport. Lorsque l’entraîneur qui pourrait la propulser vers les sommets est suspendu soudainement et qu’une enquête est ouverte, tous les joueurs du club sont encouragés à partager leur histoire. Mais Julie décide de garder le silence.

Les 5 films qui concourent au Prix Lux 2025 ont été annoncés en septembre 2024 : Animal, de la réalisatrice grecque Sofia Exarchou, Dahomey, de la réalisatrice française Mati Diop, Flow, du réalisateur letton Gints Zilbalodis, Intercepted, de la réalisatrice canado-ukrainienne Oksana Karpovych et Julie se tait (Julie Keeps Quiet) du réalisateur belge Leonardo van Dijl. Ces 5 films passeront au cinéma Le Cosmos dans le cadre d’un partenariat avec le Parlement européen à Strasbourg et Bruxelles.

La séance sera présentée et suivie d’un débat avec la salle.

Projection gratuite sur réservation, attention : places limitées.

The Wild One

En présence de la réalisatrice.

Enfant des Carpates rescapé de la Shoah, déraciné à New York, metteur en scène à succès, poumon de l’Actors Studio, directeur d’acteurs visionnaire, protégé d’Hollywood mais aussi exilé, conspué, oublié, Jack Garfein à vécu plusieurs vies. La vision du monde d’un homme tournée vers l’idée que la création artistique est un acte de survie.

Derniers jours à Shibati

En présence du réalisateur.

Shibati, le dernier vieux quartier de la plus grande ville de Chine Chongqing, est sur le point de disparaître. Zhou Hong, le petit prince des ruelles animées du quartier, et Mme Xue Lian, extraordinaire marraine des travailleurs migrants, vivent depuis toujours à Shibati. Ils doivent partir vers l’une des milliers de tours anonymes de la banlieue lointaine.