Lost in Frenchlation propose des séances de films français sous-titrés en anglais pour la communauté anglophone de Strasbourg, capitale européenne.
What is Lost in Frenchlation?
“Cinema is an opening to the world and we open up the world to our cinema » – Experience France’s cinema culture, without the language barrier! Lost in Frenchlation gives the international community access to the best of French cinema by organizing screenings of French films with English subtitles and independent cinemas.
Synopsis du film :
Les jumelles Delphine et Solange, professeures de danse et de musique, rêvent de la grande ville. Lorsqu’une foire s’arrête dans leur tranquille petite bourgade portuaire, elles y voient l’occasion de s’en échapper. Avec sa bande son jazzy composée par Michel Legrand et son paradis de costumes pastels, Les Demoiselles de Rochefort est un hommage à l’optimisme hollywoodien par le premier des rêveurs du cinéma français.
Twins Delphine and Solange, a dance instructor and a music teacher (played by real-life sisters Catherine Deneuve and Françoise Dorléac), long for big-city life; when a fair comes through their quiet port town, so does the possibility of escape. With its jazzy Michel Legrand score, pastel paradise of costumes, and divine supporting cast (George Chakiris, Grover Dale, Danielle Darrieux, Michel Piccoli, and Gene Kelly), The Young Girls of Rochefort is a tribute to Hollywood optimism from sixties French cinema’s preeminent dreamer.
Tarifs habituels.
Un jeune homme est envoyé à New York pour apprendre les affaires auprès de son oncle. L’adaptation du roman éponyme de Kafka, déconstruction des rapports de classe à l’œuvre enAmérique. L’écrivain praguois, qui ne s’était jamais rendu aux États-Unis, avait construit sa rhétorique sur la base de documents.
Les Straub, eux, connaissent parfaitement les mécanismes de l’oppression capitaliste, qu’ils dissèquent ici avec une précision janséniste, diamétralement opposée aux efforts expressionnistes d’un Welles (Le Procès) ou d’un Soderbergh (Kafka). L’apparente austérité de la mise en scène cache un découpage savant qui, tout en remettant constamment le jeune héros à sa place, ne cède en rien sur sa dignité prolétaire. Victime, mais jamais martyr, l’un des plus beaux héros straubiens.
Séance présentée par Sadia Robein et Gwenaël Citérin, Responsable Arts et Iconographie, Bibliothèque nationale et universitaire.
En partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire et dans le cadre de Strasbourg capitale mondiale du livre.
Séance présentée et suivie d’une rencontre avec la réalisatrice !
Techqua Ikachi (1989) est un voyage unique dans l’histoire des Hopi en Arizona, aux Etats-Unis. Depuis les années 1960, James Danaqyumptewa et sa communauté amérindienne tentent de conserver une trace de leurs traditions en filmant leur mode de vie et les cérémonies emblématiques de leur culture. Le film montre leurs difficultés face au pouvoir colonial, leur adaptation aux enjeux écologiques de la région et témoigne de la scission de leur peuple pour survivre. Faisant écho à l’actualité du 21ème siècle, cette œuvre collective de l’activiste Hopi James Danaqyumptewa à l’initiative du projet, de la réalisatrice Anka Schmid et de l’artiste Agnes Barmettler nous transporte au plus près de cette communauté grâce aux prises de vue Super 8 historiques et aux séquences créées par ce trio d’auteurs.
La séance sera présentée par Charlotte Ducos, fondatrice de l’association Loreley Films (Bâle) qui fait redécouvrir des films de réalisatrices oubliées du 20e siècle et transmet cet héritage aux spectateurices d’aujourd’hui.
La séance sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Anka Schmid !
Le Cosmos accueille la compétition de courts métrages du festival Augenblick ainsi que le jury lycéen européen qui décernera le prix OFAJ…
Première partie de la compétition :
Der Brautraub de Sophia Mocorrea
DE | 2023 | 30 min.
Un couple germano-argentin fraîchement mariés doit participer à un curieux rituel issu d’une tradition vieillissante : l’enlèvement de la mariée.
Im Spiel de Clara Stern
AT | 2023 | 18 min.
Les retrouvailles inespérées entre Judith et son frère jumeau, en fugue depuis 6 ans. Des jeux insouciants et tempétueux tentent le temps d’une soirée de combler les traces du temps et le poids des non-dits.
Lange nicht gesehen de Kevin Biele
DE | 2024 | 21 min.
Aujourd’hui, après une longue absence, Silvia retourne au bureau. Son badge n’est plus valable, son identifiant rejeté : erreur système. Débute alors un jour sans fin dans un univers kafkaïen où l’individu est broyé par la modernisation et s’efface au profit du numérique.
Tako Tsubo d’Eva Pedroza et Fanny Sorgo
AU/DE | 2024 | 6 min.
Même dans un futur proche, le syndrome des cœurs brisés a la peau dure. Monsieur Ham n’a donc qu’une solution : se faire retirer le sien.
Le Cosmos accueille la compétition de courts métrages du festival Augenblick ainsi que le jury lycéen européen qui décernera le prix OFAJ…
Deuxième partie de la compétition :
Bye, Bye Bowser de Jasmin Baumgartner
AT | 2023 | 20 min.
Luna, chanteuse rebelle, s’amourache d’un ouvrier de chantier et lui dédit une chanson d’amour punk, dont le succès devient viral. Une comédie romantique décalée sur deux mondes s’entrechoquant sous les riffs de guitare.
Friede auf Erden de Jonas Ulrich
CH | 2024 | 13 min.
Dans un cimetière calme quelque part en Suisse, des endeuillés font la rencontre fortuite de visiteurs de toutes sortes dans une succession comique de saynètes contemplatives.
Immaculata de Kim Lêa Sakkal
DE + FR | 2024 | 22 min.
L’assistante d’un couple aisé tombe inexplicablement enceinte. Depuis l’annonce de la mystérieuse nouvelle, des signes surnaturels et divins rodent dans la maison.
Mamele, Mamela, deck mich zu de Christof Bruggman
CH | 2023 | 21 min.
Au cours d’un road trip intimiste, un jeune documentariste part à la recherche d’une clé du village d’enfance de son grand-père d’origine polonaise et déverrouille son histoire familiale.
Ciné-débat en présence de la réalisatrice.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Dans le cadre des OFF des Assises européennes de lutte contre les violences faites aux femmes,
Le(s) temps de la Femme – Projection-discussion autour du documentaire Ménopause, les femmes en parlent (2023, 52 minutes) de Julie Talon
Vieillir révèle le regard de notre société sur le rôle attendu des femmes. Depuis le XIXème siècle, l’approche médicale et sociétale a qualifié le temps de la ménopause comme une pathologie là où la culture chinoise y voit « un changement d’énergie ».
Comment le vieillissement du corps des femmes est devenu un enjeu politique ? Accueillir le vieillissement des corps dans la joie est – il encore possible ? A quelles conditions ?
La table ronde propose d’échanger sur la construction culturelle et sociale de la ménopause et les politiques publiques qui prennent en compte la santé des femmes.
Avec Elise Thiébaut, autrice et journaliste, Mariane Moller, Directrice des ressources humaines (Ville de Strasbourg), Lara Ferry, Cheffe de projet en charge de l’égalité professionnelle et de la qualité de vie au travail (Ville de Strasbourg) et Julie Talon, réalisatrice du documentaire
En partenariat avec Focus Films Grand Est
LE NANAR DU DIMANCHE DU COSMOS
Joe Marshall est le « Samuraï Cop », un policier qui combat le crime avec son katana. Il est envoyé à Los Angeles afin d’aider la police locale à combattre le gang de Fujiyama, un Japonais véreux…
S’il devait y avoir un empereur des Nanars, Samurai Cop se disputerait probablement la couronne avec d’autres légendes telles que The Room ou White Fire. Avec ses cadrages hasardeux, ses malheureux acteurs qui oublient leurs répliques (toutes très improbables!) et ses scènes d’amour aussi interminables que gratuites, le film culte d’Amir Shervan rassemble tout ce qui fait l’esprit du nanar et constitue une formidable porte d’entrée pour découvrir ces nombreux films si mauvais qu’ils en deviennent cultes.
Requiem pour mon village, un film réalisé par Vincent Froehly – FR – 2024 – 52 min.
Que reste-t-il d’un village lorsque le collectif disparaît et que l’individualisme s’installe ? À travers l’exemple de Liebsdorf, petit village alsacien, le réalisateur explore l’érosion du lien social face à la fermeture des écoles, des commerces et des associations, tout en questionnant l’avenir du «vivre ensemble» dans un contexte de repli identitaire et de montée des extrêmes.
La projection sera suivie d’un échange en présence du réalisateur Vincent Froehly et de Maurice Wintz, sociologue intervenant dans le film.
Projection gratuite, sur réservation sur le site du Cosmos ou en billetterie
Dans le cadre du Doudou et Les Cosmonautes Club : le ciné-club des 2 à 5 ans en partenariat avec Les Cinémas Star.
Pour Noël, le Cinéma Le Cosmos vous propose un ciné-concert ! Une heure de performance des musicien·nes du No Limit Orchestra sur un film produit localement (notamment par Amopix) et qui raconte les super-pouvoirs des animaux. Parfait avant de plonger dans la magie de Noël !
Présentation de l’ensemble :
Après L’Odyssée de Choum, le No Limit Orchestra revient avec un nouveau ciné-concert dédié
au monde animal : Les Super Pouvoirs du Vivant. La première a été donnée au CERAM de Soufflenheim
le 3 décembre 2024, avec près de 200 spectateur·rices conquis·es par ce spectacle qui permet
à petit·es et grand·es de s’instruire avec humour et en musique !
Synopsis du film, Les Super Pouvoirs du Vivant !
Projeter un spray corrosif pour se défendre, retrouver sa nourriture dans plus de 10 000 cachettes, se déplacer sans rien voir, ou encore envoyer des informations de la plus haute importance à ses pairs alors que l’on ressemble à une omelette (!)… Contrairement aux apparences, on ne parle pas ici de super héros ou de créatures de science fiction, mais, dans l’ordre, du scarabée bombardier, du cassenoix de Clark, de la chauve-souris et du blob. Le monde animal possède des super pouvoirs extraordinaires et surprenants. Les vrais super-héros, ce sont eux !
Tarif unique et spécial (exceptionnellement) : 8 € pour les adultes et les enfants, goûter offert par Le Cosmos et préparé par le Bardu
(En teaser ici juste à gauche, un exemple avec Le manchot empereur)
Animal, de la réalisatrice grecque Sofia Exarchou, en lice pour le Prix Lux du Public 2025 !
Sous le soleil brûlant d’une île grecque, les animateurs d’un hôtel all-inclusive menés par la charismatique Kalia se préparent pour la saison. Décors en carton-pâte, costumes pailletés et spectacles de danse envahissent la scène. À mesure que l’été avance, la pression augmente, les nuits s’enchaînent, et les démons de Kalia se réveillent. Lorsque les projecteurs s’allument, the show must go on… mais cela a-t-il toujours un sens pour elle ?
Les 5 films qui concourent au Prix Lux 2025 ont été annoncés en septembre 2024 : Animal, de la réalisatrice grecque Sofia Exarchou, Dahomey, de la réalisatrice française Mati Diop, Flow, du réalisateur letton Gints Zilbalodis, Intercepted, de la réalisatrice canado-ukrainienne Oksana Karpovych et Julie se tait (Julie Keeps Quiet) du réalisateur belge Leonardo van Dijl. Ces 5 films passeront au cinéma Le Cosmos dans le cadre d’un partenariat avec le Parlement européen à Strasbourg et Bruxelles.
La séance sera présentée et suivie d’un débat avec la salle animé par l’équipe du cinéma.
Projection gratuite sur réservation, attention : places limitées.
Un film de Hanna Assouline & Sonia Terrab – DANS LE CADRE DES MISES À DISPOSITION INSTITUTIONNELLES DEMANDÉES PAR LA VILLE DE STRASBOURG
Documentaire – FR – 2024 – 1h05
Un an après leur voyage en Israël et dans les territoires Palestiniens à la rencontre des militantes et militants engagé·es pour la paix et la justice, Hanna Assouline et Sonia Terrab reviennent avec ce film d’urgence pour porter haut leurs voix courageuses et inébranlables qui résistent malgré la guerre, au cœur du chaos. Un documentaire sur les routes de Tel Aviv, Jérusalem, Ramallah, Bethléem, Bet Jallah, des kibboutz et des check points, reliant ces femmes et ces hommes avec leurs histoires personnelles et la réalité des drames que tous vivent dans leur chair et qui pourtant continuent de tisser des liens entre Israélien·nes et Palestinien·nes.
Projection suivie d’un débat avec la réalisatrice du film Hanna Assouline, Présidente des Guerrières de la Paix, et des militant·es palestinien·nes et israélien·nes Maoz Inon, Aziz Abu Sarah, Nava Hefetz et Huda Abu Arqob.
Une soirée organisée par l’association Les Guerrières de la Paix en partenariat avec la Ville de Strasbourg
Projection gratuite, sur inscription (cliquez ici)
PROJECTION GRATUITE SUR INSCRIPTION – DANS LE CADRE DU PRIX LUX DU PUBLIC 2025
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
Les 5 films qui concourent au Prix Lux 2025 ont été annoncés en septembre 2024 : Animal, de la réalisatrice grecque Sofia Exarchou, Dahomey, de la réalisatrice française Mati Diop, Flow, du réalisateur letton Gints Zilbalodis, Intercepted, de la réalisatrice canado-ukrainienne Oksana Karpovych et Julie se tait (Julie Keeps Quiet) du réalisateur belge Leonardo van Dijl. Ces 5 films passeront au cinéma Le Cosmos dans le cadre d’un partenariat avec le Parlement européen à Strasbourg et Bruxelles.
La séance sera présentée et suivie d’un débat avec la salle animé par l’équipe du cinéma.
Projection gratuite sur réservation, attention : places limitées.
Une séance Lost in Frenchlation – film sous-titré en anglais
Lost in Frenchlation propose des séances de films français sous-titrés en anglais pour la communauté anglophone de Strasbourg, capitale européenne.
Lost in Frenchlation opens up the world of French cinema to the international community of french cities by screening the latest French films with English subtitles, often followed by Q&As with the film crews, and hosting drinks before each screening so that the international crowd can meet each other and native people from Strasbourg.
Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.
Elise, 26, is a great ballet dancer. She is injured during a performance and learns that she will no longer be able to dance. From then on, her life is turned upside down, and Elise has to learn how to repair herself… Between Paris and Brittany, through encounters and experiences, disappointments and hopes, Elise gets closer to a contemporary dance company. This new way of dancing will give her a new lease of life.
La séance sera précédée d’un apéro au Salon du Cosmos : le Cosmos offre son cake salé, vous vous chargez de vos boissons / the screening will be preceded by an aperitif at the Salon du Cosmos, we offer a savoury cake, you take care of your drinks !
Séance aux tarifs habituels – TICKETS: €8.23 – €5.15 (Reservations online by clicking on the date and time on the top of this page, and possible directly at the cinema)
PROJECTION PARTENAIRE / Culture de Palestine.
Ciné-débat en présence du réalisateur.
Innocence raconte l’histoire d’enfants qui ont résisté à leur enrôlement dans l’armée israélienne, mais qui ont aussi capitulé. Le film montre comment les enfants et les jeunes sont suivis et soumis à des pressions, étape par étape, depuis la petite enfance jusqu’à l’enrôlement dans l’armée et l’éloignement de leurs parents.
Leurs histoires n’ont jamais été racontées, car iels sont mort·es pendant leur service. À travers une narration basée sur leurs journaux intimes, le film dépeint leur tourment intérieur. Il entremêle des images militaires, des moments clés de l’enfance jusqu’à l’enrôlement et des vidéos personnelles des soldats dont les histoires sont passées sous silence et considérées comme une menace nationale.
En parallèle, le film met en garde contre le coût social et individuel de la militarisation croissante du monde.
Le film a été sélectionné à la Mostra de Venise 2022.
En présence du réalisateur, Guy Davidi
Tarif unique : 5 €
Avec le soutien de : Abyssinie, AFPS Alsace, Alsace Syrie, Amis de Sabeel France, CALIMA – Coordination Alsacienne de l’Immigration Maghrébine, CIMADE Strasbourg, Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine – CJACP, Collectif Strasbourg Palestine, Femmes d’Ici et d’Ailleurs, Femmes Egalités – Comité Louise Michel, MRAP Strasbourg Scribest Éditions, TSEDEK!, UJFP Strasbourg – Union Juive Française pour la Paix
SOIRÉE SPÉCIALE BARDU <3 COSMOS
Jeff Lebowski, prénommé le Duc, est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu’un certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme d’argent que lui doit la femme de Jeff. Seulement Lebowski n’est pas marié. C’est une méprise, le Lebowski recherché est un millionnaire de Pasadena. Le Duc part alors en quête d’un dédommagement auprès de son richissime homonyme…
Une soirée spéciale et commune au cinéma et au Bardu : une carte et des cocktails spéciaux (on se demande bien lequel…), un blind test au Bardu, la projection du film et… des jeux en grande salle après la séance animés par Céssoche et Didouche. Un shot offert pour les personnes déguisées en personnages du film qui assistent à la séance.
Tarif unique : 8 € et des lots à gagner !
DANS LE CADRE DE DOUDOU & LES COSMONAUTES CLUB, en partenariat avec les Cinémas StarDoudou & Les Cosmonautes Club, le ciné-club des 2 à 5 ans
Au Cosmos : projection + atelier + goûter
Le programme de courts métrages, En Promenade
Durée : 36 minutes
Le moineau qui ne sait pas siffler, de Siri Melchior Danemark – 5 mn – 2009
Décrocher la lune, de Jutta Schünemann Allemagne – 5 mn – 2004
Gros pois et petit point dans la tempête de neige, de Uzi et Lotta Geffenblad Suède – 7 mn 30 – 2008
Roulent les pommes !, de Reinis Kalnaellis Lettonie – 7mn – 2009
Le petit corbeau, de Raimke Groothuizen Pays bas – 5mn – 2008
Booo, de Alicja Jaworski Suède – 7mn – 2009
Le Doudou & les Cosmonautes Club
Doudou et les Cosmonautes proposent chaque mois – d’octobre à mai – un parcours « premières séances » au cinéma avec des films adaptés, son ajusté, accueil ritualisé et petit goûter.
Toutes les deux semaines, un nouveau programme est à découvrir en famille avec les plus petit·es aux Cinémas Star ou au Cosmos. À chaque séance les lumières s’éteignent mais pas tout à fait grâce à la magie de l’image à l’écran. Au bout d’une quarantaine de minutes, tout le monde est convié à partager un jus et une gourmandise, échanger autour du film et, pourquoi pas, se donner rendez-vous pour la prochaine séance.
Tarifs :
Film + atelier + goûter / Enfants : 5 € – Adulte 6,50 €