L’association Les Marmites du Turfu programme une séance unique du documentaire De l’Assiette à l’océan (de Malaury Morin et Julien Challandes FR | 2022 | 1h30) produit par l’association Blutopia.
Il est à l’origine de la vie et du stock d’oxygène qui nous permet de respirer. Il régule le climat. Il couvre 70% de la surface de la planète. L’océan est vital, mais il est menacé. Nous n’y pensons pas puisque nous ne le voyons pas, mais notre alimentation peut avoir de graves conséquences sur la santé de l’océan, de celles et ceux qui l’habitent et de celles et ceux qui en dépendent. Heureusement, il n’est pas trop tard. Les solutions existent pour préserver l’océan. En France, des femmes et des hommes ont déjà créé les fondements d’une alimentation plus durable.
Séance suivie d’une rencontre avec les réalisateur·rices.
Cet événement est porté par l’association Les Marmites du Turfu.
Billet de cinéma + buffet : 10 € Réservation en billetterie ou sur le site du Cosmos.
(Pour l’occasion, on tente une première expérience avec un billet unique à 10 € regroupant la place de cinéma et un buffet convivial en fin de projection.)
Pour le lancement de sa filière de formations aux métiers de l’audiovisuel iMOV, l’institut européen de formation organise au Cosmos la projection de trois courts métrages suivie d’un échange avec les réalisateurs et avec la société de production Jabu-Jabu.
Au programme :
C’était toi, Aminata de N’Gouda Prince BA | 2024 | FR | 28 minutes
Au Neuhof, c’est la fin d’une époque : la MJC Jean-Jaurès ferme ses portes et cède la place à une grande-surface. Mais Ami ne l’entend pas de cette oreille et est bien décidée à réenchanter le quartier. Encore faut-il convaincre Marc, son grand frère, de se joindre à la lutte …
Dans le pas de Léa de Renaud Ducoing | 2012 | FR | 25 minutes
Léa vole dans la caisse du bar où elle travaille comme serveuse. Le patron, son fiancé, perd confiance en elle. Il rompt brutalement toute relation tant que l’argent volé n’est pas rendu. Léa trouve alors refuge chez son amie Maryline, une prostituée qui vit dans une caravane à l’écart du village.
Cette obscure tentation de Renaud Ducoing | 2011 | FR | 26 minutes
Mathilde Mussard, jeune femme paraplégique, sombre dans un masochisme morbide. Masochisme physique, mais aussi moral, en s’imaginant génétiquement raciste car héritière de François Mussard, célèbre chasseur d’esclaves du 18ᵉ siècle. Les visites quotidiennes de François Amable, un kinésithérapeute d’origine réunionnaise, vont être l’occasion d’exprimer ce vécu particulier.
Un évènement organisé par l’Institut Européen de Formation (IEF)
Gratuit sur réservation.
AVANT-PREMIÈRE DE LA PRODUCTION LOCALE / RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE DU FILM
Au sud-est de la Colombie, dans le parc national de Chiribiquete, la forêt amazonienne recèle un trésor archéologique que les scientifiques commencent à peine à étudier. D’énigmatiques peintures rupestres se déploient sur des centaines de mètres carrés de parois rocheuses, tenues à l’abri des regards pendant des décennies. Pour les chercheurs colombiens, le temps est enfin venu de s’approprier cette mémoire peinte ou gravée à même la pierre, pour mieux conter l’histoire des peuples amazoniens qui vivaient ici.
La séance sera présentée par l’équipe du film et suivie d’un échange avec le public.
Une production Un film à la patte.
Projection gratuite
précédé du court métrage The Beach, de Cecil Satariano
MLT | 1973 | VOSTFR | 23 min.
JOUR 4 DE LA SEMAINE DE CINÉMA MALTAIS
Distribution de sacs cadeaux avec des Twistees et du Kinnie à tous·tes les participant·es.
THE BEACH
de Cecil Satariano
MLT | 1973 | VOSTFR | 23 min.
Un garçon solitaire erre sur une plage isolée, confronté à la violence du monde adulte. Sans dialogue, le film capture avec intensité la perte de l’innocence à travers des images puissantes.
La projection du court métrage sera suivi d’un échange d’une heure avec les réalisateur·rices et comédien·nes de la semaine du cinéma maltais et le commissaire Glenn Micallef.
LUZZU
d’Alex Camilleri
MLT | 2021 | VOSTFR | 1h34
De générations en générations, la famille de Jesmark pêche à bord du Luzzu, bateau en bois traditionnel maltais. Mais Jesmark voit son avenir menacé par la raréfaction des récoltes et l’ascension d’une pêche industrielle impitoyable. Pour subvenir aux besoins de sa femme et de son fils, le jeune homme va peu à peu se compromettre dans le marché noir de la pêche.
Le film a été récompensé par le festival Sundance
EN AVANT-PREMIÈRE | EN PRÉSENCE D’UN DES RÉALISATEUR·RICES, ARTHUR GOSSET
La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg accueillent sur leur territoire la 26e édition des Assises européennes de la transition énergétique, les 24, 25 et 26 juin 2025, au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg ainsi qu’au Parlement européen. En marge de cet événement, un OFF adressé au grand public est organisé du 13 au 23 juin regroupant des projections, des ateliers, des visites et des rencontres. Le Cosmos accueille une partie des projections.
Le synopsis du film :
Pénuries de ressources, hausse du coût des matières premières, normes environnementales… Le monde du travail est incontestablement impacté par la crise écologique. Et les experts sont unanimes : ces changements vont s’accélérer dans les prochaines années. Pour faire face à cette nouvelle réalité, certains professionnels décident alors d’adapter leur activité en y intégrant les enjeux environnementaux et sociaux. Qu’ils soient indépendants ou travailleurs au sein d’organisations, dirigeants ou ouvriers, nous avons souhaité partir à la rencontre de ces “éclaireurs” pour comprendre leur combat. Au delà de simples convictions, leur objectif est surtout sociétal : comment permettre à sa profession d’exister face aux défis écologiques ?
En complétant leurs témoignages par des prises de paroles d’experts, ce film met en lumière de façon inédite les bouleversements à l’oeuvre dans le monde du travail, et dévoilent les leviers possibles pour y faire face.
La projection sera suivie d’une rencontre avec l’un des réalisateur·rices du film, Arthur Gosset
Projection gratuite
EN PARTENARIAT AVEC L’AGENCE DU CLIMAT