Catégorie de film : Court métrage
COMPETITION CM PREMIERE PARTIE FESTIVAL AUGENBLICK 2024
Le Cosmos accueille la compétition de courts métrages du festival Augenblick ainsi que le jury lycéen européen qui décernera le prix OFAJ…
Première partie de la compétition :
Der Brautraub de Sophia Mocorrea
DE | 2023 | 30 min.
Un couple germano-argentin fraîchement mariés doit participer à un curieux rituel issu d’une tradition vieillissante : l’enlèvement de la mariée.
Im Spiel de Clara Stern
AT | 2023 | 18 min.
Les retrouvailles inespérées entre Judith et son frère jumeau, en fugue depuis 6 ans. Des jeux insouciants et tempétueux tentent le temps d’une soirée de combler les traces du temps et le poids des non-dits.
Lange nicht gesehen de Kevin Biele
DE | 2024 | 21 min.
Aujourd’hui, après une longue absence, Silvia retourne au bureau. Son badge n’est plus valable, son identifiant rejeté : erreur système. Débute alors un jour sans fin dans un univers kafkaïen où l’individu est broyé par la modernisation et s’efface au profit du numérique.
Tako Tsubo d’Eva Pedroza et Fanny Sorgo
AU/DE | 2024 | 6 min.
Même dans un futur proche, le syndrome des cœurs brisés a la peau dure. Monsieur Ham n’a donc qu’une solution : se faire retirer le sien.
RHIN-MISSISSIPPI
SÉANCE SPÉCIALE : EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG / 1h36
RHIN MISSISSIPPI
de N’Gouda Prince Ba – Les Films d’Avalon, Voir le jour [2024] – 29min
Virés de leur aire de jeu par une bande de dealers adolescents, les enfants d’une cité HLM des environs de Strasbourg, embarqués par l’enthousiasme d’Alboury, 10 ans, décident de partir à la recherche du Mississippi en suivant les bords du Rhin, et de retrouver Tom Sawyer.
TANT QUE JE MARCHERAI
d’Isabelle Montoya – La Féline [2023] – 20min
Clara est déterminée à obtenir un rôle de reine. Elle a une nuit pour prouver à son professeur de théâtre qu’elle mérite de jouer Antigone. Oui mais ses nuits ne sont pas comme celles des jeunes filles de son âge. Clara a un secret. Et peu à peu son personnage rentre en résonance avec son monde secret.
LES MARQUISES
d’Adrien Selbert – Haïku Films [2023] – 26min
Alors qu’un nouveau virus paralyse le pays, Adis et Cindy profitent d’une rare fenêtre de liberté pour s’échapper de leur cité. Direction l’Ardèche, pour y déposer les cendres de leur amie Fatou. C’était son endroit préféré, là où elle aimait trainer le soir sur Google Maps. Ce voyage sous surveillance policière sera l’occasion pour les deux amies de s’interroger sur une nature à laquelle elles n’ont jamais eu accès.
LA LUEUR
de Manon Feuvray – Loin derrière l’Oural [2023] – 21min
Hélène, ancienne alcoolique et mère divorcée d’une adolescente, lutte pour reprendre le cours de sa vie. Mais ses efforts sont mis à mal par la disparition mystérieuse de son amant Mickaël, qui va réveiller des démons pas si profondément enfouis.
Tarifs habituels
SEANCE SPECIALE FILMS D’ATELIER
PROJECTION SPÉCIALE : FILMS D’ATELIER
LE RÉCIT vous présente trois films expérimentaux, soutenus par le dispositif Passeurs d’images et réalisés avec les habitant lors des tournées organisées par l’association Arachnima dans les quartiers prioritaires de la ville de Strasbourg.
Réalisation : Eléonore Cheynet et Florent Dégé
LA LUNE EST ROUGE COMME UNE MERGUEZ tourné à Musau – 2022
FUTUR, FUTUR, FUTUR tourné à Hautepierre – 2020
EN PLEIN DANS L’HUILE tourné à Neuhof – 2022
LE CORBEAU ET LE RENARD
Film d’atelier réalisé par les enfants de l’école européenne de Strasbourg de P5 (CM2) en février 2024. Atelier co-encadré par Nina Imbs et Thérèse Partiot.
Librement inspiré de la célèbre fable éponyme de Jean de La Fontaine. Depuis plus de 300 ans on nous raconte encore et encore cette histoire où le renard dérobe habilement au corbeau son fromage. Mais que deviendrait la routine de nos deux compères si elle était perturbée par un petit… un tout petit incident ?
LES MYSTÈRES DE LA BIBLIOTHÈQUE DE PLOBSHEIM
Réalisé dans le cadre d’un atelier animé par l’association LabFilms, soutenu par l’association Opal et la mairie de Plobsheim.
En arrivant à la bibliothèque, une bande d’enfants découvrent que leurs cartes ont disparu ! D’univers en univers, ils vont enquêter sur cet étrange larcin.
JABU JABU FETE SES 5 ANS
Jabu-Jabu, depuis 5 ans, c’est six films, des productions, des coproductions, de l’écoproduction, des souvenirs inoubliables, des aventures improbables, de multiples sélections dans les plus grands festivals, mais surtout des rencontres uniques avec vous !
Vous qui êtes aujourd’hui invités à fêter avec nous notre anniversaire autour de la projection de 5 courts métrages produits par la société :
- C’était toi Aminata de N’Gouda Prince Ba, en avant-première mondiale. Avec le soutien de la Région Grand-Est et de l’Eurométropole de Strasbourg en partenariat avec le CNC.
- Crave de Mark Middlewick, Sélection officielle à Clermont-Ferrand 2024 et Fantasia 2024. Avec le soutien de la Région Bretagne en partenariat avec le CNC, coproduction Mark Middlewick et Rikiki.
- Une dernière image de Mikael Marignac.
- Un Corps Brûlant de Lauriane Lagarde, prix du Queer Métrage à Clermont-Ferrand en 2022 et en sélection officielle à Uppsala 2022, Créteil 2022 et Oberhausbergen 2022. Avec le soutien du CNC, de la Région Grand-Est et de l’Eurométropole de Strasbourg en partenariat avec le CNC, coproduction RTGE (en ce moment programmé au Cosmos en avant-séance de Lady Bird, de Greta Gerwig)
- Drosera de Boris Tilquin et Maud Carpentier, en avant-première française. Avec le soutien du CNC, de la Région Grand-Est et de l’Eurométropole de Strasbourg en partenariat avec le CNC, de la Fédération Wallonie Bruxelles, coproduction Narrativ Nation, Kenercy et RTGE.
COMPETITION CM DEUXIEME PARTIE FESTIVAL AUGENBLICK
Le Cosmos accueille la compétition de courts métrages du festival Augenblick ainsi que le jury lycéen européen qui décernera le prix OFAJ…
Deuxième partie de la compétition :
Bye, Bye Bowser de Jasmin Baumgartner
AT | 2023 | 20 min.
Luna, chanteuse rebelle, s’amourache d’un ouvrier de chantier et lui dédit une chanson d’amour punk, dont le succès devient viral. Une comédie romantique décalée sur deux mondes s’entrechoquant sous les riffs de guitare.
Friede auf Erden de Jonas Ulrich
CH | 2024 | 13 min.
Dans un cimetière calme quelque part en Suisse, des endeuillés font la rencontre fortuite de visiteurs de toutes sortes dans une succession comique de saynètes contemplatives.
Immaculata de Kim Lêa Sakkal
DE + FR | 2024 | 22 min.
L’assistante d’un couple aisé tombe inexplicablement enceinte. Depuis l’annonce de la mystérieuse nouvelle, des signes surnaturels et divins rodent dans la maison.
Mamele, Mamela, deck mich zu de Christof Bruggman
CH | 2023 | 21 min.
Au cours d’un road trip intimiste, un jeune documentariste part à la recherche d’une clé du village d’enfance de son grand-père d’origine polonaise et déverrouille son histoire familiale.
LA CHORALE PELICANTO + COURT METRAGE
Pelicanto fait chanter la démocratie : concert de Pelicanto précédé par la diffusion du court métrage Ne jamais s’arrêter de crier d’Abdellah Taïa.
Rejoignez Pelicanto, Choeur LGBTQ+ d’Alsace, pour célébrer ensemble et en musique toute la richesse et la fierté d’une société plurielle et diverse ! Portant haut les couleurs de l’arc-en-ciel, et sous la direction de sa cheffe de choeur Mathilde Mertz, Pelicanto est une chorale mixte où une cinquantaine de choristes de tous âges et tous parcours se retrouvent uni·es par le plaisir de chanter ensemble et de lutter contre les discriminations.
La soirée s’ouvrira avec le court métrage d’Abdellah Taïa Ne jamais s’arrêter de crier (10 minutes), véritable lettre ouverte du cinéaste en forme de main tendue à son neveu gay pour le soutenir et marcher à ses côtés. Elle se poursuivra ensuite avec le concert, avant de se terminer par un pot de l’amitié.
L’évènement est organisé dans le cadre de la programmation de la Ville de Strasbourg à l’occasion du Forum mondial de la démocratie.
Entrée libre, réservation conseillée
Photo : © Teona Goreci
COURTS LYNCH
Une sélection de courts métrages réalisés par David Lynch. Absurdes, étranges et magnifiques, ils dessinent en quelques poignées de minutes tout l’univers de David Lynch.
Programme complet et ordre de passage :
Six men getting sick (1967) _ 04:02
The Alphabet (1969) _ 3:46
The Grandmother (1969) _ 33:45
Dumbland – The Neighboor (2002) _ 02:50
The Amputee (1974) _ 5:11
Dumbland – The Treadmill (2002) _ 03:26
Lumière and Company (1995) _ 1:03
Dumbland – The Doctor (2002) _ 4:19
Out Younder (2001) _ 09:36
Dumbland – A Friend Visits (2002) _ 3:34
Industrial Soundscape (2002) _ 12:33
Dumbland – Get the Stick (2002) _ 3:50
Darkened Room (2002) _ 8:15
Dumbland – My Teeth are Bleeding (2002) _ 3:39
Lamp (2003) _ 30:39
Dumbland – Uncle Bob (2002) _ 4:54
Intervalometer Experiments (2004) _ 15:36
Bug Crawls (2004) _ 5:18
Dumbland – Ants (2002) _ 5:02
Boat (2007) _ 7:16
Sous l’écorce
En avant séance du film Une Fille facile de Rebecca Zlotowski.
C’est l’été, au bord de la Méditerranée. Garance rejoint sa sœur pour garder ses enfants. Mais depuis quelques mois, quelque chose bouleverse son apparence. C’est là, proche de l’eau et des vagues, qu’elle revoit un homme qu’elle a connu.
« Sous l’écorce traite de la pelade, pathologie méconnue touchant pourtant près de 2% de la population qui provoque une perte de cheveux soudaine et rapide. Au cœur de Sous l’écorce, il y a Garance, jeune fille de vingt ans atteinte de la maladie. Amputée d’une part de sa féminité, elle se sent prisonnière d’un corps qu’elle n’assume plus. »
-Eve Chems de Brouwer
L’arrivée du soleil dans votre signe
En avant-séance du film Aftersun de Charlotte Wells
Sur le bateau qui l’emmène en Corse, Karine croise Sylvain. Elle a prévu de travailler, il voudrait lier connaissance.
La Jetée
En avant séance de Le Jour où la Terre s’arrêta de Robert Wise.
L’histoire débute à Paris, après la » Troisième Guerre mondiale » et la destruction nucléaire de toute la surface de la Terre. Le héros est le cobaye de scientifiques qui cherchent à rétablir un corridor temporel afin de permettre aux hommes du futur de transporter des vivres, des médicaments et des sources d’énergies : « D’appeler le passé et l’avenir au secours du présent ». Il a été choisi en raison de sa très bonne mémoire visuelle : il garde une image très forte et présente d’un événement vécu pendant son enfance, lors d’une promenade avec sa mère sur la jetée de l’aéroport d’Orly.
Avec Hélène Châtelain, Davos Hanich, Jacques Ledoux…