fleche Retour à l'agenda des films

Dates événemennts

TYPE D'ÉVÉNEMENT

Type d'événement
  • Ciné débat
  • Séance unique
  • Rencontre
  • Séance débat
  • Séance présentée

LE BINGO DU COSMOS – LUTTES SOCIALES

LOTS À GAGNER - JEUX AUTOUR DU CINÉMA


LOTS À GAGNER – JEUX AUTOUR DU CINÉMA Pour cette troisième édition de notre bingo d’ouverture de cycle, nous vous retrouverons cette fois-ci, suite à un petit hasard de calendrier, […]

RÉSERVATION

LOTS À GAGNER – JEUX AUTOUR DU CINÉMA

Pour cette troisième édition de notre bingo d’ouverture de cycle, nous vous retrouverons cette fois-ci, suite à un petit hasard de calendrier, un vendredi ! Les mini-jeux seront tournés vers notre nouvelle programmation, dédiée aux luttes sociales au cinéma.

Munissez-vous d’une ou plusieurs grilles : une ligne, une colonne et une grille, c’est BINGO ! Participez à tous les jeux créés spécialement pour l’occasion, tournant évidemment autour du cinéma… En plus de passer un ptdr moment, vous soutenez Le Cosmos et gagnez tout un tas de lots ! Elle est pas belle la vie ?

Entrée : 1 grille minimum = 3 € (mais vous pouvez en prendre autant que vous voulez !)

La séance n’est pas réservable sur Internet car votre entrée est votre grille (eh oui…)

Ciné-débat : Jeunesse (les tourments) avec Caroline Grillot

AVEC LE SOUTIEN DU GROUPEMENT NATIONAL DES CINEMAS DE RECHERCHE


Ciné débatRencontre

À l’occasion de la sortie nationale du deuxième volet du tryptique documentaire jeunesse du réalisateur chinois Wang Bing, le Cosmos reçoit Caroline Grillot, ethnologue de la Chine (IAO de Lyon) […]

RÉSERVATION

À l’occasion de la sortie nationale du deuxième volet du tryptique documentaire jeunesse du réalisateur chinois Wang Bing, le Cosmos reçoit Caroline Grillot, ethnologue de la Chine (IAO de Lyon) et amatrice du cinéma de Wang Bing, pour un ciné-débat autour du film.

Docteur en anthropologie sociale (Macquarie University, Australie), diplômée en sinologie (INALCO), chercheuse associée à l’IAO de Lyon, Caroline Grillot a séjourné en Chine depuis les années 1990. Ses travaux portent sur les communautés chinoises vivant dans les espaces géographiquement et socialement en marge. Parmi elles, des villageois soumis au tourisme ethnique, des communautés musicales indépendantes, des familles sino-vietnamiennes clandestines et des commerçants transfrontaliers. Ses travaux récents portent sur les apiculteurs transhumants. Parallèlement à ses recherches, elle enseigne et traduit le mandarin, et exerce le métier de biographe, s’intéressant particulièrement aux parcours migratoires de familles chinoises ayant quitté la Chine et l’Asie du Sud-Est au siècle dernier.

Synopsis du film :

Les histoires individuelles et collectives se succèdent dans les ateliers textiles de Zhili, plus graves à mesure que passent les saisons. Fu YUN accumule les erreurs et subit les railleries de ses camarades. Xu WANXIANG ne retrouve plus son livret de paie. Son patron refuse de lui verser son salaire. Du haut d’une coursive, un groupe d’ouvriers observe leur patron endetté frapper un fournisseur. Dans un autre atelier, le patron a décampé. Les ouvriers se retrouvent seuls, spoliés du fruit de leur travail. Hu SIWEN raconte les émeutes de 2011, à Zhili : la violence policière, l’enfermement et la peur. Après d’âpres négociations, les ouvriers rentrent chez eux célébrer le Nouvel An.

Avec le soutien du GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche) et en partenariat avec l’Hôtel Graffalgar

En rattrapage, Le premier épisode de Jeunesse (le printemps) repasse au Cosmos le dimanche 13 avril à 16H30.

RENCONTRE+DEDICACE+CARTE BLANCHE À JAMES ELLROY

A L'OCCASION DE LA SORTIE DU LIVRE LES ENCHANTEURS AUX EDITIONS DU RIVAGE


Séance uniqueRencontreSéance présentée

Venez découvrir Les enchanteurs de James Ellroy publié aux éditions Rivages.  James Ellroy, le maître du roman noir et du thriller, vient à Strasbourg pour une soirée exceptionnelle ! À cette occasion, la librairie Kléber s’associe […]

RÉSERVATION

Venez découvrir Les enchanteurs de James Ellroy publié aux éditions Rivages. 

James Ellroy, le maître du roman noir et du thriller, vient à Strasbourg pour une soirée exceptionnelle ! À cette occasion, la librairie Kléber s’associe avec son voisin, le cinéma le Cosmos,la rencontre et la séance de dédicaces auront donc lieu dans la grande salle du Cosmos, à côté de la librairie, et elles seront suivies de la projection de Blow-up de Michelangelo Antonioni film choisi par James Ellroy.

La rencontre sera animée par Alice Monéger, éditrice et modératrice.

Auteur des célèbres Le Dahlia NoirL.A. Confidential et American Tabloïd, qui plongent le lecteur dans les bas-fonds de l’Amérique du XXᵉ siècle, mêlant corruption, crime et politique, James Ellroy est une figure incontournable du polar contemporain. 

Après Perfidia (2015) et La Tempête qui vient (2019), James Ellroy revient sur les derniers jours de Marilyn Monroe et le mystère qui entoure sa mort avec le troisième volet du Quintette de Los Angeles, Les enchanteurs. 

Recontre gratuite sur inscription via le site internet de la librairie kléber ou en envoyant un mail à l’adresse : communicationlibrairiekleber@outlook.com

Projection aux tarifs habituels du Cosmos.

Rencontre-débat : Meurtre

DANS LE CADRE DE LA RETROSPECTIVE ALFRED HITCHCOCK, RENCONTRE AVEC EMMANUEL BURDEAU, CRITIQUE CINEMA


RencontreSéance débatSéance présentée

Dans le cadre de la rétrospective Hitchcock, Emmanuel Burdeau, critique de cinéma, viendra échanger avec les spectateur·rices à l’issue de la projection. Entré aux Cahiers du cinéma en 1995, il […]

RÉSERVATION

Dans le cadre de la rétrospective Hitchcock, Emmanuel Burdeau, critique de cinéma, viendra échanger avec les spectateur·rices à l’issue de la projection.

Entré aux Cahiers du cinéma en 1995, il en a été le rédacteur en chef de 2004 à 2009. Il a ensuite été cofondateur des Éditions Capricci, collaborateur régulier de Mediapart, de Trafic, d’Art press et du Magazine Littéraire. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Gravité. Sur Billy Wilder (Lux Editions, 2019).

Un acteur est choisi comme membre d’un jury au cours du procès d’une jeune femme accusée d’avoir assassiné une amie. Convaincu de l’innocence de la jeune femme, l’acteur décide de prouver son innocence en recherchant le véritable assassin.

Sinon le premier, un des premiers très grands films d’Hitchcock. Le mélange entre la comédie et le polar y est merveilleusement dosé. Et les innovations sont légion. Citons-en quelques unes : le monologue intérieur de Sir John devant son miroir ; le sol qui devient mou pour marquer l’inquiétude de l’homme qui y avance ; l’utilisation du théâtre dans le théâtre afin de confondre l’assassin ; le suicide de celui-ci, trapéziste dans un cirque, devant une foule effarée mais contrainte de continuer à regarder. Tout cela reviendra, sous une forme ou sous une autre, dans la suite de l’œuvre hitchcockienne.
Emmanuel Burdeau 

Tarifs habituels.