US | 2014 | VOST | 1h59
Le TnS et le Cosmos lancent cette saison 25-26 un cycle de projections spéciales, intitulé Dialogue et qui met à l’honneur les croisements du théâtre et du cinéma. Comment le cinéma inspire les metteur·ses en scène de théâtre aujourd'hui ? Quel dialogue ces artistes entretiennent avec les films de cinéma ? Quel film en particulier, récent ou passé, les nourrit en ce moment ?
Pour cette troisième édition, Vimala Pons a choisi Birdman d'Alejandro Iñárritu.
J’ai choisi Birdman parce qu’il met en scène le spectacle vivant d’une manière ambiguë et singulière. Iñárritu porte sur le théâtre un regard à la fois cruel et profondément amoureux. Le cinéma est né de la scène — du cirque, du music-hall — avant de devenir son frère ennemi.
Dans Birdman, le théâtre, art du présent, du corps et du risque, est représenté avec une précision rare, tout en étant traversé par les ressources propres du cinéma : faux plan-séquence, mobilité continue de la caméra, circulation fluide entre scène, coulisses et hallucinations. Cette caméra crée une véritable tension musculaire ; on ressent physiquement l’effort, l’urgence et l’enfermement.
Le film oppose l’authenticité supposée du “vrai” art théâtral à l’univers des blockbusters mainstream dont le héros est issu — mais c’est le cinéma qui révèle cette contradiction. »
- Vimala Pons
Séance présentée et suivie d’un échange avec Vimala Pons.
Tarifs habituels.
Tarif réduit pour les abonné·es du TNS sur présentation de leur abonnement papier ou numérique.
Dans le parcours de programmation Dialogue, le TnS et le Cosmos invitent des artistes à choisir un film avec lequel il ou elle a envie de dialoguer, un film qui met en mouvement sa réflexion ou qui nourrit son travail du moment. Ce film projeté en séance spéciale sera suivi d’un échange avec l’artiste invité·e et Juliette Alexandre, collaboratrice artistique au TnS qui pense les liens entre théâtre et cinéma.