DEBATTRE DE CULTURE : MUNICIPALES 2026

2H002026


Événement tiers

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


À l’approche des élections municipales, la culture s’impose comme un enjeu structurant du débat démocratique strasbourgeois. Dans un contexte de tensions budgétaires, de redéfinition des priorités publiques et de fragilisation des acteur·ices du secteur, il apparaît essentiel de créer un espace d’échange clair, contradictoire et public autour des orientations culturelles à venir.

Les acteur·ices de la culture locale réuni·es proposent ainsi aux candidat·es de débattre le jeudi 26 février, de 12h30 à 14h30, au cinéma Le Cosmos. Le débat réunira les principales têtes de liste à la mairie de Strasbourg : Jeanne Barseghian, Pierre Jakubowicz, Florian Kobryn, Catherine Trautmann et Jean-Philippe Vetter.

Les échanges seront animés par un groupe de journalistes investi·es sur chacun des grands axes thématiques définis collectivement par les acteur·ices culturel·les et développés lors d’ateliers préparatoires participatifs du 18 au 25 février. Le débat sera filmé et mis en ligne afin d’en assurer la transparence et la plus large diffusion.

L’objectif du débat est double : permettre aux candidat·es de préciser leurs positions et engagements en matière de politique culturelle, et offrir aux professionnel·les comme aux citoyen·nes une lecture structurée des choix à venir. Il s’agit d’affirmer que la culture n’est pas un sujet périphérique, mais un pilier de la vie démocratique, sociale et territoriale de la cité.

Une initiative coordonnée par Cécile Becker (Cosmos), Simon Fath (Karmen Camina), Julie Goulon (Grenze), Cécile Haeffelé (Tôt ou T'Art), Éric Rabot (HEAR), Stéphane Roth (Musica), Stéphane Sauzedde (HEAR)

Après concertation avec Vincent Bessières (Jazzdor), Thierry Danet (Artefact/La Laiterie), Barbara
Engelhardt (Le Maillon), Kaori Ito (TJP), Stéphane Libs (Cinémas Star), Marie Linden (Orchestre
philharmonique de Strasbourg), Mourad Mabrouki (Espace Django), Alice Motard (CEAAC), Thibaut
Philipp (La Grenze), Joëlle Smadja (POLE-SUD), Benoît Van Kote (Espace Django)


Avec la contribution d’acteur·ices culturel·les, d’artistes, d’intermittent·es du spectacle et
d’habitant·es lors des ateliers préparatoires