La Pianiste

Michael Haneke

FR2H052024


Cycle #25 Female RageIsabelle Huppert

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


Les cheveux tirés en chignon, les lèvres pincées et l’air hautain, Erika enseigne le piano au conservatoire de Vienne. Vieille fille, elle partage avec sa mère, possessive et inquisitrice, le même lit et un amour prompt à basculer dans la violence. Parfois, Erika s’échappe pour aller voir des films X ou assouvir ses désirs voyeuristes. Mais si elle doit toucher à son propre sexe, c’est pour le mutiler… Exerçant sur sa vie la même maîtrise que dans son art, elle refuse toute sensualité et toute "sensiblerie". Jusqu’au jour où un jeune pianiste virtuose, Walter Klemmer, s’inscrit dans son cours pour la séduire…

Haneke adapte un roman de sa compatriote Elfriede Jelinek, sur les ravages mère-fille et l’envers désastreux de la haute culture viennoise. Une apothéose pour Isabelle Huppert, géniale en bas-bleu, sadomasochiste incurable.
-Télérama

Erika Kohut, la quarantaine, est professeur de piano au Conservatoire de Vienne. Pour échapper à l’emprise de sa mère avec laquelle elle vit en vase clos, elle fréquente en secret les cinémas pornos et les peep-shows. Sa sexualité se résume à un voyeurisme morbide et aux mutilations masochistes qu’elle s’inflige. Erika est hors la vie, jusqu’au jour où l’un de ses élèves se met en tête de la séduire.