La Rue sans joie

Georg Wilhelm Pabst

DE2H25


Cycle #25 Female RageVersion restaurée


Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Vienne subit une détérioration drastique de ses conditions sociales en raison d'une crise économique, et les habitants d'un bidonville luttent pour survivre au milieu de la cupidité et de l'exploitation. La prostitution dans les endroits fréquentés par des riches reste la seule solution pour survivre. Une jeune femme dans le besoin se laisse tenter par une entremetteuse…

Asta Nielsen, Greta Garbo, deux femmes, deux visages que personne ne peut plus oublier. L’un est l’aboutissement de toute une tradition qui marque profondément l’avenir du cinéma. L’autre est le reflet d’un art d’une pureté extrême qui illumina l’art cinématographique mondial. Le visage d’Asta Nielsen est toute intelligence, toute science, et son masque blafard est inséparable du souvenir de Cesare le somnambule.
-Tamasa

À Vienne en 1921, dans la rue « Sans Joie » d’un quartier misérable, sévissent une mère maquerelle manipulatrice et un boucher impitoyable alors que famine et misère écrasent les foyers des pauvres gens et la classe moyenne. La prostitution dans les endroits fréquentés par des riches reste la seule solution pour survivre. Une jeune femme dans le besoin se laisse tenter par une entremetteuse. Finalement, l’amour d’un soldat américain la sauvera de la déchéance.