Sang et or

Jafar Panahi

IR1H372004


Jafar Panahi

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


À Téhéran, Hussein est livreur de pizzas et observe de loin une vie de luxe qu’il ne peut avoir. Un jour, il trouve par terre un portefeuille avec un beau bijou qu’il ne sera jamais en mesure de s’offrir. Accablé depuis longtemps par l'injustice sociale, cette trouvaille augmente sa rancœur. Plus tard, alors qu’il entre dans une bijouterie, il est surpris et humilié de voir que personne ne l’accueille, comme si le bijoutier était sûr qu’il ne pouvait rien acheter. Hussein prépare alors sa vengeance…

D’emblée quelque chose va de travers. La facture même du film le suggère, qui mêle nerveusement des ingrédients cinématographiques hétérogènes. Voici un braquage maladroit et brutal, mais filmé avec la caméra du grand cinéma réaliste iranien contemporain. Voici un gangster à la fois sympathique et dangereux, manifestement lancé dans un coup hors de sa portée, où l’a acculé le désespoir.
-Le Monde

Téhéran. Une bijouterie des beaux quartiers, Hussein, venu se venger du gérant qui l’avait humilié, le tue avant de se donner la mort. Derrière ce fait-divers se cache le récit d’un homme solitaire écœuré par la misère humaine.
Quelques jours auparavant, quand son ami Ali lui montre le contenu d’un sac à main égaré, Hussein n’arrive même pas à imaginer la somme astronomique indiquée sur le reçu qui s’y trouve pour l’achat d’un collier. Il sait que son salaire de misère ne lui permettra jamais de s’offrir un objet aussi luxueux. Lorsqu’un homme les prend pour deux petits escrocs, Hussein le ressent comme une nouvelle humiliation. Et quand on leur interdit l’entrée de la bijouterie parce qu’ils sont trop mal habillés, son malaise grandit encore.
Hussein est livreur de pizzas, tous les soirs, il sillonne à moto les quartiers riches et entrevoit la vie que l’on y mène derrière les portes fermées. L’hypocrisie omniprésente du système l’oppresse de plus en plus.
Le temps d’une nuit, pourtant, Hussein va goûter à la vie de luxe, aussi fascinante que misérable. Au petit matin, il décide de revenir, calmement, à la bijouterie.