Deburau est un mime reconnu et rencontrant un immense succès. Une de ses admiratrices, du nom de Marie, le fait succomber à son charme mais celle-ci n’est pas femme d’un seul homme… Le cœur brisé, il va consacrer sa vie à enseigner tout son art à son fils qui souhaite devenir son successeur au théâtre.
La vie en quatre actes du célèbre mime Deburau, qui succomba aux charmes de Marie Duplessis. Guitry adapte à l’écran sa pièce fétiche (créée en 1918) qui prend ici des allures de testament artistique. Son Pierrot au masque blanc fané résonne tristement avec la maladie de l’auteur-interprète, et son constat d’une vieillesse inéluctable.
-La Cinémathèque Française
Avertissement : le film comporte une scène avec un personnage en blackface – une pratique raciste malheureusement courante dans les films des années 1950 que nous condamnons naturellement. Ici utilisée pour interpréter une personne racisée et non pour la moquer, cette courte scène reflète un état de fait de l’époque mais n’est pas représentative du propos du film.