L’Étrange Affaire Angélica

Manoel de Oliveira

FR1H372011


Cycle #23 Fantômes


Une nuit, Isaac, jeune photographe et locataire de la pension de Dona Rosa à Régua, est appelé d’urgence par une riche famille afin de faire le dernier portrait de leur fille Angélica, une jeune femme morte juste après son mariage. Dans la maison en deuil, Isaac découvre Angélica et reste sidéré par sa beauté. Lorsqu’il porte à son œil l’objectif de son appareil photo, la jeune femme semble reprendre vie, pour lui seul. Isaac tombe instantanément amoureux d’elle. Dès lors, Angélica le hantera nuit et jour, jusqu’à l’épuisement.

Il paraît normal qu’un homme de 102 ans bien tassés ait quelque pensée pour la mort. Mais même dans le dernier film — en date — de Manoel de Oliveira, celle-ci est tout sauf une finalité de son discours : au contraire, un moyen de rebondir vers un discours sur soi, son art et son rapport au monde — un discours tranquillement lucide, personnel mais s’adressant à tous, échappant à la décrépitude. Pas de doute : L’Étrange Affaire Angélica est l’œuvre d’un vivant qui, où qu’il aille, garde le pied et l’œil aussi alertes que sa canne.
-Benoît Smith pour Critikat

Une nuit, Isaac, jeune photographe et locataire de la pension de Dona Rosa à Régua, est appelé d’urgence par une riche famille afin de faire le dernier portrait de leur fille Angélica, une jeune femme morte juste après son mariage. Dans la maison en deuil, Isaac découvre Angélica et reste sidéré par sa beauté. Lorsqu’il porte à son oeil l’objectif de son appareil photo, la jeune femme semble reprendre vie, pour lui seul. Isaac tombe instantanément amoureux d’elle. Dès lors, Angélica le hantera nuit et jour, jusqu’à l’épuisement…