Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un vœu des plus surprenants…
Un film présenté par George Miller lui-même comme un anti-Mad Max. Avec Trois mille ans à t’attendre, le cinéaste semble s’accorder une pause bien méritée en bord de route, tout en signant l’un des blockbusters les plus singuliers de ces dernières années. Un de ces films qui semblent inépuisables tant ils passionnent sur le fond comme sur la forme. Dans une chambre d’hôtel, le face-à-face entre une narratologue et un djinn libéré du flacon dans lequel il était prisonnier. Et, à travers eux, la question de la croyance dans les histoires qu’on se raconte pour surmonter la grisaille du quotidien. -La Cinémathèque de Toulouse
Trois Mille ans à t’attendre
George Miller
AU1H492022
Tilda Swinton
Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un vœu des plus surprenants.