Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l'occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour. Ce film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants a été réalisé comme un acte de résistance créative sur la voie d'une plus grande justice.
Depuis sa présentation à la Berlinale, où il a reçu le prix du public du meilleur documentaire, No Other Land laisse une empreinte indélébile sur celles et ceux qui l’ont vu. Par la violence d’une vie sous occupation militaire, que Basel et Yuval n’expérimentent pas de la même façon, l’un étant palestinien l’autre israélien, et par la documentation d’une destruction systématique et répétée. Chaque maison démolie, inlassablement reconstruite, est une strate mémorielle saisie par le film, qui façonne une archive vivante. Dans une frontalité quotidienne, Basel et Yuval, duo hors-du-commun, opposent la permanence de leurs corps et de leurs images à la volonté des soldats et colons de « faire disparaître ».
-L'avis du festival international du cinéma indépendant de Bordeaux.
Séance spéciale le samedi 20 septembre à 19h : Ciné-débat en partenariat avec Culture de Palestine et le Festival du Film Palestinien : séance présentée et suivie d’un débat animé par les équipes de Culture de Palestine et du Festival du Film Palestinien avec Yoav Shemer Kunz, docteur en sciences politiques à l'Université de Strasbourg (laboratoire SAGE), membre du collectif décolonial Tsedek et originaire de Jérusalem.
Tarif : 5 € dans le cadre de Ciné-Cool