Still Alice

Wash Westmoreland, Richard Glatzer

US1H412015


Kristen Stewart

RÉSERVATION


Alice Howland, professeure de linguistique à l'université Columbia, fête son cinquantième anniversaire avec son mari médecin John et leurs trois enfants adultes. Après qu'elle a oublié un mot pendant une conférence et s'est perdue pendant un jogging sur le campus, le médecin d'Alice lui diagnostique un début de maladie d'Alzheimer héréditaire. Deux de ses enfants, Anna et Tom, se font dépister. Lydia, sa fille cadette et actrice débutante, décide de ne pas savoir.

Adapté de L’Envol du papillon, un roman de Lisa Genova (Presses de la Cité, 2010), il ne s’agit ni du mélodrame que l’on pouvait craindre ni d’un film clinique façon « Tout ce que vous avez voulu savoir sur la maladie d’Alzheimer… » Non, c’est juste le portrait d’une femme remarquable de 50 ans, mère de trois enfants et mariée avec un chercheur en biologie, qui, un jour, en pleine séance de jogging, remarque que quelque chose, chez elle, ne va pas
- Frank Nouchi pour Le Monde

Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve.