Slacker

Richard Linklater

US1H402020


Cycle #21 En MargesVersion restaurée

RÉSERVATION


Quelques heures à Austin, Texas, un jour d’été en 1989. La caméra suit un passant puis l’autre, voyageant à travers les rues de la ville et multipliant de curieuses rencontres : jeunes excentriques, velléitaires et complotistes, personnages originaux et anticonformistes.

On retrouve dans ce deuxième long métrage le goût prononcé pour les expérimentations de Richard Linklater (la rotoscopie pour adapter Philip K. Dick dans A Scanner Darkly, tourner un film pendant 12 ans avec Boyhood, etc.), le film suivant ici le principe du marabout-de-ficelle. On suit ainsi un personnage jusqu’à ce qu’il en croise un autre, ce dernier devenant le nouveau "héros", et ainsi de suite. Cette méthode, par ailleurs exécutée avec brio, permet au réalisateur de nous montrer un panorama d’une certaine jeunesse qui lui est contemporaine, emblématique des années 90 : les slackers, littéralement "glandeurs".
- Le Cinématographe de Nantes.

Une journée dans la ville d’Austin, Texas, parmi de jeunes adultes glandeurs, artistes velléitaires, étudiants, chômeurs, marginaux, inadaptés ou réfractaires à l’ordre social. Une série de vignettes où les vies s’entrecroisent.