L’Acrobate

Jean-Daniel Pollet

FR1H411976


Cycle #16 En danse(s)Version restaurée


Léon est un garçon timide et solitaire qui travaille aux bains-douches-saunas. Sa seule compagnie réside en ses discussions avec les prostituées du quartier dont l’une d’elles, Fumée, lui fait découvrir le monde du tango. Bouleversé par cet univers, Léon décide d’apprendre à le danser au point de participer à des compétitions.

Jean-Daniel Pollet retrouve Claude Melki, acteur fétiche depuis son premier film, Pourvu qu'on ait l'ivresse. Pierrot lunaire, éternel amoureux déçu, Léon va soudain s'affirmer au rythme de la danse. Derrière le personnage insaisissable, se cachent la tendresse, l'humour et le talent d'un poète dont les moindres gestes prennent une dimension inattendue.

 – La Cinémathèque Française

Léon est un jeune homme solitaire et effacé. Il occupe ses mornes journées en travaillant comme garçon de bains-douches-saunas, à Paris, où il subit les caprices des clients et les brimades de ses collègues. Et quand, le soir, il retourne dans le vieux bistro désaffecté qui lui sert de logis, c’est pour croiser sa cousine Lili, qui vit avec lui mais préfère passer son temps avec son fiancé. Alors, pour tromper sa solitude, Léon fait la causette avec ses seules vraies connaissances, les prostituées du quartier. Le jeune homme est sensible au charme de l’une d’elles, Fumée, mais celle-ci reste indifférente. Or, un jour, Léon découvre le monde du tango. Ébloui, il décide d’apprendre à danser pour gagner les plus hautes compétitions en la matière…