La Légende de l’aigle chasseur de héros

劉鎮偉

CN1H432024


Cycle #15 Dragons & Donjons

RÉSERVATION


ll était une fois une reine d’Orient, aussi belle que machiavélique, qui, avec l’aide de son amant (et cousin incestueux), Ouyang Feng, usurpa le trône censé revenir à la jeune et fougueuse « Troisième Princesse ». Afin de se venger de sa marâtre et de reconquérir son royaume, celle-ci va devoir partir en quête du mythique livre du Yin, seul capable de lui enseigner un kung-fu ésotérique d’une puissance inégalée. Cet ouvrage étant caché dans une grotte gardée par trois monstres, la princesse recevra l’aide de Huang Yaoshi, jeune combattant romantique et facétieux qui lui servira de guide…

De Veronica Yip en reine démoniaque à Leslie Cheung en apprenti guerrier nonchalant, en passant par Brigitte Lin en princesse retorse mais gaffeuse, La Légende de l’aigle chasseur de héros rassemble la crème du cinéma hongkongais dans une parodie burlesque et excessive, à l’humour ravageur. Tourné en parallèle aux Cendres du temps de Wong Kar-wai (qui en profite pour troquer ici sa casquette de réalisateur pour celle de producteur), ce film en reprend tous les principaux acteurs, ainsi que l’inspiration d’origine (le roman La Légende du héros chasseur d’aigles de Louis Cha). Toutefois, entre les mains de Jeff Lau, l’épopée héroïque devient pur prétexte à une surenchère comique dans un esprit surréaliste évoquant à la fois Jackie Chan et les Monty Python, le cinéma d’action typique de Hong Kong et l’humour farfelu des films de Blake Edwards ou Richard Lester. Une véritable mine de gags absurdes, de dialogues hilarants et de surprises psychédéliques, où la joie manifeste des comédiens à l’écran se révèle incroyablement communicative.

La troisième princesse est chassée du trône par la Reine et son cousin. Elle prend la fuite, mais décide de se venger avec l’aide d’un maître d’arts martiaux. Tous les stratagèmes, les plus inattendus, les plus stupides, les plus bizarres, seront utilisés…