Flashdance

Adrian Lyne

US1H351983


Cycle #16 En danse(s)Marathon Comédies MusicalesComédie musicale

RÉSERVATION


Dans le cadre du marathon comédies musicales, aux côtés de Dirty Dancing, Footloose et Grease.

Alex Owens vit à Pittsburgh, ville gangrénée par le chômage. Elle travaille comme soudeur sur un chantier. Le soir, pour toucher un peu plus d'argent, elle danse dans un cabaret. Car la raison d'être d'Alex, c'est la danse…

Flashdance est de ces films au charme fou, qu’on aime malgré tous ses défauts. Dans la lignée de La Fièvre du Samedi Soir, ce conte de fées pop et rythmé a re-dynamisé le genre du film de danse, en l’ancrant dans son époque et ses codes. En 2020, Paramount annonçait vouloir adapter Flashdance en série. Quarante ans après sa sortie, l’histoire d’Alex garde une place particulière dans les esprits. Détruit par la critique et adoré du public, le film d’Adrian Lyne est rentré dans les annales et divise toujours.

Garance Nicpoń pour Maze.fr

Alexandra Owens vit à Pittsburgh, la capitale de l’industrie sidérurgique, gangrenée par le chômage. Elle travaille comme soudeuse dans une usine et mène une vie relativement solitaire. Originaire d’Altoona en Pennsylvanie et issue d’un milieu modeste, elle apprend la danse classique, sa passion, en autodidacte. Le soir, afin de compléter ses revenus, Alex danse dans un cabaret. C’est ainsi que Nick Hurley, directeur de l’entreprise dans laquelle Alex travaille, rencontre la jeune femme et est sous son charme. Alex s’entraîne afin d’intégrer, un jour, l’école de danse de l’opéra de Pittsburgh. Encore faudrait-il qu’elle ose franchir le cap des inscriptions.