Beats

Brian Welsh

US1H412019


Cycle #16 En danse(s)


1994, Écosse. Dans leur petite ville, Johnno et Spanner ont toujours été les meilleurs amis du monde, mais au seuil de l'âge adulte, leurs vies sont vouées à prendre des directions différentes… Mais cet été va tout changer : à travers tout le Royaume-Uni, c'est l'explosion du phénomène des free parties, le plus grand mouvement de contre-culture jeune de récente mémoire. Avant que Johnno ne déménage, pour leur dernière soirée ensemble, les garçons partent pour une rave illégale. Galvanisés par l'anarchie et l'ivresse de la vie nocturne, ils vont vivre un voyage inoubliable, jusqu'à une confrontation avec les forces de l'ordre et de la loi.

Dans la lignée de Trainspotting, Beats est un très joli film qui évite l'écueil de représenter son sujet de manière grandiloquente et moralisatrice pour plutôt nous livrer un portrait touchant de la jeunesse écossaise à travers l'épopée ravesque de deux amis issus de milieux sociaux très différents mais réunis par l'amour de la fête et de la joyeuse débauche.

– Pierre Glista

1994, en Écosse. Spanner et Johnno, deux super potes, sont aux prises avec de gros problèmes. L’un vit avec un frère criminel et l’autre part dans une nouvelle ville avec sa famille et son futur beau-père. Avant leur séparation, Spanner et Johnno sortent faire la fête lors de leur dernière soirée. Ils volent le frère de Spanner et pénètrent dans un monde souterrain d’anarchie, de liberté et de collision avec les forces de l’ordre.