Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe.
Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage...
"C’est un film très beau, inscrit dans la continuité de ce que fait Sean Baker. Le réalisateur structure son récit à la manière du Magicien d’Oz avec un effondrement dans la seconde partie du film, afin de déconstruire le mirage de la première. Sean Baker développe dans Anora une critique des règles d’Hollywood, le romantisme, l’amour qui fédère les classes et règle les problèmes, une sorte d’anti-Pretty Woman. Mais Sean Baker, c’est aussi une image de la classe éclatée, de la précarité. Il nous rappelle aussi ne pas trop nous bercer d’illusions : on s’aime à l’intérieur d’une classe sociale. Malgré cela, son film n’est pas une dissertation. Il conserve son versant politique structuré comme une comédie de divorce, de déliaison, à l'inverse du cinéma hollywoodien de mariage."
- Murielle Joudet pour France Culture
Interdit aux moins de -12 ans.