Alive

Frédéric Berthe

FR1H252004


Cycle #16 En danse(s)Nanar du dimanche

RÉSERVATION


LE NANAR DU DIMANCHE DU COSMOS

Lorsque Alex Meyer, metteur en scène de comédie musicale, retrouve l'inspiration qu'il avait perdue depuis la rupture avec sa femme, c'est son producteur qui renonce à le suivre : Dans ce métier, trois ans d'absence, c'est très long, trop long… Mais Alex, déterminé, et espérant même secrètement que ce spectacle pourrait lui permettre de reconquérir celle qu'il aime, va alors tenter l'impossible : le monter à " l'arrache " dans un entrepôt prêté par un ami, en donnant leur première chance à des jeunes talents et surtout avec la complicité de Matthieu, ce jeune compositeur surdoué qu'il vient de découvrir…

Dans la vie, il y a deux types de nanars. D'un côté, ceux qui sont drôles à leurs dépens, qui se prennent trop au sérieux ou essayent maladroitement de composer avec un budget famélique et des acteurs recrutés sur le parking du Auchan du coin. Les seconds, assez nombreux par ailleurs, penchent du côté du film d'exploitation cynique et taillé pour engranger un maximum d'argent le plus vite possible. De cette démarche mercantile surgit ce que nos contemporains s'amusent à appeler le "cringe", soit cette sensation de gène très pénible lorsque l'on est face, entre autres, à quelque chose qui essaye désespérément de nous plaire et de nous séduire sans une once de sincérité. En soi, Alive, avec sa formidable accumulation de poncifs et de clichés de la télé-réalité portés sur le grand écran, est le parfait représentant de ces films que l'on adore détester. En essayant, avec un acharnement remarquable, de surfer sur le succès de la Star Academy et autres télécrochets du début des années 2000, Alive nous transporte dans un passé pas si lointain dont il parvient presque à nous faire regretter d'être nostalgique. Un bijou!
- Félix Sengel

Lorsque Alex Meyer, metteur en scène de comédie musicale, retrouve l’inspiration qu’il avait perdu depuis la rupture avec sa femme, c’est son producteur qui renonce à le suivre : dans ce métier trois ans d’absence c’est très long, trop long… Mais Alex, déterminé, et espérant même secrètement que ce spectacle pourrait lui permettre de reconquérir celle qu’il aime, va alors tenter l’impossible : le monter à  » l’arrache  » dans un entrepôt prêté par un ami, en donnant leur première chance à des jeunes talents et surtout avec la complicité de Matthieu, ce jeune compositeur surdoué qu’il vient de découvrir…