Cycle #10 : Cinéma & Littérature
35 films, 5 films Jeunes Publics, 2 courts métrages + Retro Wong Kar-wai
Septième semaine du cycle Cinéma & Littérature : quand le cinéma aborde la lecture, l’écriture, la vie d’auteur·rices et de poètes.
Les événements de la semaine :
• ATELIER MINI-CRITIQUE : En s’appuyant sur le jeu « Les mots du clic », MER.22.05 à 15h30 au Salon, notre médiatrice Mathilde Feutry accompagnera un groupe de 5 mini-cinéphiles pour créer une toute petite critique du programme La Mouette et le Chat.
Cet atelier suit la projection de La Mouette et le Chat
Durée : 30 minutes
3 € par enfant
Inscriptions en billetterie ou via Weezevent
• CLÔTURE DU CYCLE NATURE EN COLÈRE : le JEUDI 23 MAI avec une programmation toute la journée !
_ 15H00 | SALON DU COSMOS | ATELIER CINÉMA ET SÉRIES : SENSIBILISATION AUX IMAGES D’ÉCOLOGIES DANS LE CADRE DU PROJET NATURE EN COLÈRE (oui, enfin un atelier pour les adultes !)
En partenariat avec le programme de recherche Cultures visuelles de l’Université de Strasbourg
Alors que les questions environnementales sont au cœur des préoccupations contemporaines, les fictions audiovisuelles traitant de l’écologie ne cessent d’apparaitre sur les écrans. Que faire alors de tous ces récits ? Que nous disent ce genre de productions audiovisuelles de notre rapport à l’écologie ? À destination d’un public élargi, cet atelier vise à sensibiliser à la pensée écologique et à engager une discussion collective autour des représentations de la nature. En proposant des interprétations de lecture d’une sélection thématique d’extraits de films et de séries contemporaines, il s’agira de montrer en quoi l’imaginaire des fictions audiovisuelles hérite de quelques théories écologistes et environnementales. Ces dernières constituent ainsi un sous-bassement réflexif fertile pour comprendre les enjeux du réchauffement climatique et des bouleversements environnementaux. Néanmoins, ces transpositions esthétiques nécessitent d’être analysées, et parfois relativisées, car si elles ont le pouvoir de sensibiliser activement le public aux enjeux environnementaux, elles peuvent aussi reproduire des stéréotypes essentialisants et conduire à une banalisation des crises écologiques. Il s’agira par ailleurs d’entrevoir certaines productions audiovisuelles comme des hypothèses pour réenchanter les rapports entre les humains et les non-humains, la nature. Car certaines fictions invitent à réfléchir à la capacité de chaque individu à agir contre les catastrophes naturelles en cours, ou à considérer les non-humains au-delà des partages scientifiques historiques (nature/culture, objet/sujet, humain/non-humain).
Horaires : de 15h à 16h30
Durée : 1h30
Nombre de participant·e·s : 20 personnes
Adolescent·es (à partir de 16 ans) et adultes
Intervenant·e·s : Sophie Suma et Mike Zimmermann (chercheur·se·s à l’Université de Strasbourg)
Prix : 7 € par personne | Billetterie au Cinéma Le Cosmos et via Weezevent
_ 18H30 | GRANDE SALLE | TABLE-RONDE avec la réalisatrice et chercheuse invitée Momoko Seto : Écologie et nature à l’écran et le chercheur invité Benjamin Thomas (Université de Strasbourg).
Organisateur·trice·s Sophie Suma et Mike Zimmermann (Université de Strasbourg)
Momoko Seto est née à Tokyo au Japon. Elle vient en France suivre des études d’art à l’École supérieure des beaux-arts de Marseille, puis au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains. Elle travaille comme réalisatrice au CNRS où elle réalise des documentaires scientifiques avec des chercheurs en sciences humaines et sociales. En 2021, elle reçoit le Cristal du CNRS, la plus haute distinction en tant que cinéaste scientifique. Elle réalise en parallèle des films plus personnels, expérimentaux ou documentaires. Les courts métrages de sa série PLANET ont été présentés et récompensés dans de nombreux festivals et manifestations artistiques dans le monde entier.
_ 20H00 | GRANDE SALLE : PROJECTION de trois films de Momoko Seto
PLANET A (2008)
PLANET Z (2011)
PLANET ∑ (2014)
• MINI FESTIVAL ÉTAT CRITIQUE : Depuis le début du second semestre, des étudiant·es en Licence 3 d’études cinématographiques de l’Université de Strasbourg suivent un atelier de programmation au Cosmos. Iels proposent 5 films répondant à une thématique choisie, en l’occurrence des films présentent frontalement ou non une critique de la société. Ils présenteront ces films et animeront ces séances.
LUN. 27.05 à 20h en Grande Salle, découvrez The Lobster de Yorgos Lanthimos
Ce film présente un message universel. David, en se sortant de cette idée de couple, devient un marginal, tout comme dans notre société qui essaye de créer une pensée unique… La séance sera suivie d’un débat.
• LE NANAR DU DIMANCHE : C’est désormais un rituel : un dimanche par cycle, un nanar. Une séance qui a d’ores et déjà ses fidèles…
DIM. 26.05 à 20:00 en Grande salle, découvrez Tammy et le T-Rex de Stewart RAFILL
(US — 1994 — VOST — 1h22)
Interdit aux – de 12 ans
L’aventure de Tammy et le T-Rex commence grâce à un animatronic de T-Rex laissé durant deux semaines à Stewart Raffill, le réalisateur. Une semaine plus tard, un scénario était né pour mettre en scène l’objet et le tournage commençait. Forcément, le récit a « quelques » trous dans la raquette : pourquoi diable transférer le cerveau d’un humain dans un T-Rex (?????). Le résultat est complètement wtf, les effets (et dialogues) carrément cheap et les scènes sexuelles totalement nazes et affreusement clichées…Bref, tous les éléments du nanar auréolé de la présence de deux stars qui s’ignorent encore…
• LE CHOIX DES LIBRAIRES : Dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du Livre UNESCO 2024, nous ne pouvions rendre hommage au travail des libraires, qui, comme nous, sont diffeuseur·euses. Nous avons donc proposé aux librairies du centre-ville de sélectionner et présenter un film qu’elles souhaitent défendre/montrer.
MAR. 28.05 à 19:30 en Grande salle, découvrez Gemma Bovery d’Anne Fontaine présenté par la Librairie Ça Va Buller
(FR — 2014 — 1h39)
Martin est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d’un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité l’imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier…
La projection sera suivie d’un débat.