Ailleurs partout

En présence des réalisatrices

Un jeune homme, dans une chambre quelque part en Angleterre. Un écran d’ordinateur, des images des quatre coins du monde. On traverse les frontières en un clic, tandis que le récit d’un autre voyage nous parvient, celui de Shahin, Iranien de 20 ans qui a fui son pays, débarquant en Grèce, puis finalement en Angleterre où il demande l’asile.

Les Sentinelles de l’oubli

En présence du réalisateur

Les monuments aux morts de 1914-1918 sont devenus si familiers qu’on ne les voit plus. C’est un musée invisible qui a fini par se confondre avec les paysages de France. Et puis un beau jour, une sculpture arrête le regard. Une autre histoire apparaît, le plus gigantesque chantier artistique peut-être depuis les cathédrales. Ces statues font entrer dans un monde parallèle, là où continuent de vivre les fantômes de la Grande Guerre.

LE PLUS GRAND LAVOMATIC DU MONDE, BERWYN, USA

En présence de la réalisatrice.

Le Lavomatic de Berwyn est le plus grand du monde. 1300 mètres carrés de machines qui tournent nuit et jour. Dans cette banlieue pauvre de Chicago, à majorité hispanique, le Lavomatic est un petit bout d’Amérique. Au milieu du linge, des familles entières s’y retrouvent.

Derniers jours à Shibati

En présence du réalisateur.

Shibati, le dernier vieux quartier de la plus grande ville de Chine Chongqing, est sur le point de disparaître. Zhou Hong, le petit prince des ruelles animées du quartier, et Mme Xue Lian, extraordinaire marraine des travailleurs migrants, vivent depuis toujours à Shibati. Ils doivent partir vers l’une des milliers de tours anonymes de la banlieue lointaine.

The Wild One

En présence de la réalisatrice.

Enfant des Carpates rescapé de la Shoah, déraciné à New York, metteur en scène à succès, poumon de l’Actors Studio, directeur d’acteurs visionnaire, protégé d’Hollywood mais aussi exilé, conspué, oublié, Jack Garfein à vécu plusieurs vies. La vision du monde d’un homme tournée vers l’idée que la création artistique est un acte de survie.