VIVANT LES CHEMINS DE LA MEMOIRE

COMPÉTITION DOCUMENTAIRE #5 – Dans le cadre du Festival du Film de l’Est
Séance en partenariat avec Le Lieu Documentaire et Focus Films Grand Est

VIVANT – LES CHEMINS DE LA MÉMOIRE
de Valens Kabarari – Autoproduction [2023] – 60min
Vivant, les chemins de la mémoire retrace les trois jours ou trois semaines – le moment de la fuite étant incertaine – de Cyuga à Jali, en passant par le mémorial de Rubingo où reposent les corps de la famille Kabarari. Valens Kabarari raconte à sa sœur aînée Judence le périple de leur famille pendant le génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994.

BIEN ENTENDU
d’Anna Graffmann – Autoproduction [2023] – 21min
Avez-vous déjà fait l’expérience de vous bander les yeux et d’essayer de vous repérer uniquement avec vos autres sens ? C’est un exercice compliqué n’est-ce pas ? C’est justement ce que vit Franck tous les jours depuis qu’il a perdu la vue à ses quatorze ans. Pourtant, malgré toutes les épreuves que la vie lui a imposé, Franck ne s’est pas laissé abattre par la maladie et continue de vivre ses passions dans la nature.

Séance introduite par un court-métrage issu des collections MIRA, Cinémathèque régionale numérique
L’EXPRESSION DE LA DÉMOCRATIE
de Roman Pfeiffer [1968] – 2min

Mai 68 à Strasbourg : les revendications d’une jeunesse contestataire.

Shâd Bâsh

COMPÉTITION DOCUMENTAIRE #1 – Dans le cadre du Festival du Film de l’Est
Double-séance en partenariat avec Le Lieu Documentaire et Focus Films Grand Est

SHÂD BÂSH
d’Hélène Rastegar
Ana Films / 79′ [2024]

Bâbâdjoun, mon cher papa, ça ressemble à quoi l’Iran maintenant ? Et si j’y allais ? La grande Histoire a redistribué les cartes de notre histoire personnelle ; créé des nœuds et des carences. Aller en Iran est un élan vers toi qui a tant manqué à ma vie. Mais suis-je capable d’aller dans ce pays que tu as fui ?

Dans la mémoire de mon cœur, les vers d’un poème persan que tu m’as appris : “Rien ne reste, tout passe, tout change, alors vis dans la joie”. Bâbâdjoun, saurons-nous rattraper le temps perdu avant de disparaître ?

Séance précédée du court-métrage
REINE
d’Emma Chevalier | 10’ [2021]

Kamille rêve de devenir actrice, alors qu’elle ne se voit attribuer que des rôles d’hommes au conservatoire de théâtre. Interrogeant la place de la transidentité dans l’art et dans le quotidien, qu’est-ce que c’est que d’être une femme dans ce monde ?

Séance introduite par un court-métrage issu des collections MIRA, Cinémathèque régionale numérique
L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES
de Jeanne-Marie de Cointet [1989] – 2min
À la fin des années 80, une femme tient la caméra et un père son enfant. Des instants de tendresse qui redessinent l’image de l’homme au sein du foyer.

Tarifs habituels

Bon Voyage

COMPÉTITION DOCUMENTAIRE #2 – Dans le cadre du Festival du Film de l’Est
Double-séance en partenariat avec Le Lieu Documentaire et Focus Films Grand Est

BON VOYAGE
de Karine Birgé – CVB-Centre Vidéo de Bruxelles [2023] – 54min

Elle avait 102 ans. C’était la fin de l’été 2018. Ma grand-mère a fait le choix de quitter la France pour venir mourir en Belgique. Le choix d’une mort “douce et facile” – euthanasia en grec. Je reviens sur ce qui a précédé son exil éphémère et mes souvenirs de cette difficile traversée. À partir des traces sonores que j’en ai gardées, je convoque un petit théâtre de poupées et d’objets, réunis mes proches, mes amis, le docteur Frankenstein et Chantal Goya, et retisse un monde autour de ma grand-mère partie dans une étrange quiétude.

DOCUMENTAIRE D’UN GARÇON QUI RÉFLÉCHIT TROP
de Samuel Rios – Autoproduction [2021] – 13min

Une phase de dépression en pleine période du Covid et du confinement traversé par un jeune homme qui ne sait pas réellement ce qu’il veut dans la vie. Il décide d’exposer ses questionnements, et inquiétudes, dans un but cathartique. La honte de montrer sa fragilité va laisser place petit à petit à la fierté d’avoir su s’assumer.

Séance introduite par un court-métrage issu des collections MIRA, Cinémathèque régionale numérique
COMMENCEMENT
de Michel Daussin [1969] – 2min

L’éternel émerveillement de l’éveil à la vie lors des premiers jours d’un nouveau-né.

Tarifs habituels

La Déposition

COMPÉTITION DOCUMENTAIRE #3 – Dans le cadre du Festival du Film de l’Est
Séance en partenariat avec Le RÉCIT, Le Lieu Documentaire et Focus Films Grand Est

LA DÉPOSITION
de Claudia Marschal – Idéale Audience Group, Shellac [2023] – 1h32

Emmanuel croit trouver un refuge auprès de Hubert, le curé de son village en Alsace. Mais un après-midi pluvieux, Emmanuel ressort du presbytère après avoir juré de ne jamais raconter ce qui s’y est passé.
Trente ans plus tard, Emmanuel se souvient de ce jour. À la gendarmerie, il active discrètement l’enregistreur de son téléphone et commence sa déposition.

De son audition par la gendarmerie à l’exploration de ses souvenirs en passant par sa bouleversante réconciliation avec son père, le récit poignant de la reconstruction d’Emmanuel, porté par sa présence lumineuse.

Séance introduite par un court-métrage issu des collections MIRA, Cinémathèque régionale numérique
ENFANCE
Inconnu.e [1940] – 2min

Dans les années 1940, des enfants jouent ensemble dans la cour d’une école. Des images d’innocence dans une période troublée.

Jokari

SÉANCE SPÉCIALE : LONG-MÉTRAGE AUTOPRODUIT / 1h20
En présence du réalisateur Marc Lahore

En partenariat avec la plateforme Outbuster, l’autre cinéma

« Si vous connaissez le jeu du jokari, alors vous comprendrez tout l'(en)jeu du film, et à quel point un titre et une actrice en disent long sur la complexité du cerveau humain. Entre mémoire défaillante et solitude angoissante, ce thriller psychologique dépeint une enquête en puzzle, que la protagoniste principale tente désespérément de résoudre. Nous avons droit à un film magistral au montage surprenant, à l’intrigue glaçante, qui nous propulse quelques années plus tôt durant la pandémie mondiale qui nous a tous confinés. Le lieu le plus sûr (la maison) devient un terrain de cache-cache avec notre propre conscience. Julieta Salz nous livre une performance à couper le souffle, et Marc Lahore (réalisateur) nous prouve encore une fois que : pour raconter une bonne histoire, “nous avons juste besoin d’une caméra… et d’une actrice. »

MOTOCO 

COMPÉTITION DOCUMENTAIRE #4 – Dans le cadre du Festival du Film de l’Est
Séance en partenariat avec Le Lieu Documentaire et Focus Films Grand Est

MOTOCO
de Robin Hunzinger – Ana Films [2023] – 52min

Mulhouse, ville de tous les possibles.
Anne-Sophie Tshiegg, cheveux blond platine, roule dans sa voiture décapotable noire. Elle est seule. Autour d’elle, les immeubles immenses en brique rouge d’une friche industrielle. Elle rejoint un lieu. Motoco. Une jeune femme chargée d’âme, Kiki l’attend. Les voilà qui traversent un long couloir. Elles savent toutes les deux qu’elles ont de la chance de faire partie de cette résidence d’artistes unique en son genre. Car ici, à Motoco, 150 artistes expérimentent et travaillent chaque jour dans une totale autonomie financière grâce à la persévérance de Martine Zussy, la directrice du lieu.

UN TROU DANS LE PAYSAGE
d’Anne de la Chapelle Lepers – Autoproduction [2023] – 36min

Le temps de voir une maison disparaître sous les coups d’engins de démolition, le documentaire retrace les six années durant lesquelles elle fut occupée par un collectif, qui en fit non seulement son lieu de vie, mais surtout un lieu d’activités partagées : atelier vélo, réalisation de courts métrages, création d’une imprimerie, concerts et fêtes, etc.
Au-delà de cet exemple, c’est une histoire des quartiers ouest et gare de Strasbourg qui est reconstituée, et l’on mesure l’évolution de la notion de “squat”, vers un usage temporaire de friches urbaines et autres territoires abandonnés, tolérés puis intégrés et aménagés depuis par l’économie sociale et environnementale.

Séance précédée par un court-métrage issu des collections MIRA, Cinémathèque régionale numérique
SPORTS #1
de Pierre Schmidt [1956] – 2min

Massée sur les quais ou au-dessus des ponts, une foule de spectateurs assiste au combat de jouteurs nautiques en 1956 à Strasbourg.

AUTONOME

COMPÉTITION DOCUMENTAIRE #6 – Dans le cadre du Festival du Film de l’Est
Séance en partenariat avec Le Lieu Documentaire et Focus Films Grand Est

AUTONOME
de Philippe Pichon – Un Film à la patte [2024] – 52min
Ils sont une quinzaine entre 15 et 25 ans. Tétraplégiques, paraplégiques, atteints de maladies neurologiques invalidantes, depuis la naissance ou après un accident de vie. Le film raconte, en immersion dans l’Ecole de Vie Autonome de Nancy, le parcours d’apprentissage de 5 d’entre eux vers l’autonomie, et interroge notre société sur la place qu’elle devrait faire aux plus vulnérables d’entre nous. Une place qu’il reste encore à créer, à inventer…

TARASCA
de Nathanael Ruiz de Infante | 27 min. | 2023
« L’air ambiant s’alourdit, Ça fait un moment que je le ressens. Cet air est lourd, je le sens sur ma peau. Aujourd’hui des étrangers sont venu nous aviser Qu’une bête s’approche ». À Tarascon, dans le Sud de la France, un jeune découvre l’existence d’une créature légendaire qui vit dans le Rhône. Ce monstre, que tous appellent la Tarasque, apparaît une fois par an sous différentes formes lors des fêtes de la ville montées en son honneur. Le temps d’un été, Joachim est guidé par les habitants dans un monde où le rêve et la réalité sont durs à différencier.

Séance introduite par un court-métrage issu des collections MIRA, Cinémathèque régionale numérique
LES MOUVEMENTS DE LA JEUNESSE
de Charles Bueb [1960] – 2min
Une colonie de vacances dans les années 1960. À visée éducative, filles et garçons font l’expérience du collectif.

RHIN-MISSISSIPPI

SÉANCE SPÉCIALE : EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG / 1h36

RHIN MISSISSIPPI
de N’Gouda Prince Ba – Les Films d’Avalon, Voir le jour [2024] – 29min

Virés de leur aire de jeu par une bande de dealers adolescents, les enfants d’une cité HLM des environs de Strasbourg, embarqués par l’enthousiasme d’Alboury, 10 ans, décident de partir à la recherche du Mississippi en suivant les bords du Rhin, et de retrouver Tom Sawyer.

TANT QUE JE MARCHERAI
d’Isabelle Montoya – La Féline [2023] – 20min

Clara est déterminée à obtenir un rôle de reine. Elle a une nuit pour prouver à son professeur de théâtre qu’elle mérite de jouer Antigone. Oui mais ses nuits ne sont pas comme celles des jeunes filles de son âge. Clara a un secret. Et peu à peu son personnage rentre en résonance avec son monde secret.

LES MARQUISES
d’Adrien Selbert – Haïku Films [2023] – 26min

Alors qu’un nouveau virus paralyse le pays, Adis et Cindy profitent d’une rare fenêtre de liberté pour s’échapper de leur cité. Direction l’Ardèche, pour y déposer les cendres de leur amie Fatou. C’était son endroit préféré, là où elle aimait trainer le soir sur Google Maps. Ce voyage sous surveillance policière sera l’occasion pour les deux amies de s’interroger sur une nature à laquelle elles n’ont jamais eu accès.

LA LUEUR
de Manon Feuvray – Loin derrière l’Oural [2023] – 21m
in
Hélène, ancienne alcoolique et mère divorcée d’une adolescente, lutte pour reprendre le cours de sa vie. Mais ses efforts sont mis à mal par la disparition mystérieuse de son amant Mickaël, qui va réveiller des démons pas si profondément enfouis.

Tarifs habituels

SEANCE SPECIALE FILMS D’ATELIER

PROJECTION SPÉCIALE : FILMS D’ATELIER
LE RÉCIT vous présente trois films expérimentaux, soutenus par le dispositif Passeurs d’images et réalisés avec les habitant lors des tournées organisées par l’association Arachnima dans les quartiers prioritaires de la ville de Strasbourg.

Réalisation : Eléonore Cheynet et Florent Dégé

LA LUNE EST ROUGE COMME UNE MERGUEZ tourné à Musau – 2022

FUTUR, FUTUR, FUTUR tourné à Hautepierre – 2020

EN PLEIN DANS L’HUILE tourné à Neuhof – 2022

LE CORBEAU ET LE RENARD
Film d’atelier réalisé par les enfants de l’école européenne de Strasbourg de P5 (CM2) en février 2024. Atelier co-encadré par Nina Imbs et Thérèse Partiot.
Librement inspiré de la célèbre fable éponyme de Jean de La Fontaine. Depuis plus de 300 ans on nous raconte encore et encore cette histoire où le renard dérobe habilement au corbeau son fromage. Mais que deviendrait la routine de nos deux compères si elle était perturbée par un petit… un tout petit incident ?

LES MYSTÈRES DE LA BIBLIOTHÈQUE DE PLOBSHEIM
Réalisé dans le cadre d’un atelier animé par l’association LabFilms, soutenu par l’association Opal et la mairie de Plobsheim.
En arrivant à la bibliothèque, une bande d’enfants découvrent que leurs cartes ont disparu ! D’univers en univers, ils vont enquêter sur cet étrange larcin.